Aller au contenu

Les 6 Jours d'Amsterdam


Invité

Messages recommandés

Je sais pas, je connais que la formule récente.

La pour résumer le programme c'est deux madison ou un madison / un scratch par soir + des épreuves spécifiques (j'attend le départ du derrière derny là). Et pour meubler des épreuves "hors compétition" pour sprinteurs (Eilers par exemple est là à Amsterdam). 

C'était un format très différent avant? Je trouve pas trop d'éléments comparatifs sur internet, on trouve des palmarès, mais pas le format des épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de changement sur le podium aujourd'hui :

1De Ketele / De PauwBEL2530

2Lampater / KalzGER2170

3Grasmann / BeyerGER136-1

4Mørkøv / HesterDEN154-2

De Ketele/De Pauw très forts, l'américaine a été serrée face à Lampater / Kalz qui ont réussi à prendre un tour à un moment. Au sprint la paire belge et la paire allemande prennent plusieurs longueurs à 5 tours de la fin quand De Ketele met une grosse accélération, les allemands mettent 3 tous pour boucher 20 mètres, c'est De Pauw qui est obligé de conclure et qui tient bon face à Kalz.

Morkov/Hester très entreprenant également, avec l'attaque de Morkov dès le départ, puis plusieurs autres tentatives, mais ils concédent un tour au final.

Un petit doute sur le classement car à un moment ils annonçaient Mora/Torres à 5 tours, ça a été corrigé en 3 tours, étonnant mais ils ont eu un soucis mécanique pour Torres et du coup ils sont resté un bout de temps avec le seul Mora en piste (ils venaient de sortir derrière Morkov à ce moment). En tout cas ça met hors-jeu un candidat sérieux à la victoire.

A noter la grosse perf de Terpstra au derny, parti dernier il a remonté la quasi-totalité des concurrents (ceux qui ont déjà vu du derny savent combien c'est compliqué de dépasser) sur 40 tours pour finir 3ème.

Demain normalement je suivrais le madison, ça agrémente les séances de home-trainer mais la mauvaise idée c'est de décider d'accélérer à chaque fois qu'il y a une attaque 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le format a été adapté pour la télé. Les coupures permettent au diffuseur de passer la pub, mais aussi de faire des points réguliers sur le classement et, point intéressant pour les néophytes, les règles de chaque épreuve.

Merci pour la confirmation sur le fait que les coureurs tournaient bien six jours complets à la "grande époque". Il y avait donc des moments de trêve tacite où les coureurs ne cherchaient pas à prendre de tours.

Petite précision par rapport à mon post avec le classement, De Ketele/De Pauw n'ont pas 2570 dix points, mais 257 et 0 tours de retard... pareil pour Lampater/Kalz.😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point après le deuxième jour: Morra/Torres sont bien à plus de 3 tours et au-delà de la 9ème place..

 

1.De Ketele/De Pauw253 pt 
2.Lampater/Kalz (Dui)217 
3.Grasmann/Beyer (Dui)136+1 tour
4.Mørkøv/Hester (Den)154+2
5.Marguet/Imhof (Zwi)186+3
6.Havik/Stroetinga (Ned)152+3
7.Ligthart/Mouris (Ned)143+3
8.Terpstra/Kreder (Ned)128+4
9.Stöpler/Pieters (Ned)101+4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Isaac je confirme aussi que les Six Jours, à l'origine, se déroulaient bien 24h sur 24 h pendant 7 jours ! Mais le règlement a évolué au cours du temps, et suivant les lieux.

Je dois dire que j'aime bien regarder de temps à autre, mais je suis loin de connaître toutes les règles. La course à l'américaine par équipes de deux est assez agréable à regarder.C'est d'ailleurs l'épreuve emblématique des six jours.

Sur Wikipédia, on peut en apprendre plus, notamment sur les règles:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_de_six_jours

Le site des Six Jours d'Amsterdam:

http://sixdayamsterdam.com/

d'où je sors le programme pour ce soir (à partir de 18h15):

18.15

 4o KM MadisonTalent Cup
 Presentatie Overall winnersTalent Cup
19.10Presentatie rennersSix Day/Sprinters
 Madison Chase (45 min)Six Day
 200m Flying TTSprinters
20.20SHOWTIME 
 Loting derny rijdersSix Day
 40 ronde dernySix Day
 3 ronde Madison TT (3 teams)Six Day
 FinaleSprinters
 Team eliminationSix Day
 Keirin FinaleSprinters
 200m Madison TT (lap record)Six Day
 Langste rondeSix Day
 Loting derny rijdersSix Day
 40 ronde dernySix Day
 Madison Chase (20min)Six Day
22.50Presentatie leidersSix Day A’dam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4000 en 6 jours complet, ca fait un petit 28 de moyenne horaire, en soit c'est pas impressionnant... C'est plutôt le fait que ça roulait non stop qui me semble dingue en fait (8 heures par jour en moyenne quand même, et il y les sprints, les chasses....)

De Ketele vient de remporter le derny, j'ai pas regardé le premier madison mais Grassman / Beyer sont revenus dans la course, ils ont repris leur tour de retard. Après la paire belge a un bel avantage aux points...

J'aimerai bien trouver le barême des points, si qqun a un lien (Michel?)... sinon le site officiel est très sympa, avec la partie stat ("insights") notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement du jour ;

1 De Ketele / De Pauw BEL 358 0

2 Lampater / KalzGER 320 0

3 Grasmann / Beyer GER207 0

4 Marguet / Imhoff SUI266 -2

Tout était très bien parti pour la paire belge avec De Ketele au derny et un gros final dans l'élimination avec DePauw pour conclure, mais le madison final leur a fait perdre des points. Sur un format court (20 minutes et quelques) la paire néérlandaise Havik / Stroetinga a pris un tour d'emblée. Ensuite rien de spécial, malgré Morkov et Terpstra toujours actifs. Finalement à 12 tours de la fin De Pauw a mis une grosse accélération et a réussi à prendre une ligne droite d'avance, De Ketele et lui ont fait le forcing. Mais Havik / Stroetinga ont mené la chasse pour garder leur tour d'avance. Lampater n'a pas eu trop de mal à claquer le sprint une fois la jonction effectué, la paire belge fait "seulement" 5. L'audace n'a pas payé mais ils ont remontré qu'à la pédale ce sont eux les plus forts.

Le deuxième derny a été sympa également, avec un duel très serré entre Graf et Lightart, Lightat n'a jamais pu passer malgré trois tentatives nettes de dépassement. Belle épreuve, assez amusante puisque malgré la vitesse, on a l'impression de voir une course d'escargot : il est tellement dur d'accélérer que les tentatives de dépassement prennent plusieurs tours parfois si les coureurs se valent, Très chouette donc quand les duels sont serrés, 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le barème des points. Mais j'ai trouvé ceci dans Wikipédia:

Le nombre de points attribué dans les compétitions individuelles diffère en fonction de leur importance et est définie dans les règlements de l'Union cycliste internationale.

  • Sprint : 5, 3, 2, 1 points pour un maximum de six sprints dans chaque course de six jours
  • Compétitions par équipes (course à l'américaine, courses à élimination par équipes, contre-la-montre par équipes) : 20, 12, 10, 8, 6, 4 points
  • Compétition individuelle (course aux points, course à élimination, record du tour, course derrière derny, scratch, keirin) : 10, 6, 5, 4, 3, 2 points
  • Si toutes les équipes ne peuvent participer à une course (comme en particulier dans les courses derrière derny), le nombre de points est de 15, 10, 8, 6, 4, 2 dans les compétitions par équipes et 5, 4, 3, 2, 1 points pour les compétitions individuelles.

Des tours gagnés peuvent être ajoutés par les équipes en doublant tout le peloton de coureurs. La paire désignée vainqueur est l'équipe placée dans le "tour zéro" avec le plus grand nombre de points. Cela signifie que le nombre de tour passe avant le nombre de points. Parmi les équipes avec le même nombre de tour, c'est celle avec le plus grand nombre de points qui est placée devant. Ainsi une équipe avec 20 tours et 150 points se trouve devant une équipe avec 18 tours et 300 points.

À l'exception de la dernière course à l'américaine ou de la dernière chasse, les équipes sont créditées d’un tour de bonification par tranche de 100 points comptabilisés. Des tours de bonification peuvent être attribués sur des épreuves particulières telles qu’un contre-la-montre, à la condition que toutes les équipes puissent y participer.

Les points sont doublés dans la dernière course à l'américaine. Les tours gagnés en course derrière derny ne comptent pas au classement général. Le total de la distance accomplie pendant les six jours de course détermine le classement final. Les équipes ayant le même nombre de tours sont classées entre elles suivant leur nombre de points. En cas d’égalité de tours et de points, la position des équipes à l'arrivée finale départage les ex æquo.

Voici à nouveau le lien:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_de_six_jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...