Aller au contenu

Vélos d'or et vélo de cristal


Michel ROTH

Messages recommandés

Les récompenses pour la saison 2016:

vélo d'or mondial: Peter Sagan

vélo d'or, France: Romain Bardet

vélo de cristal, Belgique: Greg Van Avermaet

Le vélo de cristal est l'équivalent du vélo d'or en Belgique. Ces récompenses aux coureurs précités me semblent logiques.

Van Avermaet a fait du Ronde et de... Liège-Bastogne-Liège ses objectifs de classiques pour 2017. Il ne faut pas s'étonner de son choix pour la Doyenne car il n'est pas qu'un coureur de classiques flandriennes. Il connaît toutes les difficultés du parcours de LBL et s'y entraîne régulièrement. Il s'est en effet  installé dans les Ardennes depuis plusieurs années, à Stoumont où il acheté une maison, pas loin de celle de son beau-frère, Rik Verbrugghe (ancien coureur et directeur sportif de IAM).  Il a d'ailleurs souvent animé cette classique. Il s'y était désintéressé ces dernières années, mais il y reviendra pour la gagne en 2017. Pour le Ronde, il sera d'autant plus motivé que le parcours traversera son village et qu'il a une revanche sur l'édition 2016 où une chute l'empêcha de disputer la victoire à Sagan (qu'il avait battu à Tirreno).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indiscutable oui, sauf peut-être pour le vélo d'or français qui aurait aussi pu être attribué à Démare pour sa victoire à MSR. Les votants ont préféré la constance à l'exploit d'un jour, choix avec lequel je suis plutôt d'accord, mais l'option Démare n'aurait pas non plus été aberrante ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique

Dommage quand même qu'il n'y ait pas de Vélo d'Or féminin 🙁

Sur une saison où les filles ont eu leurs périodes de domination à tour de rôle, je l'aurais quand même attribué à Anna Van der Breggen pour son triplé JO-Europe-Flèche Wallonne, devant Megan Guarnier la gagnante du World Tour et Elizabeth Deignan-Armitstead 😉

Et pour le Vélo d'Or France, Caroline Mani pour sa médaille d'argent au mondial de cyclo-cross (devant Roxane Fournier), et Vélo de cristal Sanne Cant (encore du cyclo-cross, Jolien D'Hoore ayant vu sa saison perturbée par des blessures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sagan je dirai une excellente saison avec deux périodes exceptionnelles (au final ok pour dire que c'est exceptionnel, bien résumé Didier 😉) :

De fin février à mi avril, en 15 jours de courses sur les classiques il ne quitte le top 10 qu'à 3 réprises! (Sur MSR, Roubaix et le GP de l'Escaut qu'il a pris comme une séance d'entrainement)

Puis de septembre à octobre, il ne court qu'en world tour et fini sur le podium à chaque course!

09 septembre : 1er GP Québec

11 septembre : 2ème GP Montreal

18 septembre : champion d'Europe

19 au 25 septembre : 3ème de l'Eneco Tour + 2 victoires et une troisième place d'étape

16 octobre : champion du monde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...