Aller au contenu

Les montées en cul-de-sac


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Sachez tous que ce sont ces montées qui sont les plus difficiles en France, et je crois bien qu'en Suisse aussi. Et il suffirait d'en faire le tour complet et de vous demander comment pourrait-on faire les tre cimes de lavaredo en Italie ? Et en Autriche il y a aussi de beaux ..........de sac. Alors ? Comment ne pas aimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comment ne pas aimer ?"

 

Ben y en a qui n'aiment pas faire demi-tour

Dommage pour eux, ils ratent quelque chose 😳

Personnellement, j'adore ça, quand je suis dans une vallée, après avoir vérifié sur la carte que les routes sont praticables, monter tout ce qui se présente, à droite, à gauche, c'est le pied 🆒

Et merci à tous les intervenants pour leurs idées, je note ça sur mon carnet 😉, et n'hésitez pas à en donner d'autres, j'ai pas mal de projets en tête, mais il y en a certainement beaucoup d'autres auxquelles je n'ai pas pensé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"nous autres les cyclistes n'aimons pas trop les impasses"

Ha ha ha.

 

Dans les Pyrénées, pour moi, les trois plus belles montées (déjà citées) sont en Cul-De-Sac.

Et il y en a tellement d'autres qui valent le détour.

Pour ce qui est des très belles et non citées, je rajouterais le pic Neulos et dommage que la Rhune ne soit accessible qu'en VTT ça l'exclue de ce récapitulatif.

 

Cette année en nouveautés pour moi et CDS, j'ai fait:

 

Madone d'Utelle : Magnifique vue jusqu'à la mer et les sommets environnants.

 

L'Authion : Certes moins beau mais pas mal non plus quand on en fait le tour complet.

 

Madone de la Fenestre : Quelconque. Des parties qui piquent bien.

 

Col d'Andrion : Quelconque. Considéré CDS car non goudronné en partie sur le versant opposé.

 

Auron : Si t'y vas pas, t'as rien perdu.

 

Col de la Moutière : Nez à nez avec la Bonnette au sortir de la foret, impressionnant. Tu aperçois les véhicules garés au sommet de la cime et tu te dis que t'es pas près d'arriver.

Je le considère comme CDS car il y a peu après le sommet, 3 km non goudronnés et extrêmement caillouteux pour rejoindre la route de Jausiers.

Je l'ai néanmoins traversé avec mon route et mes pneus de 23 dans une course de lenteur pour ne pas crever par pincement.

 

Mont Colombis : Ça pique fort par endroits. Belle vue sur la vallée, mais moins que celle voisine du belvédère du barrage du lac de Serre-Ponçon (qui n'est pas un CDS).

 

Quand je pense que j'ai encore des dizaines de CDS à monter dans les années à venir, (Emosson, Nivolet, etc.). Je vais sûrement les annuler et me reprendre en main si je veux être un cycliste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montées en cul de sac sont mes préférées.

Une que peu connaisse, c'est le Bout de Touron depuis Foix en Ariège, une très belle montée irrégulière de plus de 15km:

https://pbs.twimg.com/media/CyGgvLdW8AA8uz6.jpg:large

Et une autre peu connue aussi (même des locaux), est la montée aux carrières de talc de Luzenac dans le 09, plus régulière:

https://pbs.twimg.com/media/CyGhI6hXAAAwaSD.jpg:large

Ces deux montées offrent 1000m de D+ chacune et on y crois très peu de monde 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai gravi dans ce style :

Artzamendi, Gorramakil, Hautacam (et Tramassel), Pont d'Espagne, Col des Tentes, Couraduque, Luz Ardiden, Pla d'Adet, Les Agudes, Les cheminées d'équilibre au dessus de Vaujany, le col du Sabot. J'en oublie peut-être...

C'est toujours sympa en effet. Les panoramas sont toujours exceptionnels (mention moins pour Hautacam, mais pas mal quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autour d'Osséja plusieurs montées intéressantes

quand j'étais en Haute-Savoie j'adorais aller à Sixt Fer à Cheval et la cascade du Rouget

http://ffct.org/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-plus-beaux-sites-de-france-bcn-bpf/haute-savoie/sixt-fer-a-cheval/

dommage à l'époque je n'avais pas d'APN ni de blog pour mettre quelques randos

http://naturerandomontagne.blog4ever.net/

http://www.routeyou.com/fr-fr/location/bike/47907523/autour-de-cascade-du-rouget-a-velo-sommaire-de-tous-les-randonnees-a-velo

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/31/03/96/3103962ec8c53b7bc5a4024f7bf64bdc.jpg

les randos en cul de sac c'est moins fréquenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la montée de chevaline,au dessus de doussard(bord du lac d annecy)....

j adorais cette route avant la tuerie de chevaline(septembre 2012),j y suis retourné peu apres cet evenement,ça m a foutu des frissons dans le dos...

la montée se termine par un cul de sac(parking), d ou partent des chemins pedestres....j y retournerai plus,l ambiance est trop  pesante....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier et à tous les autres pyrénéens, tu ne cites pas le col de Portet 2215 m, qui est une version // au Plat d'Adet, et justement je souhaiterais savoir si on l'a goudronné, ce qui m'étonnerait car il ne permet aucun accès. Arrivé au dessus après avoir passé un tunnel ou l'on dérange quelques vaches qui se demandent ce que l'on vient f...... ici, nous avons la vue sud sur les 3 lacs de la vallée (enfin la multitude de lacs, sous le massif de Néouvielle).

Pour parler de lui c'est encore un très beau CDS, et si nous ne devions plus en faire, c'est fou ce qui nous manquerait comme belles escapades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait également pas mal dans les Alpes et en Italie dans les Dolomites : je n'aime pas non plus!

Non pas quand je le monte mais ce que je n'aime pas c'est quand je dois faire demi tour pour descendre ce que je viens de monter.

Je préfère basculer en haut d'une montagne pour découvrir un autre paysage, une autre vallée, un autre décor. De plus, je n'aime pas passer deux fois au même endroit lors d'une même sortie. Je préfère faire une boucle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand je redescends d'un cul-de-sac j'ai l'impression de me trouver dans un autre décor, presqu'autant que si je passais sur l'autre versant d'un col. De façon générale, lorsque je reviens par le même itinéraire que j'ai parcouru à l'aller je trouve toujours le point de vue sur cet itinéraire franchement différent. Pareil lorsque je fais en sens inverse une boucle que je suis habitué à faire dans un sens donné: les repères changent complètement, j'ai l'impression de faire un tout nouveau parcours.

Tout cela pour expliquer que question paysages grimper des culs-de-sac ne me gêne guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...