Aller au contenu

Dérailleur : difficulté à les descente


Christophe LE PHAR

Messages recommandés

Bonjour

Subitement, sans comprendre vraiment pourquoi , mon dérailleur éprouve des difficultés à descendre sur le pignon plus petit, comme s'il manquait de force.  Il faut plusieurs tours de pédale, ou  alors je dois cliquer une fois de plus, et ensuite remonter un peu (je suis en Campa). Je précise que mes leviers sont neufs, mes câbles aussi (moins de trois mois).

Est-il possible que le dérailleur soit fatigué ? (Un chorus tout alu de 2005 ou 2006)

 

* lire "difficulté à la descente", bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  Cela peut venir des gaines & câbles.  Si ces derniers ont quelques heures de vol, ou si ils ont roulés en condition humides, le ressort de rappel du dérailleur n'est plus assez puissant pour effectuer un positionnement vif et précis de ce derniers (rouille dans les gaines, d’où résistance).....(classique en VTT ou les conditions peuvent être sévères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, même pas. J'ai crevé, mais avant que ça ne se dérègle...Je vais mettre le vélo sur le pied, changer une nouvelle fois de câble, tout reprendre à zéro , et on va bien voir. Mais je n'y crois guère, l'impression que ça m'a fait étant que dérailleur n'a  subitement plus la force de tirer  vers le bas. Pourtant, quand je le manipule, il paraît costaud, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'est arrivé avec un record 11v 1ère génération.

Un démontage totale des axe pour un bon nettoyage. En effet la graisse et les saletés en vieillissant ont eu un effet de collage qui faisait que la chape tournait mal et ne se mettait pas correctement en position.

Ensuite la courbe des gaines. Si elles sont trop serrées ce n'est pas bon non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée , je vais bien nettoyer en effet les galets, le corps, et reprendre les réglages. Là il flotte, je vais mettre le vélo sur pied et voir ça. Pour les gaines, elles sont neuves (moins de trois mois) , je ne les monte pas selon un courbe particulièrement serrée. D'ailleurs peu de  marge de manœuvre possible , il n'y a que sur le passage de la base au dérailleur que l'on peur choisir la courbe, et il se trouve que je la laisse très ample.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de passer une bonne  heure :

- J'ai nettoyé le parallélogramme (même  l'intérieur au cure-dent), dégraissé, re-lubrifié le ressort, nettoyé les galets et tout ce qui est mobile.

--j'ai desserré le câble, vérifié son fonctionnement.  Il coulisse bien ,  je m'y attendais, puisqu'en trois mois, pas de raison que ça soit déjà foutu...

-vérifié la patte de dérailleur en alignant une règle : OK

- j'ai remis la câble, avec tension minimale, et ajusté ensuite au 1/4 de tour.

Verdict : ça va mieux , sur le pied d'atelier  en tout cas,  mais ma première hypothèse est  quand même peut-être la bonne , à savoir la fatigue du dérailleur.

En effet, quand je suis sur le grand plateau, le pire problème à la descente se trouve dans les pignons les plus grands, du  9e au 8e (pas trop grave, en principe on ne l'utilise pas)  et du 8e au 7e. Si j'accompagne un peu à la main en tirant sur le parallélogramme, ça descend immédiatement. Or ça correspond à des couronnes où la chape est bien tendue, et donc où le dérailleur est plus sollicité (j'ai un maillon de moins que ce qu'il faudrait,  ça me permet de passer un 29 dents sans que le galet ne touche la grande couronne, quand je vais à la montagne -ce qui est rare).

Ce qui confirmerait mon hypothèse, c'est que la descente sur les 6 autres couronnes est normale. En outre, ce problème est inexistant ou moindre quand je suis sur le petit plateau, .

J'ai peut-être fatigué mon dérailleur en tendant la chape. Si je ne mets pas de 29, que je me limite à 26  je peux mettre un maillon de plus, ça soulage la chape,  et ça passera peut-être mieux. A voir sur la route maintenant.

Ceci dit, ce dérailleur a une belle durée de vie . Je l'ai acheté d'occasion en 2008 en urgence,  en vacances en Italie, il était nickel, et il a au bas mot 50 000 km avec moi, mais comme c'est un modèle de 2004 ou 2005 (? => photo  :https://goo.gl/photos/bAmFrpWniQ7heokP6 ),  sans doute dans la réalité 70 000 ou 80 000 km en supposant le même kilométrage moyen que moi, voire bien plus.

Prochaine étape le 11 vitesses, tant qu'à changer , et une chape moyenne?  Ca ne me sert à rien les 9/10è du temps, mais bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut aussi venir du mécanisme de ton levier qui fatigue. Sur mon ancien mulet le groupe avait 12 ans (par cotre je ne sais pas combien de km). Lorsque je descendais, sur certains pignons c'était laborieux. Je devait pousser très légèrement le leviers, et largement sans aller jusqu'au "clic", pour que cela descende.

En 11v le seul dérailleur chape moyenne est le Potenza. Et il n'est compatible qu'avec les leviers Potenza ou Chorus et plus depuis 2015.

Par contre même si le chape courte est officiellement jusqu'au 29, je l'ai testé sur le petit plateau jusqu'au 32. Par je ne m'y aviserais sur le 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes leviers sont archi neufs, trois mois.  La même  chose m'était arrivée  mais le le mécanisme  était  usé, les leviers n'étaient plus tout neufs et avaient re u des chocs. Bon là,

ça a l'air d'aller mieux.  Sinon j'aviserai. Pourquoi pas passer au Potenza même si je n'en ai pas vraiment  besoin.  Quoique  le 32 à  54 ans ,va falloir y songer:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...