Aller au contenu

Pédalier 34 ou 36 interchangeable ?


Jean LEBLANC

Messages recommandés

Bonjour

Je sais que le sujet a été maintes fois développés mais pas avec l'angle qui m'intéresse. je vais investir dans un nouveau vélo en ultégra. J'ai le choix du plateau à monter et de la cassette.

Je pense partir sur du 36x50 et 11x28 à l'arrière.

Je ne fais quasiment jamais de montagnes sauf peut-être une fois ou deux fois par an (La vaujany cette année ?)

Mes questions :

1°) Peut on facilement passer du 34 au 36 à l'avant sans dérégler la fourchette du dérailleur ? L'indexation va pas merder ?

2°) Peut on facilement monter un pignon de 32 à l'arrière sans que le dérailleur ne touche ? Il faut choisir une grande chappe ?

3°) 36X28 permet il de monter de longs cols (type alpe d'huez sans avoir besoin d'un tracteur pour me tirer ? 😃

Je pèse 74 kgs pour 1m74 environ ... je sais j'ai du gras !

Merci pour vos éclairages. Pour info je roule en 52x40 et 12x25 aujourd'hui ... c'est trop ! Mais c'est un vieux vélo qui part en quenouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- 34 et 36 s'échangent sans aucun problèmes ni réglage sur un compact. Shimano recommande le 34 avec le 50 et le 36 avec le 52 mais c'est des conneries

2- 32 c'est pas évident on arrive à la limite mieux vaut une chape longue, surtout si tu n'es pas expert en réglage. 30 sans problèmes mais ca incite plus à croiser les grosses cassettes.

3- la vraie question c'est à quelle vitesse tu grimpes (capacité cardio) et si tu préfères la force ou la souplesse. L'Alpe en 34x30 en 1h pour moi par exemple même poids que toi à l'époque, ca reste personnel les préférence de braquets. 36x28 sera surement suffisant pour 1-2 km mais sur +8 km faut voir

Pars directe sur 50x34 et 11-28 si tu as des doutes, si tu as vraiment du mal en montée malgré l'entrainement tu pourras monter une grande cassette avec une chape longue le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

même si je ne vais pas directement répondre à tes questions précises, voici déjà ce que je peux t'apporter :

En toute théorie, Shimano préconise

   - d'associer plateaux de 50 et 34 ; plateaux de 52 et 36 ; ce qui signifie que Shimano déconseille d'associer plateaux de 50 et 36. Personnellement, je connais des personnes qui ont tout de même fait ce montage et n'ont pas constaté de problème...

   - Dérailleur chape courte jusqu'à 28 dents, chape moyenne au-delà. Là encore, j'ai lu sur ce forum que certains avaient associé une K7 11-32 à un dérailleur chape courte sans constater de dysfonctionnement... mais je serais plus prudent sur ce point !

Ensuite, je pense que si le dérailleur AV est réglé correctement pour un 34, il fonctionnera bien avec un 36.

Pour moi (mais j'ai encore plus de gras que toi !!! ) 36 x 28 est trop long pour monter un grand col de façon "confortable". Pour info (mais là encore, cela n'engage que moi), pour monter le Ventoux par Bédoin cet été, dans les portions les plus pentues, j'ai alterné 34 x 32 et 34 x 28 en position assise et 34 x 25 en danseuse. Je peux te dire que j'étais content d'avoir le 34 x 32 pour "mouliner" un peu !

En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le braquet que tu as actuellement tu roule certainement beaucoup sur le plat. Pour ma part je roule beaucoup sur le plat avec quelques petites cotes, je suis en 36/50 et 11/25 avant j'étais en 38/50 et 11/27 dents.

A choisir je mettrai plutôt une cassette 12/25 (je me sert très rarement du 11). Par contre quand je part en montagne (çà fait longtemps snif) je remet le 34 et la cassette 11/27 dents. le 27 dents peut être un peu juste lors de fort dénivelé.

Pourquoi ne pas faire un montage pour ta région et terrain de jeu et d'avoir une cassette en plus pour la montagne ex: 12/ 28 ou 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses précises ! Je roule en effet beaucoup sur le plat (enfin vallonné !) mais pas de montagne.

Je pense prendre en effet deux cassettes différentes et un 34 et 36

J'ai peur de trop mouliner par ici ... avec un 34.

Je vais regarder une table des développements pour me faire une idée aussi.

Le tout est de ne pas rester coincé dans une pente sévère par défaut de développement adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappellerai toujours ma première montée du Ventoux, j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire, monter le ventoux à 16 h 00 de l'après-midi mois d'aout en pleine canicule (plus de 36° à l'ombre) et pas d'ombre et pas un vent même pas une brise, 2 bidons de 1/2 litre et un pote qui me suivait avec un bras dans le plâtre c'est pas une blague. J'étais en 34/27 dents, monté par Malaucène, la partie à 12 % j'aurai bien aimé un 12/30 dents car cette portion ma semblé interminable. j'ai finit tout crampé mais je l'ai monté.

Il nous ont pris pour des fous ce qui tienne le restaurant (les terrasses du ventoux) restaurant que je vous conseille par ailleurs le gérant est un anglais bien sympathique ainsi que çà fille qui est bien sympathique également 😆 Par contre je vous déconseille fortement le restaurant d'altitude à la jonction avec bedoin / malaucene. j'ai du me mettre à genou pour qu'il nous remplisse d'eau du robinet un misérable bidon de 1/2 litre...

Bref je m'égare un peu, quand tu attaque des cols ou monts mythique il vaut mieux prévoir large en cassette histoire de ne pas finir en zigzag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui grimpais depuis des années en 34/27 puis 28, je suis passé au 34/30 (36/32 en 650) et j'en suis plus que ravi. J'avais peur de mouliner un peu trop et finalement, j'améliore tous mes temps de montée dans les cols.


On voit tellement de cyclistes zigzaguer ou forcer sur les manivelles en pleine montée qu'on peut se poser la question de savoir pourquoi ils en sont là. Bien sur, on peut se lancer dans une ascension sans l'entrainement nécessaire mais pour certain, c'est plus une question d'orgueil a ne pas vouloir installer une cassette plus grande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour renforcer ce que dit Damien sur le Ventoux : 

34x30 c'est considéré comme un petit braquet par bon nombre de cyclistes

65 tr/min est considéré comme une cadence faible, même en montée.

Et pourtant les deux ensembles donnent une ascension en 2h20 ce qui est déjà très honorable. Autant dire que ces gens dans segment forestier de Bédoin à 10% feront du 50 tr/min à 7 kmh 😢

Désolé mais cette fréquence est horrible à supporter pendant 1h en tout cas pour moi 🤐

J'ai grimpé le Ventoux en 1h30 / 275W et je suis resté sur mon 34x30 entre Estève et Reynard. Avec le recul je serais arrivé en haut en 36x28 je pense mais à quel prix ?

Quand on pense que la PMA (5 min) d'un humain moyen est d'environ 250W c'est presque criminel de dire aux débutants qu'en 34x28 ca devrait passer. Il y a des gens qui au top de leur forme ne peuvent pas emmener un tel braquet dans du 10% aussi longtemps.

Même si je suis réputé être une grosse moulinette, à 80-85 de cadence c'est pas facile de trouver un braquet assez petit quand on a pas de facilité au niveau cardio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai parfois du mal à comprendre la finalité de ce type de débat… Franchement pour ce qui te concerne, avoir comme base un compact 50x34 et une cassette 11x28, en 11 vitesses, difficile de faire plus polyvalent…

Ce pinaillage autour d'un plateau de 34 ou de 36? Ce n'est pas la différence de développement d'une quinzaine de cm qui te donnera l'impression de mouliner ou pas…C'est le braquet que tu mets derrière…

Ensuite si tu veux envisager des adaptations selon les terrains que tu vas fréquenter, tu changes de cassette, si besoin une 11x32… Ce n'est pas compliqué et ça prend moins de 5 mn… Et là au moins tu auras une réelle différence…

Tu ne vas pas te mettre à démonter ton petit plateau pour 2 dents…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références viendront toutes seules, le jour ou tu iras a la montagne. Il est évident qu'il vaut mieux prévoir un peu plus large afin de ne pas être constamment en difficulté dans les ascensions.


Ceux qui pratiquent en montagne on tous eu une première fois et l'adaptation se fait toute seule si l'on n'est pas obtu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le documentaire… Par contre bonjour l'état de la route dans la Croix de fer et le Galibier…

Pour ce qui est du braquet bien sûr que c'est personnel… C'est juste une question de ressenti et de bon sens…

Notre brave Mr Pommier, personnage central de ce court métrage n'en manque pas, et son choix de 28x28 pour aborder les parties difficiles est tout a fait judicieux puisque c'est le sien, validé par sa pratique…

Le ressenti… Quand je lis nombre d'échanges sur le forum, j'ai l'impression que c'est ce qui fait parfois un peu défaut…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combinaisons des pédaliers sont de plus en plus optimisées et parfois on en est prisonniers.

En sortir c'est un peu la loterie. Un client de mon vélociste a voulu mettre un 42 sur son compact ultégré dernière génération. Cela n'a jamais fonctionné.

J'ai un compact record 2015. J'ai monté un 39 à la place du 34. Si à la montée je ne vois aucune différence, à la descente cela fonctionne moins bien. Si je n'ai pas la bonne cadence, la descente se fait mal. C'est un coup à prendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais redire ce qui a déjà été dit ici.

Prends large.

En plaine (Orléans), je roule en 36/52 et 11/25. 

En montagne je monte une 11/32 et ça me va très bien. Après cette année pour me faire mes propres impressions, une cassette 11/28 aurait suffit mais le 32 te permet d'avoir ce cran de sécurité essentiel quand tu n'as plus rien dans les cuisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...