Aller au contenu

Pourquoi les pédaliers 46-36 sont-ils si rares ?


Treco OLIVIER

Messages recommandés

Salut,

Je constate que la plupart des vélos de routes sont vendus avec des pédaliers 50*34 ou 52*36. Or, l'utilisateur moyen non-compétiteur utilise rarement les extrêmes avec une cassette classique en 10v ou 11v (11*25 à 12*32).

Je me dis qu'un pédalier de 46*36 (qui existe chez Shimano par exemple) serait un meilleur compromis pour un cycliste "moyen", afin d'utiliser au mieux l'ensemble des pignons de la cassette.

Pensez-vous que ce genre de pédalier soit un bon compromis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, avec le 11v commençant souvent au 11, un grand plateau de 48, voire de 46, est bien souvent suffisant, sauf à habiter dans une région où il y a de longues descentes nécessitant de relancer à 55-60 km/h.

Dans ma région qui est plutot vallonnée, je pense qu'un 38-48 serait ideal si combiné avec un 11v. En 10v commençant au 12, le 50 peut se justifier, mais un 48-12 (équivalent au 52-13) peut également être suffisant pour beaucoup d'entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement un pédalier de cyclocross, entièrement compatible avec les groupes shimano. Pour 100 € tu peux avoir un CX50 neuf monté avec ces plateaux, même boitier. C'est juste un shimano compact 5 branches d'une autre couleur identique au 105.

Il migre entre mon vélo de route et mon cyclocross quand l'hiver se pointe, montage très facile.

Après au niveau du débat la tendance est à la diminution des braquets. Il y a quelques années on vendait des 53/39 au cyclo lamda, on se rend compte que finalement un 50/34 c'est parfois trôt pour des gens qui roulent à 23-25 de moyenne et font du 7 kmh en montagne. 

Le cyclocross n'a pas encore fait sa transition, ils sont encore vendus en braquets de professionnels mais la tendance "gravel" va dans ce sens avec des petits plateaux de série.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tendance est au mono 🤐

J'ai un triple aussi mais le compact + 12/30 m'a habitué à rester le 50 tout le temps sauf en grosses montées. Gérer un mauvais étagement est devenu naturel avec le temps mais du coup triple je croise souvent 🙁

Finalement il y aurait peut être un marché pour des 44/32 avec des cassettes de 28 déjà répandues. Ca donne un bon étagement pour le plat en 44 à 25 kmh et en montée avec le 32. Il suffit de passer une cassette de 32 pour "grimper aux arbres"

Je vais me faire tomber dessus par les "vieux" élevés au 53/42 x 11/21 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le mono et sa ligne de chaîne catastrophique… Plus c'est simpl(iste) et mieux ça passe chez le client, même si ça va en dépit du bon sens.

Tant qu'à chercher la simplicité de manipulation, à défaut du triple qui reste l'idéal si on veut des (vraiment) petits développements, j'aurais tendance à regarder de ce côté actuellement:

http://road.cc/content/review/133605-shand-stoater-road-bike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, outre l'usure plus rapide, est le rendement. Souple ou non, une chaîne tordue rend moins qu'une chaîne droite. Dans la force de traction exercée par la chaîne sur le pignon, seule la composante parallèle au plateau est vraiment utile, le reste n'est que déperdition d'énergie.

Le moyeu Rohloff dont je parlais plus haut a beau être plus lourd qu'une transmission classique, la ligne de chaîne (ou de courroie!) est forcément parfaite, et il propose un choix de développements (14) bien supérieur aux mono-plateaux actuels, tout en étant propre à satisfaire les plus exigeants.

Pour ne rien gâcher, c'est paraît-il extrêmement fiable, ça ne nécessite quasiment aucun entretien, c'est étanche, ça peut descendre très bas en termes de petits développement… et on peut dire adieu au bris de chaîne et autres déraillements. Mais c'est cher, dans les mille euros je crois rien que pour le moyeu.

À noter également son concurrent direct, Pinion, qui lui propose 18 vitesses, mais logées au niveau du pédalier. C'est encore plus lourd (et encore plus cher) mais aussi plus étendu en terme de plage de développement, et plus resserré entre deux développements successifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque pratique et niveau du bonhomme son pédalier.

le mono doit être très bien en cx, il y a un réel avantage dans cette pratique quelque soit le niveau ou sur la route pour quelqu'un qui ne dépasse pas les 35 /40 km si il veux conserver un étagement de cassette confortable et se faire quelques cotes. Le choix de plateau ou cassette doit être complexe.

En compact un 50/34 est très bien avec un départ en 11 dents voir 12 dents, tu remplace le 34 par 36 dents. Avec un 50/36 et 11/25 tu passe un peu près partout.

En triple tu va sur tout les dénivelés et tu as un super étagement et un très grand choix de développement.

Il n'y a pas de meilleur configuration chacun voit ce qui le conviens le mieux sur son terrain de jeu 😛

En double tu as déjà le choix entre le 50/34, 52/36 et 53/39 dents le choix est déjà bien.

Pour ma part je roule toujours quasi tout le temps sur du 50 dents, avec 46 dents au lieu de mettre les pignons à gauche je serais à droite donc je ne vois pas l’intérêt. Si le 50 dents est trop gros à plus basse vitesse tu descends de plateau et tu te met à droite sur les pignons.

Si tu descends trop le 46 dents sera trop petit pour les descentes ou en peloton à haute vitesses. Le mieux serait que l'on puisse acheter le pédalier sans plateau et que l'on monte ce que l'on désire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en 46/36 toute l'année depuis 3 ans avec une K7 12-25 est cela me convient parfaitement : sorties de 50 à 80 km à 26-28 de moyenne sur du plat ou vallonné. Dans ma région, je suis 99% du temps sur le 46, je n'utilise le 36 que dans les fortes pentes

Je repasse en 50/34 uniquement lorsque je roule en montagne avec une K7 12-28 ou 12-32 bricolée à partir de 2 K7

Je suis en ultegra 6800 et j'ai eu un peu de mal à trouver un site marchand prêt à me vendre les plateaux 46 et 36 ultegra 6800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi

Les braquets de cyclocross sont largement suffisant, à part en descente, pour des cyclo d'allure modérée. J'utilise mon cx comme un monoplateau, le 36 en terrain difficile (sable, boue, herbe) et le 46 sur terrain roulant (bitume gravier) et avec un bon étagement dans chaque cas.

Mine de rien un 36x15 (milieu de k7 11-25) c'est 24 kmh à 80 tr/min et 30 kmh à 100 tr/min

                  un 46x15 c'est 31 à 38 kmh

                  en 46x11 c'est 42 à 53 kmh. 

C'est une configuration idéale pour un cyclo roulant entre 14 et 35 kmh 90 % du temps, c'est limité en montée longues à moins d'aimer les cadences de 50 

Par contre utiliser un compact avec une 11-25 est une mauvaise idée à moins d'être sur le plat. 36x25 c'est plus gros que 39x28 la référence en montée pour le peloton professionnel aujourd'hui (1,44 contre 1,40 de développement)

D'un autre coté je remarque pas trop de différences entre mon 50 et mon 52 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est intéressant d'avoir tous vos avis.

Je reste donc persuadé qu'un pédalier 50*34 associé à une cassette 11*32 reste assez incohérent pour un usage normal (c'est ce qu'il y a sur mon futur vélo).

Bien que disposant de 22 vitesses, je n'utiliserais certainement jamais le 50*11 ni le 34*32...

A terme j'hésite donc entre changer la cassette par une 12*25, pour avoir les 22 vitesses bien utilisables ou bien changer le pédalier pour un 46*36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé pour le 36/50 et 11/25 dents, pour moi çà passe partout tant que le terrain est plat à vallonné avec quelques petites bosses. Par contre si tu es dans une région montagneuse avec de vrais montées longues et éprouvantes tu laisse le 34 dents ou tu met une 12/27 par exemple. Ce que je veux dire c'est que le 34/50 est très bien, il te suffit de remplacer le plateau intérieur (moins chère qu'un plateau extérieur) ou pas suivant ton terrain de jeu habituel et également de jouer avec la cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...