Aller au contenu

Axe de pédalier sram


Serge MASSELOT

Messages recommandés

axe de pédalier , tu ne dois pas avoir le bon terme car l'axe de pédalier est solidaire du pedalier, donc impossible a changer , tu parles peut etre du boitier ou sont les roulements, si c'est cela, rien d'anormal , l'idéal serait que tu sois bricoleur et plutôt que de changer le boitier ou les cuvettes selon ce que tu as , ce serait de changer les roulements pour des de meilleurs qualité comme SKF par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"meilleurs qualité comme SKF"

Meilleure qualité, certes mais le problème c'est que les roulements annulaires pour boîtier de pédalier axe 24 n'existent pas au catalogue SKF ou FAG. Et Sram c'est je crois 2 roulements différents, 22 et 24 mm.

Les roulements pour pédalier axe Shimano c'est diamètre extérieur 37, diamètre intérieur 24, épaisseur 9 mm. Pour un roulement standard SKF diamètre intérieur 25, le diamètre extérieur est de 46 mm soit le diamètre ext d'un BB30 (diam int de 30). C'est dire si les roulements pour pédalier de vélo sont fins et forcément fragiles. De mon expérience avec des billes céramiques ils tiennent plus longtemps.

Pour avoir des roulements solides il faudrait accepter un surcroit de poids d'environ 100 gr; les constructeurs préfèrent le léger au solide, et puis çà fait fonctionner le commerce.

Ce qu'il faudrait faire aussi pour allonger leur durée de vie c'est de les graisser après les sorties sous la pluie mais enlever les joints d'étanchéité pour le graissage les fragilisent aussi.

Les roulements avec cuvettes BSA étaient autrement plus solides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux Cervélo avec boitier Rotor. Le premier il s'agit d'inserts pour pédalier Shimano avec roulements 37*24 mm. La marque des roulements c'est Enduro; vraiment pas terrible.

Sur le deuxième pédalier Rotor roulements 46*30 mm; pour l'instant + de 7000 km: RAS, je croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...