ron seiden Posté le 8 novembre 2016 Share Posté le 8 novembre 2016 Bonjour,nulle part je n'ai trouvé d'article qui indique si l'un ou l'autre des matériaux filtre le mieux les vibrations, ou en tout cas est plus confortable.Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 8 novembre 2016 Share Posté le 8 novembre 2016 je ne suis pas sur qu'il y ait de différence liée au matériau. Mais certains cintres alu ou carbone sont plus souples que d'autres (généralement les plus légers).Il y a un truc qui fonctionne très bien pour amortir les vibrations c'est un ruban de cintre un peu épais.Par exemple le Fizik performance est très épais (3mm) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean marc PAGET Posté le 8 novembre 2016 Share Posté le 8 novembre 2016 J'ai remplacé mon cintre alu par un Zipp SL70 aro en carbone il y a 3 mois et depuis fini les fourmis dans les mains après 40 ou 50 km, je pense que cela vient de la forme du cintre mais aussi du carbone qui filtre mieux les vibrations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 8 novembre 2016 Share Posté le 8 novembre 2016 A rigidité équivalente je ne crois pas qu'un cintre carbone soit plus confortable qu'un cintre alu. Cet été en haute montagne j'avais un cintre carbone et bien j'ai eu mal au main dans les descentes mains au creux du cintre, mais c'est un cintre aussi rigide qu'un alu et j'avais un ruban assez fin. Pour moi pour améliorer le confort d'un cintre il faut mettre un ruban de guidon avec du gel, c'est efficace. Et de bons gants rembourrés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ron seiden Posté le 8 novembre 2016 Auteur Share Posté le 8 novembre 2016 Merci pour toutes ces réponses.Je dois ajouter que j'ai un cintre Ritchey alu sur mon Canyon Ultimate CF SLX 8,0 (carbone), des bandes de gel Fizik et une guidoline Lizard 3,2 mm. Malgré cela, j'ai des douleurs à la pointe des coudes, genre tennis elbow. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 8 novembre 2016 Share Posté le 8 novembre 2016 La différence entre l'alu et le carbone c'est que l'on peut orienter les fibre et avoir des propriétés différentes selon la direction. Le cabrone est plus rigide que l'aluminium en général car c'est ce qu'on lui demande le plus souvent. Certains cintres sont conçus pour être flexibles verticalement. La filtration des vibrations est aussi une propriété possible. Il faut trouver le bon cintre mais il est certains que le carbone offre bien plus de confort que l'alu si il est bien conçus, à l'image des cadres.Il suffit de regarder les vélos comme le Spé Roubaix ou le Domane qui poussent la flexibilité à l'extrème. Ou encore le Supersix HM qui est plus rigide que le Supersix mais réputé bien moins sensible aux vibrations.Maintenant je ne connais pas de modèle réputés pour leur confort particulier, ca coute quand même un bras et peu de monde en utilise contrairement aux cadres. Les pads de gel, la position du cintre, la guidoline etc, sont de meilleur approches pour commencer que le matériaux du cadre. Peut être qu'un vélociste saura d'aiguiller vers un modèle de cintre le cas echéant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 9 novembre 2016 Share Posté le 9 novembre 2016 Sur ce que j'ai pu lire le cintre carbone filtre mieux les vibrations. Et comme te l'indique Simon tu peux certainement régler ton problème en changeant ta position. Tu peux déjà essayé d'inverser ta potence pour relever le poste de pilotage tu soulagera tes poignets (moins de compression des nerfs).Tu as aussi la forme du cintre (plat, ovale, rond) qui peux plus ou moins de convenir. Je ne pense pas que la guidoline apporte quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 9 novembre 2016 Share Posté le 9 novembre 2016 Vu sur le site trek, les guidons bontrager en carbone sont surmontés d'une espèce d'"amortisseur" aussi en carbone, mais rouge, les trek domane possèdent le système iso speed sur le tube de selle et dans le tube de direction, ce qui rend ces deux parties mobiles, à voir les vidéos proposées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 9 novembre 2016 Share Posté le 9 novembre 2016 Ce sont les Isozones mais ca revient au même que des pads de gel. Par contre le modèle Isocore est supposé capable d'une bien meilleur filtrations mais à 350 € il a plutôt intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 novembre 2016 Share Posté le 10 novembre 2016 A propos de ces cintres bontrager au prix délirant, trek ne communique pas sur la profondeur et la hauteur (drop et reach) de leurs modèles et sur les photos on ne peut pas bien se rendre compte de leur forme, compacte ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 10 novembre 2016 Share Posté le 10 novembre 2016 Effectivement, à part les mentions CF et SF pour Compact Flare et Shallow Flare pas grand chose de plus. Ces termes devraient porter sur l'écartement des drops par rapport à la verticale mais bon Compact et Shallow pour un cintre c'est un peu la même idée. CF : La forme à rayon variable et évasée compacte donne de l'espace aux poignets pour des positions ergonomiquesSF : Accédez facilement aux leviers de frein lorsque vous roulez les mains aux creux grâce aux creux évasés et réduits et à la profondeur réduite.... enfumage grand lux.du blabla pour dire qu'à 330 € nos cintres sont ni compact ni ergo ni aggressif, ils sont justes comme il faut, ne cherchez pas plus loin.Les cintres il faut essayer de toute façon, c'est comme les selles 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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