Aller au contenu

Cintre carbone ou alu : filtrage des vibrations


ron seiden

Messages recommandés

je ne suis pas sur qu'il y ait de différence liée au matériau. Mais certains cintres alu ou carbone sont plus souples que d'autres (généralement les plus légers).

Il y a un truc qui fonctionne très bien pour amortir les vibrations c'est un ruban de cintre un peu épais.

Par exemple le Fizik performance est très épais (3mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rigidité équivalente je ne crois pas qu'un cintre carbone soit plus confortable qu'un cintre alu. Cet été en haute montagne j'avais un cintre carbone et bien j'ai eu mal au main dans les descentes mains au creux du cintre, mais c'est un cintre aussi rigide qu'un alu et j'avais un ruban assez fin. Pour moi pour améliorer le confort d'un cintre il faut mettre un ruban de guidon avec du gel, c'est efficace. Et de bons gants rembourrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

Je dois ajouter que j'ai un cintre Ritchey alu sur mon Canyon Ultimate CF SLX 8,0 (carbone), des bandes de gel Fizik et une guidoline Lizard 3,2 mm. Malgré cela, j'ai des douleurs à la pointe des coudes, genre tennis elbow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre l'alu et le carbone c'est que l'on peut orienter les fibre et avoir des propriétés différentes selon la direction. Le cabrone est plus rigide que l'aluminium en général car c'est ce qu'on lui demande le plus souvent. 

Certains cintres sont conçus pour être flexibles verticalement. La filtration des vibrations est aussi une propriété possible.  

Il faut trouver le bon cintre mais il est certains que le carbone offre bien plus de confort que l'alu si il est bien conçus, à l'image des cadres.

Il suffit de regarder les vélos comme le Spé Roubaix ou le Domane qui poussent la flexibilité à l'extrème. Ou encore le Supersix HM qui est plus rigide que le Supersix mais réputé bien moins sensible aux vibrations.

Maintenant je ne connais pas de modèle réputés pour leur confort particulier, ca coute quand même un bras et peu de monde en utilise contrairement aux cadres. Les pads de gel, la position du cintre, la guidoline etc, sont de meilleur approches pour commencer que le matériaux du cadre. Peut être qu'un vélociste saura d'aiguiller vers un modèle de cintre le cas echéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce que j'ai pu lire le cintre carbone filtre mieux les vibrations. Et comme te l'indique Simon tu peux certainement régler ton problème en changeant ta position. Tu peux déjà essayé d'inverser ta potence pour relever le poste de pilotage tu soulagera tes poignets (moins de compression des nerfs).

Tu as aussi la forme du cintre (plat, ovale, rond) qui peux plus ou moins de convenir. Je ne pense pas que la guidoline apporte quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à part les mentions CF et SF pour Compact Flare et Shallow Flare pas grand chose de plus. Ces termes devraient porter sur l'écartement des drops par rapport à la verticale mais bon Compact et Shallow pour un cintre c'est un peu la même idée. 

CF : La forme à rayon variable et évasée compacte donne de l'espace aux poignets pour des positions ergonomiques

SF : Accédez facilement aux leviers de frein lorsque vous roulez les mains aux creux grâce aux creux évasés et réduits et à la profondeur réduite.

... enfumage grand lux.

du blabla pour dire qu'à 330 € nos cintres sont ni compact ni ergo ni aggressif, ils sont justes comme il faut, ne cherchez pas plus loin.

Les cintres il faut essayer de toute façon, c'est comme les selles 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...