Aller au contenu

Choix de cintre


Anthony QUINTIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur mon mulet j'ai un cintre FSA Compact Wing Pro en taille 44 (qui me va à merveille) et qui va avec l'ensemble de la même marque en périphériques et sur mon autre vélo ayant des périphériques de la marque DEDA ELEMENTI je voulais rester sur cela (éviter le panachage). J'ai opté pour le cintre DEDA RHM02 en taille 44 (très proche de mon FSA Wing Pro) et chose curieuse il est nettement plus large et pourtant la même taille.

J'avoue que les sensation sont particulière d'un cintre à l'autre au niveau largeur et ca me perturbe un peu.

Ma question, comment faites vous pour bien prendre la côte de vos épaules pour bien retranscrire cela sur votre cintre, car j'ai l'impression d'avoir pris trop large (sensation).

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La largeur des cintres est assez personnelle et est surtout une question d'habitude. Le colosse Adam Hansen utilise un guidon de 38 cm de large pour des questions aérodynamiques alors qu'il lui faudrait minimum 42...

Pour les mesures il faut faire attention : certaines marques donnent la largeur de centre à centre, d'autres extérieur-extérieur...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric,

Oui c'est ce que j'ai remarqué et j'avoue ressentir une impression curieuse avec cette nouvelle mesure.

Pourtant sur le papier en terme de mesure (Reach et Drop) ils sont très proches... D'ou mon choix et ayant pris en 44 comme mon FSA, après avoir mesuré je trouve quais 3 cm d'écart en prenant à emboute de cintre extérieur...

 

Pour la bonne mesure comme s'y prendre au niveau épaule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'être seul au monde ou pas...ni de trouver qqu pour m'aider à prendre la mesure...

Je demande s'il existe des points à prendre en compte, car si tu mesures la largeur d'épaule d'extrémité à extrémité, tu serais bien surpris de la mesure que l'on trouve et aucun cintre n'irait à personne...

Mais toi qui semble savoir, donne une réponse censée et se sera déjà un pas pour avancer, car donner son avis  sans rien apporter, je ne vois pas l'utilité de ton intervention, si ce n'est de polluer le forum et faire le fanfaron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te prends pas le tete à mesurer ta largeur d'épaule si tu es bien avec le FSA en 44 (axe / axe) prends un 44 axe / axe.

Normalement si tu as prix le Deda en 44 tu devait avoir 42 axe/axe (sauf si le vendeur à modifié les valeurs et à indiqué une dimension axe/axe).

Ça c'est pour la position basse, après suivant les marques le cintre est plus ou moins cintré vers l'extérieur tu aura une dimension différente en haut des cocottes...

Avant de monter un cintre vérifie toujours les dimensions axe/axe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien,

Merci de prendre un peu de temps pour répondre.

Les 02 cintres sont des tailles 44 (ce qui est inscrit dessus) et je viens de prendre les côte d'axe à axe et je trouve 42 pour le FSA et 44 pour le DEDA...

Si les constructeurs ont leur propre cotation, comment si retrouver et je comprends mieux cette sensation curieuse que j'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile: tu prends ta taille, tu la multiplie par 3.1416, tu divises le résultat par la racine carrée du tour de poitrine de ta crémière et hop, c'est fait en un tour de main

 

+ compliqué: tu t'appuis de dos bien plaqué contre un mur, tu te fais aider pour tracer 2 coups de crayon, tu mesures et tu obtiens le resultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton humour....

Pour le + compliqué, c'est que si je me fie au traçage de largeur d'épaules, je trouve 51 et là ca ne va pas du tout...

D'où à où doit on mesurer ? Car en cherchant sur le net, beaucoup de choses sont dites mais rien de spécialement précis et beacoup de méthodes bien différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors te creuses pas la tête inutilement, tu prends un 44 axe/axe, ce qui va te donner environ 47 voire 48 ext/ext au bouchon.

51 moins 48 = 3 donc 1.5 cms droite/gauche = insignifiant

De plus, tu es trés bien sur un 44 axe/axe, pourquoi chercher + loin. Mais bon, c'est sur qu'il te faut trouver la marque qui indique les côtes axe/axe (y en a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magazine Top Velo n° 228 article "la largeur des cintres"

extrait de cet article :

- La mesure se calcule d'axe en axe au niveau des leviers.

- 80% des hommes ont une largeur d'épaules au niveau des acromions inférieure à 390 mm, ce qui signifie que 80% des hommes devraient rouler avec un cintre de 40 cm

- contrairement aux idées reçues, un cintre large n'améliore pas la capacité respiratoire

...

Je viens de remplacer mon cintre de 44 Ritchey WCS carbone par un 40 cm de chez Deda en alu (pcq moins cher). Un temps d'adaptation de 10 minutes pcq les courbures sont différentes, mais je suis très satisfait.

Question à ceux qui savent : cintre alu ou carbone, ce qui m'importe ce n'est pas le prix ni le poids (peu de différence), c'est est-ce que le carbone filtre mieux les vibrations (à cause de douleurs aux coudes "velo elbow"")

Voilà, si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un 44 FSA se mesure en bas, aux bouchons de cintres, d'axe à axe, mais ce même 44 mesure un peu plus que 42 aux cocottes! Leur système est un peu %@!?, et les gens se trompent. J'ai le FSA energy compact, je voulais 40 aux cocottes, j'ai du prendre le 42 il s'évase en bas, mais en  haut il fait un peu plus que 40. Sur un  easton on m'avait mis taille 40, petit cadre oblige, mais 38 en haut et ça c'est vachement petit! La grande majorité des cyclos prend un 42 axe/axe aux cocottes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...