Aller au contenu

Choix d'une potence et d'une tige de selle


Christophe M.

Messages recommandés

Bonsoir.

J'aurai aimé avoir des avis quant au choix d'une potence et d'une tige de selle parmi les choix suivant :

 3 Potences : 

- FSA carbone os99 (d'occaz mais aspect neuf, à 40€)

- FSA alu SL-K (neuve à 60€)

- FAS alu Energy (neuve à 75€)

Une seule tige de selle, la Ritchey Comp Two Bolt (40€ environ pour le prix).

Pour les potences, ce n'est pas une histoire de prix, mais plus de qualité, solidité, etc...

Merci à vous pour vos avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.


J'aurai aimé avoir des avis quant au choix d'une potence et d'une tige de selle parmi les choix suivant :


 3 Potences : 


- FSA carbone os99 (d'occaz mais aspect neuf, à 40€)


- FSA alu SL-K (neuve à 60€)


- FAS alu Energy (neuve à 75€)


Une seule tige de selle, la Ritchey Comp Two Bolt (neuve à 40€ environ pour le prix).


Pour les potences, ce n'est pas une histoire de prix, mais plus de qualité, solidité, etc...


Merci à vous pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La OS99 c'est pas une carbone mais une alu avec un film carbone (j'en ai une); elle n'est pas beaucoup plus légère qu'une SL-K. Au fait l'Ernergy est moins haut de gamme que la SL-K, bizarre qu'elle soit plus chère. Je prendrai donc la SL-K d'autant plus que c'est un accessoire qu'il faut changer de temps en temps (sécurité) je ne prendrais certainement pas de l'occaz!!!!

J'ai eu plusieurs produits FSA, c'est top qualité. Ritchey a bonne réputation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les potences n'ont pas tous la même inclinaisons mais il est vrai que c'est généralement +/- 6°. A prévoir également pour la potence c'est la cote d’empilage (hauteur de potence coté pivot) pour prévoir des entretoises.

Pour la solidité tu t’embête, vois plutôt le système de fixation pivot et cintre (évite les potences avec une vis de fixation pivot par ex) 

Pour le choix de la tige de selle, tu as différent recul de 0 à 30 mm en gros. A comparer avec ta tige de selle actuelle et de ta position de selle. Si ta selle est centrée prends le même recul si ta selle est trop en arrière prend une tige de selle avec recul supérieur et vis versa. Plus ta selle est centrée mieux c'est.

Si tu veux ajouter un peu d'esthétique tu peux changer les vis acier inoxydable par de la vis Titane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le commentaire.

En fait après avoir changé de vélo je souhaite retrouver à peu près les mêmes réglages et côtes-distances.

Du coup pour la potence, je rajoute 1 cm (de 100 à 110) pour avoir la même distance selle-cintre.

Ensuite, pour l'écart selle-cintre, je garde une potence de 6°, mais plus longue du coup, et j'enlèverai une entretoise sous la potence pour la passer dessus (j'en ai 2 actuellement en dessous de 1,5 cm, soit 3 cm au total). De manière à avoir à peu de chose près le même écart, soit entre 7 et 8 cm. Mais faudra que je peaufine quand j'aurai la nouvelle potence.

Aussi, pour la tige de selle, l'actuelle a un recul de 20 mm, et la selle est quasi au maxi à l'arrière de celle-ci. Donc en prenant une avec 25 mm de recul, je conserverai le même recul mais la selle sera plus sur le centre, plus stable au cas où.

 De toute façon une tige avec 30 ou 32 mm de recul c'est trop cher à trouver..... mais j'aurai préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui garde un peu de marge pour le pivot , c'est toujours bien également d'avoir des entretoises de taille différentes en rab çà peux servir lors de changement de potence qui n'ont pas toute la même hauteur.

Je discutai sur un autre sujet et ont parlé d'un vélo canyon, sur ce vélo ils ont une tige de selle avec réglage du recul. Il y en a une en vente sur troc https://www.troc-velo.com/peripherique-tige-de-selle-canyon-vcls-1-1-1696475.htm pour 60 € tu as une tige de selle carbone avec réglage de recul , c'est du 27,2 x 330 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...