Aller au contenu

Pneu arrière "passé" à l'avant ?


Stéphane JACOB

Messages recommandés

Bonjour,

ma question va peut-être paraître saugrenue à certains, mais est-il contre-indiqué de passer son pneu arrière sur la roue avant ? Je m'explique, je crève 9 fois sur 10 à l'arrière et pour ma prochaine cyclo, j'aimerais monter un pneu neuf à l'arrière (pour minimiser le risque de crevaison) et le pneu actuellement à l'arrière, je voudrais le monter à l'avant étant donné qu'il est loin d'être mort.

Qu'en pensez-vous, existe-t-il des contres indications techniques à faire cela ? Je ne sais pas moi, mais peut-être que le pneu arrière, soumis au poids du cycliste, est déformé ou bien, ou bien !!!

Merci pour vos réponses.

Sportivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton pneu arrière a sûrement une usure plus ou moins prononcée qui lui rend un méplat.

Un pneu neuf lui est bien rond.

Imagine dans les descentes et  les virages  la rotation laterale de ton pneu usé à l avant par rapport à un neuf bien rond.

L'avant pour l arrière OK . l inverse jamais pour moi. ( à mon avis.)

sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi j'ai permuté mes conti gp 4000s à 5000km . Ils en ont maintenant presque 10 000, et aucun problème ! Il est vrai qu'ils me paraissent indestructibles par rapport aux michelin pro 3 fusillés en 2000 km sur des parcours et utilisations identiques: AUCUNE crevaison en bientôt 10 000 km : un record. Par contre, il est vrai que le pneu actuellement à l'arrière, présente "un plat" assez prononcé, pas de coupures sur les bandes de roulement et les indicateurs d'usure "twi" sont encore bien visibles. Donc je ne change pas!  Dans ma région, aussi, très peu de possibilités de "descentes" : les ponts frachissant les autoroutes ... et c'est à peu près tout. Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pneu nickel à l'avant, super important.

Ma dernière crevaison en descente à l'avant (il y a 5 semaines) ne s'est bien terminé que par un gros coup de bol et grâce à une jante Rigida très costaud. Et même avec ça, j'ai failli tomber 3-4 fois sur les 100m qu'il m'a fallu pour m'arrêter en "douceur".

J'ai crevé à l'arrière la semaine d'après, rien à voir, le vélo s'arrête beaucoup plus vite et la direction n'est pas compromise.

 

Concernant les pneus, c'est sût, il y a des différences. Les Continental GP4000/GP4000S sont assez increvables.

J'ai par contre eu pas mal de souci de pincement de chambre avec des Hutchinson plus modestes, mais bon, je ne vais pas conclure avec aussi peu de recul, des fois on n'a pas de bol, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple curisosité, tu as eû des pincement avec quel pneu chez Hutchinson? Ca m'est arrivé à l'avant samedi dernier, par "bonheur" sur le plat et en ligne droite, pas de pincement au montage, fond de jante impecc et pneu nickel, pas un trou, gonflé à 8 bars comme c'est indiqué dessus, j'en ai conclu que c'était un pincement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fois en 2 sorties avec des Hutchinson Equinox (le bas de gamme) pourtant montés avec soin et gonflés à 7,5 bar.

Tu le vois tout de suite sur la chambre à air, 2 fissures d'1mm parallèles sur le côté, le pincement sur jante par excellence.

Et une fois avec des Hutchinson Equinox Kevlar (presque bas de gamme). Même bilan.

Autant dire que je suis passé à des pneus plus "sérieux". Ceci-dit, je suis sûr qu'un Atom Comp ou un Fusion 3 se comportent mieux, je ne crache pas sur Hutchinson, mais en entrée de gamme (66tpi) c'est très bof.

Pour avoir eu des années des Michelin Sport ultra-bas de gamme, je n'ai jamais eu ce souci.

Là je roule en Continental GP4000S (livrés avec mon Canyon), et franchement ça a l'air TRES costaud. Vu le prix c'est un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est des Fusion 3, et j'ai bien des fissures parallèles sur la chambre...il faut dire que j'ai pris un gros cailloux quelques kilomètres avant, nez dans le guidon je l'ai pas vu et ça m'a carrément déséquilibré.

Pour les GP4000S c'est très costaud mais c'est moins agréable à rouler, et plus raide à pression égale. D'ailleurs pour répondre au post d'origine je les inversais sans problème sur tous mes vélos, tant qu'il n'y a pas de plat et que les flancs sont exempts de fissures ou de traces suspectes ce n'est pas un problème. Pour des pneus moins durables, Michelin Pro2 et 3 par exemple, je passais l'avant à l'arrière et mettait un neuf à l'avant. Avec un Pro 3, j'avais déjà un plat prononcé au bout de 1000 bornes sur l'arrière...

Je suis passé des Continental aux Hutchinson pour d'autres raisons que la qualité du produit: Continental ferme des usines rentables en France, Hutchinson y fabrique toujours ses pneus. Je ne vote pas, ça ne m'intéresse pas, mais j'essaye d'agir à mon humble niveau.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que la caillasse un peu anguleuse, c'est violent, et encore plus en descente (sur la crevaison pneu avant, j'ai failli m'envoler).

Merci pour l'info économique. Les Atom Comp étant souvent en promo, j'y viendrai peut-être, mais bon, avant d'user mes Continental, j'en ai pour un moment, mes sorties font 50km au max (en montagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je n'avais pas pensé au méplat sur la bande de roulement. Je vais donc m'abstenir de passer l'arrière à l'avant, même si l'inverse paraît possible.

J'ai un Atom comp à l'avant (il me paraît indestructible !) et c'est un très bon pneu, mais je vais essayer les Michelin PRO4R et si je n'en suis pas satisfait, je reviendrai aux Hutchinson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...