Aller au contenu

23 ou 25 ?


Dominique CLARIN

Messages recommandés

Tu as raison, surtout que je n'ai jamais roulé sur un monocoque, actuellement je roule sur mon vieux alu artisanal qui a 20 ans, c'est raide mais je n'ai jamais essayé les pneus de 25.

Je vais renouvelé mon vélo pour un cadre moderne, j'ai un copain qui me vente bcp son six evo mais j'ai rendu visite 2 fois à JP Levacon et échangé une dixaine de mails ...je vais craquer...le titane de 2016 me tente plus que le carbone,  autrefois j'étais plus tenté par le contraire , mon grand age sans doute...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai arrêté le vélo pendant 20 ans je suis passé donc directement aux roues 36 rayons et cadre acier fourche cintrée au cadre carbone monocoque roues 16/20 rayons. Le choc des mondes plus de rendement, plus vite, mais moins collé a la route, plus de rebonds

une autre philosophie quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir entre cadre alu et un bon cadre acier je choisirai certainement le cadre acier. Le top étant bien entendu le cadre titane qui à des caractéristiques mécanique similaire à l'acier avec une plus faible masse et c'est jolie.

On est tous d'accord pour dire que le confort sur un vélo est primordiale. Mal de dos, vibration,... surtout lors de longue sortie. Le pneu de 25 apporte se confort supplémentaire ainsi que les jantes plus large, il faut faire attention à la compatibilité avec son cadre et de choisir le bon pneu suivant les dimensions de sa jante.

Mavic explique très bien cela ici: http://engineerstalk.mavic.com/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu lire Tony martin est le nouveau champion du monde du chrono avec des boyaux. Bravo à Tony Martin cela ne m'étonne pas du tout vue son niveau dans ce genre de compétition, ils auraient pu lui mettre 40 kms de plus il serait sur une même moyenne.

Pour moi cette article c'est du grand n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,j'ai des mavic rsys slr en pneus mavic 25 ,je suis habitué à rouler en 23 .quand le pneu arriere fut usé ,j'ai mis un continental 4000s en 23....j'ai mesuré la largeur des pneus gonflé à 7 bars .le mavic fait 25 ,le conti 24.5 ; le confort est le même ...quand on veut du confort ce n'est pas la largeur ,mais la hauteur.ce n'est que mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le confort d'un pneu n'a rien à voir avec la hauteur de ton pneu mais de plein d'autres critères propre à chaque pneu (épaisseur de gomme, type de carcasse, type de gomme...), le volume d'air et la pression que tu met dans ton pneu.

Avec une jante plus large tu augmente légèrement ton volume d'air et avec pneu plus large du augmente encore plus ton volume d'air. Tu abaisse également la pression avec un pneu en 25 par rapport à un 23 mm.

Je remet le lien que j'ai mis précédemment qui explique très bien ce phénomène de volume d'air et d'aéro.

http://engineerstalk.mavic.com/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/

Je te conseillerai de mettre un 23 à l'avant et un 25 à l'arrière en gp4000s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut être gonfler un poil moins genre 7,5 ar et 7,2 av ça devrait le faire et tu devrais gagner du confort et moins de risque de crevaison.

Met un 23 mm à l'avant et 25 mm à l'arrière. J'ai testé le pro one tubeless en 23 mm (j'avais un doute pour l'arrière ayant une jante très large, le prochain pneu sera un 25 à l'arrière normalement çà passe) je trouve ce pneu très bon. (rendement,...). Si ton vélo accepte à l'arrière du 25 mm et plus pourquoi ne pas monter de 25 mm pour l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un pneu est gros, plus il est lourd, peu aero (a discuter par vent de travers), mais plus il est confortable et a un bon grip. Pour le roulement ça dépend de la pression, de ton poids, et du revêtement au sol, de la nature du pneu...

Avant, les cadres et les roues étaient mou. Tu pouvait rouler en 20mm gonflé a 12 bar. Ca restait confortable et avec un bon grip (mais globalement peu efficace a cause de l'energie perdu dans le cadre et les roues).

Maintenant avec un cadre et des roues carbones très rigides, il faut une très bonne route pour pouvoir uriliser du 20mm a 12 bar. D'ou le recours a des 25mm, ou plus sur route vraiment pourri, ou gravel. Et globalement c'est plus efficace.

Avec mes 80kg :

Sur route j'utilise du 25mm a 7,2 / 7,7 bars avant/arriere. Sur certaines petites routes pyrénéennes, j'aimerais du 28 ou 31 :-)

En CLM : 23 / 25mm a 8 / 8 bars

Sur Piste : 23 / 23mm a + de 8 bars

Un jour j'ai essayé mon vélo de piste ultra rigide, roues a bâtons ultra rigide, pneus 23mm a 9bars, sur route pas terrible... c'etais ingérable... vibrations insupportables et grip nul. Alors que sur une bonne piste en bois, meme a 12bars, c'est un tapis volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...