Aller au contenu

Triple !


Nicolas NICO

Messages recommandés

Bonjour, shimano ne fait plus de triple

 

Il me semble que campa fait encore le athéna en triple

 

selon vous est ce viable ? Je me suis senti trop juste en montagne avec le 34/32 pédalant surtout en velocité et pas en puissance avec mes molets de coq

 

Je cherche une démultiplication plus courte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plus petit braquet est 26/34, en triple dix pignons, mais j'ai dû pas mal «bricoler» pour en disposer (voir mon profil, où je détaille mon matos).

C'est encore possible donc, mais pour combien de temps?

C'est ainsi, le triple sur route n'a plus la cote auprès des équipementiers. Tu n'es pas la première personne à être lésée par ce diktat. Les amoureux des longues pentes à gros pourcentages qui n'aiment pas pédaler en force (comme si tout le monde appréciait de traîner un 34/32 dans les fortes pentes… à supposer qu'on le puisse), ou ceux qui préfèrent une cassette bien étagée aux trous des cassettes à plus de 30 dents maxi, devront se résoudre à sortir des sentiers battus.  

Soit à chiner de ci-de là comme je l'ai fait, ou à passer au VTT (le triple en 11 pignons s'y trouve chez Shimano) ou VTC.

Les moyeux ou boîtiers de pédalier à vitesses intégrées du genre Rohloff ou Pinion sont une alternative possible, mais c'est cher, plus lourd qu'une transmission classique, et pas évident à adapter à un cintre route, bien que possible.

https://www.rohloff.de/en/products/speedhub/

http://pinion.eu

http://www.cyclingabout.com/rohloff-hubs-with-drop-handlebars/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste satisfait de mon vieux 32/42/52 : le 42 pour grimper avec du braquet, ou pour se promener, le 32 dans les cas extrêmes. Mon frangin a eu un compact pendant un temps, il a vite viré le 34 pour un 39, donc ça ne m'a pas inspiré. Faut dire que les Flandres c'est pas extrêmement montagneux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité à creuser, l'utilisation de manettes à friction sophistiquées comme celles-ci:

http://gevenalle.com/product-category/shifters/

Avec ce genre de manettes on pourrait peut-être combiner sur un vélo de route un pédalier triple compatible 11 vitesses comme on en trouve en VTT chez Shimano, avec une cassette 11 pignons à l'arrière. Merci à Jérémie Laplac pour m'avoir suggéré cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, certains ont besoins de petits braquets et 6 kmh c'est déjà pas mal dans un col pour des personnes agées ou non équipée d'un coeur moins fort

Je suis capable d'envoyer 300 W pendant une heure et pourtant je grimpe en 34x30 au dela de 9 %, j'ose pas imaginer le quotidien de ceux qui tiennent 5 min a cette puissance, et ils sont nombreux. Les braquets du commerce sont souvent trop gros pour le cyclo lambda.

Pour prendre l'exemple du cyclocross, qui est plus confidentiel, les vélos sont vendu avec les mêmes braquet que les pros. Je suis très loin de rouler à 25 de moyenne dans la boue et pourtant j'ai les braquets de Wout Van Aert... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triple permet des extremes que le compact ne permet pas. Pour ma part, je suis pour le moment en 48/36/24 devant et 12/23 derrière. 48/12 est suffisant quand ça descend, le 48 me convient parfaitement sur le plat ou en faux plat. Je met le 36 quand ça commence à monter, et le 24 quand je remonte chez moi chargé, ou simplement fatigué après une belle journée sur le vélo.

J'avais remis ce 24 cet été lors d'un long périple dans l'Eifel, alors couple à une K7 11/28 très mal étagée en son milieu. Je pense remettre sous peu le 26 qui me suffit largement .....

J'avais avant un Chorus 11 vitesses en 50/34 et 12/27 ; la seule chose que je regrette est la durabilité dans le temps de l'indexation, que je ne retrouve plus avec le Shim 6703.

En foulliant, on trouve bien des solutions pour faire aller un triple : Campa (Athena en 11 vitesses et Veloce en 10), du Shimano, les pédaliers Specialités TA, PMP ou Stornglight, les manettes citées par Franck P, la combinaison leviers DI2 et derailleurs DI2 XTR (onéreuse, certes, mais fiable)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano fait encore du 3x10 vitesses par exemple. Le 11 vitesses n'a aucun intérêt en triple au vue du nombre de braquet en triple. Tu met par exemple un pédalier 30/39/50 gossamer et une cassette 12/25 avec çà tu doit passer partout, ça corresponds à un 34/28.

Après ci ce n'est pas suffisant lors de monter de col à fort pourcentage tu peux mettre du 12 /27 dents ou remplacer le 30 dents par du 28 dents ou les deux. Ne vous embêtez pas avec du 11 vitesses en triple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent vraiment des développements très petits, qui sont en 11v, il y a aussi la solution de "l'hyper compact" avec un pédalier double de VTT; en imaginant un écart maximal de 16 dents entre plateaux on pourrait imaginer le couple 26/42 pour les plateaux et derrière 11/28 avec un dérailleur à longue chape et si il faut même un dérailleur VTT genre XT. Et 42/11, braquet pas trop "asthmatique"😃.

26/28 c'est à peu près 30/32 en triple! (les triples d'origine, c'est un 30d comme petit plateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compact de ce genre, 42-26, Ce serait la solution la moins mauvaise, un pis-aller: moi je préfèrerais toujours un triple équivalent, genre 42-32-24 avec une cassette 11/26. Moins de trous entre les dentures et un écart entre les plateaux moins désagréable à l'usage.

Ou alors, si la cassette 11/28 vous semble convenable, pourquoi ne pas la combiner un 46-36-24? Là on gagne aussi bien en grand développement (46/11 contre 42/11) qu'en petit (24/28 contre 26/28).

Bref, les possibilités seraient bien plus nombreuses et étendues.

D'autre part, je ne sais pas si vous vous représentez ce que c'est que de passer régulièrement d'un plateau de 42 à un plateau de 26, mais à moi qui ai roulé longtemps avec un 52-42-28 ça ne fait vraiment pas envie. J'avais beaucoup de mal avec cet écart de 14 dents entre le plateau de 42 et celui de 28, alors un écart de 16 dents, non merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un triple 11 pignons peut parfaitement être utile: selon ce que tu recherches, cela permettrait soit des dentures plus rapprochées, soit des développements plus petits pour les montées et plus grands pour les descentes, par rapport à n'importe quel double ou compact.

On ne grimpe pas aux arbres avec un 34/32: certains d'entre nous grimpent aux arbres avec, nuance. Les autres galèrent, et oui ces autres-là sont bien plus nombreux que tu sembles l'imaginer. En fait j'en croise à chaque cyclo à laquelle je participe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le mieux est le triple et il est inutile de partir dans des extrêmes. Tu prends par exemple comme je l'ai indiqué plus haut un gossamer qui est d'origine en 30/39/50 dents, tu remplace le 30 par du 28 dents et tu met une cassette 10 vitesses 12/25 dents. Tu dois être super polyvalent en développement avec ce montage. Tu peux également te mettre de coté une cassette en 12/27 ou 28 dents dans les occasions d'ascension de grand col.

Oui, tu as un meilleur étagement en 11 vitesses mais le 12/25 dents en 10 vitesses est très confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu chacun fait son montage suivant son environnement et condition, moi je roule en pédalier compact 36/50 et cassette 11/25 11 vitesses dans l'oise donc beaucoup plat avec quelques bosses. Le montage que j'ai indiqué sur mon dernier message 28/25 me semble plus "polyvalent" et avec un seul changement de plateau sur le pédalier triple. Après forcément si tu vit dans une région montagneuse et que tu préfère monter des cols que de rouler dans la vallée et que ce développement n'est pas suffisant même avec 28/27 ou 28 le montage de Franck est mieux adapté.😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...