Jean-sébastien JOLY Posté le 7 octobre 2016 Share Posté le 7 octobre 2016 J'ai parcouru de nombreux forums, et je n'ai pas encore trouvé de réponse pouvant m'éclairer au sujet de la fourche de mon prochain vélo, un Cadre titane fabriqué par JP Levacon.Vous l'avez compris, j'hésite entre une fourche Carbone, plutôt légère, et une fourche en titane, plus jolie à mon sens car uniforme avec le cadre, mais un peu plus lourde. J'ai peur qu'avec une fourche en titane, le vélo soit un peu plus pataud.Je précise que j'équiperai le vélo de freins à disques, et qu'à ma connaissance, les fourches en carbone proposées ne proposent pas de passage du câble de frein intégré, ce qui me contrarie un peu.Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience d'une fourche en titane ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 8 octobre 2016 Share Posté le 8 octobre 2016 Sans avoir eu de fourche titane et en réfléchissant un peu:1) Le Titane absorbe les chocs mais il est à poids identique bien moins rigide que les fibres carbones actuelles.2) Les contraintes imposées par les freins à disque imposent une rigidité accrue de la fourche! Très visible sur les VTT qui n'ont pas de fourche suffisamment rigide.3) Si la fourche titane est suffisamment rigide elle doit peser son poids!4) Sur le marché il s'est développé assez de modèles carbone pour disque et éprouvées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 8 octobre 2016 Share Posté le 8 octobre 2016 Tu ne pense pas que le mien est d'en parler avec ton cadreur, en l'occurence Le Vacon - qui en tant que professionnel connait bien le sujet?Car si tu n'as pas confiance en lui au point de venir en parler ici, pourquoi lui lache tu un billet de 4000? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 8 octobre 2016 Share Posté le 8 octobre 2016 Parce que la décision lui appartient, quel que soit le discours du cadreur. Qui probablement ne dénigre aucun de ses deux produits. Ce n'est pas un histoire de confiance. Je comprends parfaitement qu'avant de lâcher une telle somme, il ait envie d'en parler avec d'autres cyclistes pour murir son projet.Le vélo, c'est quand même un des seuls trucs que tu achètes les yeux fermés, sans même avoir pu l'essayer et sans pouvoir le changer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 8 octobre 2016 Share Posté le 8 octobre 2016 ...en réfléchissant un peu: on trouve la réponse à la question posée 😃 mais réfléchir n'est pas très populaire sur le fofo 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 8 octobre 2016 Share Posté le 8 octobre 2016 Parce que la décision lui appartient,Donc pourquoi demander ici où il doit y avoir 99% de novice dans le domaine.Le Vacon a une excellente réputation. Je pense donc qu'il doit en fonction de sa pratique pouvoir lui exposer les avantages et inconvénients d'une fourche titane ou carbone, et ce objectivement.Si Le Vacon n'est pas capable de la faire, alors ses tarifs sont très largement surfaits, et il faut aller voir ailleurs.Pour un cadre sur mesure, il y a un long échange pour adapter au mieux la géométrie en fonction de la pratique et des attentes de l'utilisateur. Si cette démarche n'est pas réalisée, alors autant prendre un cadre de série et tu en as pour ton argent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 8 octobre 2016 Share Posté le 8 octobre 2016 Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais Jean-Pierre laisse le choix définitif a ses clients y compris sur la police de marquage...Cela m'avait plus à l'époque mais finalement, je préfère vraiment la façon de procéder d'un François Kérautret qui impose ses choix. Tu peux tout de même choisir ton groupe et tes pédales. Par contre, il est très convaincant et ses arguments font mouche. Cela m'avait motivé pour passer aux speedplays et je ne regrette pas ce choix. J'aime faire confiance au cadreur qui me fabrique un vélo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 8 octobre 2016 Share Posté le 8 octobre 2016 Ben non, je ne suis pas d'accord avec cette relation exclusive que tu décris. Quand j'achète un truc qui mérite réflexion, je fais une véritable enquête avant d'aller voir le prestataire. Et je confronte ses propositions ou réponses avec ce que j'ai pu apprendre. Après, il demande ici parce qu'il n'y a pas vraiment d'ailleurs. Je ne connais pas de forum consacré aux fourches titanes. Et je ne connais d'ailleurs personne qui en ait une... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 8 octobre 2016 Share Posté le 8 octobre 2016 Un casque en titane ? C'est plus confortable tu crois ? Ca amortit mieux quand le 15 tonnes te percute ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 8 octobre 2016 Share Posté le 8 octobre 2016 Je ne connais pas de forum consacré aux fourches titanes. Et je ne connais d'ailleurs personne qui en ait une...moi non plus. Et c'est pour cela que je pense qu'il n'aura que des réponses infondées à sa question ici. A moins de tomber sur la perle extrêmement rare qui maitriserait le sujet.Moi je m'approcherais plutôt de boite comme CMT ou grade 9 pour avoir leur opinion.Ou alors pourquoi pas une fourche Time Aktiv s'il veut vraiment du confort à ce niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 8 octobre 2016 Share Posté le 8 octobre 2016 JP en fait de plus en plus en titane donc il y a bien de nombreux utilisateurs dans la nature... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 9 octobre 2016 Share Posté le 9 octobre 2016 je pense que le mieux placé pour te conseiller c'est bien JPLV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François LEFUMEUX Posté le 9 octobre 2016 Share Posté le 9 octobre 2016 Je précise que j'équiperai le vélo de freins à disques, et qu'à ma connaissance, les fourches en carbone proposées ne proposent pas de passage du câble de frein intégré, ce qui me contrarie un peu. La fourche carbone qui équipe notre tandem possède un passage de durit intégré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 10 octobre 2016 Share Posté le 10 octobre 2016 La vacon a créé un topic sur ce forum, tu devrais faire ta demande la bas il y a certainement quelqu'un qui c'est posé la même question que toi et pourra te renseigner.http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=26071 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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