Aller au contenu

Changer câble dérailleur arrière facile ?


Laurent BENET

Messages recommandés

Bonjour

aujourd'hui j'ai du abréger ma sortie car le câble de changement de vitesse a cassé 

sympa le retour sur le petit pignon :-D heureusement je n'avais fait que 14km et le retour était en décente ou sur du plat 

mais bon là n'est pas le problème

ne l'ayant jamais fait que faut il mieux faire aller chez mon marchand de vélo habituel et lui demander de me le changer 

ou essayer de le faire moi même en commandant un câble sur l'un des (trop)nombreux site internet au risque de finir chez le marchand si je fais une connerie ou n'y arrive pas moi même ...

si je commande que prendre 

il est actuellement monté en Dura ace

merci d'avance de vos conseilles 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde là :

Petite astuce de vététiste en cas de casse du cable pour pouvoir rentrer en choisissant un pignon plus facile : faire bouger à la main le parrallélogramme du dérailleur et placer la chaine sur un pignon (en faisant tourner le pédalier ) puis bloquer un petit bout de bois dans le parallélogramme du dérailleur pour que , n'étant plus tenu par le câble , il ne redescende pas .C'est vrai que ça marchait bien quand on était encore sur du 7 ou 8 pignons , maintenant avec 11 pignons , c'est peut-être moins facile de trouver le petit morceau de bois qui va aller pile-poil (parce que le moindre mm de décalage va faire que la chaine va brouter et peut-être ne pas vouloir rester sur le pignon que tu as choisi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil perso: prend ton temps pour apprendre à le faire toi même. Tu y économiseras de l'argent et surtout tu auras bien plus confiance en ton matériel puisque tu sauras exactement comment il marche.

Pour un changement de câble/gaine les étapes clés sont bien mesurer la longueur et éviter les courbures trop serrées. Le plus important est d'investir dans un coupe câble/gaine de vélo car les pinces d'électriciens font rarement un coupure propre.

Si tu prends ton temps et que tu es soigneux c'est très facile (en tout cas si tu as un câblage externe)

Premier re-câblage j'ai galéré faute de pince coupante adaptées mais depuis je recâble mes différents vélo chaque année et tout ce passe bien, c'est même plus agréable que de régler les dérailleurs :)

les moyeux et les boitiers de pédalier c'est une chose mais le câblage, la guidoline, la chaine ou les patins de freins font partie des maintenances très simples à faire et assez fréquentes pour acheter les outils nécessaires 

bon cablage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux le faire toi même et que tu aimes bricoler ce que j'ai à te conseiller c'est de regarder une vidéo tutorielle comme sur Youtube.

Attention quand même que désormais il y a beaucoup de petites pièces et le mieux c'est de changer les gaines (çà c'est pas cher contrairement aux câbles polymer) aussi qui s'usent/ s'oxydent. De plus c'est parfois énervant quand on laisse la vieille gaine de trouver le trou en sortant de la poignée.

Avec les nouvelles poignées Shimano les câbles cassent vite (surtout la première série 9000), à changer avant 10000 km quoi qu'il arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouvelles poignées Shimano les câbles cassent vite (surtout la première série 9000), à changer avant 10000 km quoi qu'il arrive...

 

Et vive le progrés jap !!!!!!!!!!

Enfin quoi ***, un cable en acier est un cable en acier non????

Et une chaine tout les 3000, une cassette tout les 6000 et maintenant un cable tout les 10000.

Y a des vieux par chez moi, y z'ont encore rien changé depuis l'achat du vélo et y font 5000/an.

Bon, c'est vrai, ils entretiennent eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de changer les miens avant et arriere...........au bout de 3ans et demi de bons et loyaux services,ils commancaient a s'effilocher tous les deux...........c'est largement faisable ,a condition de ne pas avoir deux mains gauche ,mas si tu n'est pas sur de pouvoir y arriver par toi meme,vois ca avec ton velociste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux en profiter pour changer les gaines, avec ta version du DA tu peux le faire sans enlever la guidoline.

Jagwire font de très bon produits de remplacement, 100% compatibles, tu peux encore trouver des ajusteurs de tension si les tiens sont abimés, chez eux également.

Les gaines neuves c'est le jour et la nuit parfois, les changement de vitesses sont hyper précis et le freinage peut être bien plus mordant. On n'imagine pas toujours l'impact de gaines usées sur une transmission 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...