Philippe MORIN Posté le 2 octobre 2016 Share Posté le 2 octobre 2016 Bonjour, voici le problème mon émonda monté en BB90 d'un an qui ne roule que part temps sec commence à faire du bruit auniveau du boitier de pédalier lorsque je suis en danseuse.ma question pensez-vous que ce problème pourrais être pris sous garantie trek et avez-vous également rencontré ce typede problème?je possède également un madonne qui roule par mauvais temps avec plus de 45000km et pas encore du changé monboitier. merci pour vos réponses sportivementPhilippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 2 octobre 2016 Auteur Share Posté le 2 octobre 2016 Merci pour de m'avoir répondu Christian, mais c'est mon vélociste qui en changeant ma chaine à fait tourner le pédalier à vide à constater que les roulements commençait à faire du bruit et j'était à coter de lui, je lui fait entièrement confiance depuis le nombre d'année que l'ont ce connaît. je viens d'envoyer une demande de prise sous garantie chez Trek, j'espère que ce sera pris sous garantie car après seulement10.000km dans de bonne condition cela me semble un défaut du boitier. @+Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 2 octobre 2016 Share Posté le 2 octobre 2016 Bonjour,10000 avec un bb30 ça relève déjà du miracle, pour moi un peu plus de 4000 et couic. Par contre je roule par tous les temps. Quand à faire marcher la garantie j'y crois pas trop😬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 2 octobre 2016 Auteur Share Posté le 2 octobre 2016 J'ai rempli mon formulaire sur le site trek il ont ouvert un dossier il me tiendront au courant dans les 5jours j'espère qu'il vont prendre cela en garantie à faire à suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 2 octobre 2016 Share Posté le 2 octobre 2016 En même temps, ton vélo était chez ton vélociste , il te dit prob et tu ne fais pas changer une pièce d'usure (donc pas de garantie, peut-être un geste commercial) à 30 balles sur un vélo à 3000. Y a des jours ou je me marre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 2 octobre 2016 Share Posté le 2 octobre 2016 Salut Phil, ton Madone n'est pas sorti aujourd'hui dans la pluie !!!Concernant ton bruit, comme le dit Christian, le cadre carbone émet de la résonnance...Sur mon Addict comme sur mon Spé j'avais également par moment un bruit, grincement quand mon pédalier se trouvait à l'horizontal...Et bien c'était mes pédales Look qui faisaient ce bruit...Conclusion changement de pédales pour une autre marque !Pour ton problème je suis surpris que tes roulements soient Out après 10000km à voir comment tu moulines...Pourquoi ne fait il pas la démarche vu que tu as acheté le vélo là-bas ?Pour info sur mon ancien Madone, le changement de roulements BB90 me coutait royalement 25€ ! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 2 octobre 2016 Auteur Share Posté le 2 octobre 2016 Bonjour Vincent,j'ai fait changer ma chaine ce vendredi sans rendez-vous et lorsque mon vélociste ma signaler le problème j'ai pris rendez-vous pour changer mon boitier la semaine prochaine le problème ne viens pas que la pièce coute 30€ le problème c'est qu'après 1 an le boitier doit être remplacer ce qui n'est pas normal.c'est la question poser sur le forum avez-vous déjà rencontrer ce type de problème en si peu de temps? je précise encore que ce vélo na pas connu la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 2 octobre 2016 Auteur Share Posté le 2 octobre 2016 Salut Thierry, non ce matin avec une gastro et 38.5 de température je me voyait mal aller rouler.sinon j'aurais été de la partie.😉pour en venir sur mon problème de boitier pas de bruit lorsque je pédale normalement le bruit il se fait entendre seulement lorsque je suis en danseuse, sur mon madone mes pédales look ont plus de 45000km et aucun bruit.c'est mon vélociste qui ma signaler que le boitier commence à faire du bruit et que chez trek ce n'est pas des roulements shimano mais leur propre marque mais quand même après 1an jamais sous la pluie cela me semble peu.@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 2 octobre 2016 Share Posté le 2 octobre 2016 j'ai déjà eu des problèmes de roulement avec un JDD après 1 an. Ce sont des pièces d'usure, donc on change comme le chaîne ou la cassette. Pas de pluie mais du nettoyage quand même je suppose. Moi je roule par tout les temps, donc je me pose moins de question : je change quand c'est usé. (en même temps, je ne suis plus sous garantie et je sais pas ce qu'est un vélociste 😉)Bonne chance pour la suite 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 2 octobre 2016 Share Posté le 2 octobre 2016 Quand je te disais 25€, c'est pour 2 roulements BB90 de la marque Enduro pour TREK !C'est tout simple pour le changement... je ne vois pas pourquoi il faut faire appel à la garantie pour ce genre de problème ?Maintenant si ton cadre a un problème à la boîte de pédalier c'est autre chose 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 2 octobre 2016 Share Posté le 2 octobre 2016 salut moi j'ai eu ce pb sur un bb30 , ça a disparu après un coup WD40! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 3 octobre 2016 Auteur Share Posté le 3 octobre 2016 Bonjour,Merci à tous pour vos réponses je me dit que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème en ci peu de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 3 octobre 2016 Share Posté le 3 octobre 2016 Si c'est de l'Enduro acier pas étonnant après un an, sur un de mes Cervélo ils vivaient 3 mois, après j'ai mis un Enduro céramique, çà tient.Le problème c'est que ces roulements contiennent très peu de graisse et les joints ne sont pas terribles, quand on entend un léger bruit (coui coui), il est temps de retirer le pédalier, de retirer les joints de roulement avec la pointe d'un canif et de remettre une bonne graisse comme de la Shimano verte. De la graisse! , la WD 40 si il y a un peu de rouille, sécher, graisser , si il n'y en a beaucoup c'est trop tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand REMY Posté le 3 octobre 2016 Share Posté le 3 octobre 2016 bah non j'ai mis les deux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 3 octobre 2016 Share Posté le 3 octobre 2016 Le WD 40 détruit l'action de la graisse, ennuis garantis! Pour les roulements c'est de la graisse uniquement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-christophe MONIER Posté le 12 novembre 2016 Share Posté le 12 novembre 2016 Les roulements d'origine sur un Emonda SL sont des roulements NSK 6805DD fabriqués en Pologne... et ils ne sont pas géniaux.Pour infos, Trek a changé il y a peu le boitier de pédalier des Emonda SL, la référence 404699 (origine) est désormais remplacée par la 524555.Dans cette référence, ce sont toujours des NSK 6805DD mais cette fois made in Japan. Rien qu'à vide on sent la différence de fluidité.Toutefois, cela reste des roulements acier avec des joints à contact ce qui n'est pas super pour la fluidité. Le gros du problème est que en terme de qualité c'est de l'ABEC 1 soit le plus bas de gamme. Une paire d'Enduro à 25 EUR (ceux avec les joints bleus) ce sont des ABEC-3 ce qui est déjà LARGEMENT au dessus. Personnellment, je te recommande d'acheter 2 roulements 71805 LLB chez Enduro, ce sont des roulements à contact angulaires (tu trouves ça facilement). Ce sont des ABEC 5 (pas la peine d'aller au delà pour un boitier de pédalier).LLB signifiant que c'est un joint à contact léger double lèvres. Les dimensions 37x25x7mm.Tu récupères les caches noirs sur le boitier d'origine (les sortes de chapeaux enfoncés dans le roulement) et tu les reposes sur les Enduro côté marqué "out" c'est à dire côté du joint de couleur (très important, le joint couleur noire est vers l'intérieur du vélo donc).Au serrage de la vis sur la manivelle de gauche (je suppose que tu as un pédalier Shimano, c'est la vis en plastique qui sert à supprimer le jeu avant de serrer la manivelle), tu serres plus fort d'environ 1/4 à 1/2 tour par rapport au serrage normal qui est juste au contact pour supprimer le jeu. Ici, il faut charger (environ 2 à 3 Nm soit facile le double d'un serrage de roulements radiaux classiques) les roulements pour que le contact angulaire se fasse bien d'où ce serrage plus fort.Ensuite, tu trouveras un boitier non seulement incomparablement plus fluide mais aussi bien plus résistant dans le temps. Si tu veux rester sur du roulement "classique" (radial), mais en qualité ABEC-5, tu as le 61805 LLB ou le 61805 SRS (ce sont les mêmes mis à part le joint, sur le SRS il se démonte facilement pour l'entretien mais c'est moins étanche qu'un LLB). Je n'ai pas encore le montage de roulements angulaires sur mon Emonda SL7 actuel (il est avec des Enduro 61805 LLB toutefois car je les avais de côté) mais c'est ce que j'avais fait sur mon précédent Trek et le boitier de pédalier n'a plus jamais été un soucis. Tu peux toujours glisser à ton revendeur ce changement de référence qui montre que Trek sait que les roulements des boitiers d'origine sont pas géniaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 12 novembre 2016 Share Posté le 12 novembre 2016 +1 surtout pas de lubrifiant dans un roulement. Les lubrifiants sont généralement associés avec du dégrippant qui va dégrader ta graisse. Pour les roulements tu peux prendre de la graisse au lithium (graisse fluide, résistante à l'eau et supportant des charges) tu trouve ce type de graisse partout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 12 novembre 2016 Share Posté le 12 novembre 2016 ABEC 1 c'est abusé de monter ce type de roulement, attention dans un roulement tu n'a pas que l'ABEC (ce n'est pas parce que tu as un roulement abec 5 que celui-ci sera de qualité mais ce sera mieux qu'un abec 1 c'est sure), il y a aussi les matériaux et la classe de jeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 12 novembre 2016 Auteur Share Posté le 12 novembre 2016 Merci pour ton message super détailler effectivement mon vélociste m'a confirmer que les roulements des Emonda SL n'était pas top problème connu apparemment chez trek. Il m'a mis les nouveaux modèle je verrais à l'usage quand je pense que sur mon madone 3.5 qui est devenu mon mulet qui roule sous la pluie et qui a plus de 45.000km jamais changer.@+phil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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