Aller au contenu

Hauteur axe pédale chaussure


Invité

Messages recommandés

Je suppose que la fameuse formule est celle qui est reprise par tous les bouquins et les sites web depuis des lustres, celle des fameux 0.885...

A l'origine il s'agit d'une moyenne faite sur des données statistiques prises chez des pros par Claude Gentzling, et publiée dans l'Officiel du Cycle dans les années 70... Etant gamin j'avais utilisé les mêmes séries que j'avais réussi à dénicher pour écrire un programme sur les premiers micros 8 bits grand public, qui donnait tous les réglages (notamment sur un micro Alice, souvenirs souvenirs...

Il y en a qui en ont fait un commerce ensuite...

En fait ce coefficient repose donc sur une moyenne, et une moyenne de types qui se posaient pour certains à la vas-y comme je te pousse même s'ils étaient pros, même Gentzling l'avait signalé en note en soulignant les différence de réglage énormes qu'il avait trouvées pour des cyclistes de gabarits similaires.

En plus pour utiliser la formule les gens ne mesurent pas leur entre-jambe de la même manière (avec un livre le plus souvent, mais de quelle épaisseur ? En remontant à bloc en forçant ou juste en pressant un peu, etc ?... Et souvent ça place trop haut, surtout si on a de grand fémurs

A force d'observation et de maux divers on le sait depuis, et peut-être que bike-truc a corrigé le tir (je sais qu'ils ont utilisé le coef sans recul pendant longtemps, ils m'avaient même placé début des années 2000 encore plus haut que lorsque j'appliquais la formule tout seul comme un grand).

Si on te préconise presque 1 cm de moins que le résultat des 0.885 après t'être mesuré tout seul ça ne me semble pas du tout aberrant, c'est souvent une marge d'erreur d'un bon centimètre que donne la fameuse "formule magique" répandue un peu partout...

A la limite le réglage à la papa qui consistait à poser jambe bien tendue, avec ses chaussures, le talon sur la plate-forme de la pédale induisait moins en erreur (et évitait des douleurs et problèmes de santé dus à une selle trop haute)...

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est mon vélociste habituel qui m'a posé 1,5cm plus haut que l'EP de bikefitting et la valeur qu'il trouvait correspondait pile-poil à la formule EJX 0,88s= HS, tout ça sans mesure d'EJ , donc le réglage à la "papa". Je reconnais que je ne me suis jamais rendu chez lui en cuissard!!! Donc en pantalon de ville, on peut se tromper! Un 2éme a fait de même et m'a posé 1,5cm plus bas, car il a remarqué que ma hanche gauche n'est pas "alignée" avec la droite, et que ma jambe gauche était plus tendue . J'ai adopté cette position depuis janvier et m'y suis habitué, alors que pendant 15 ans j'étais posé plus haut! A noter que j'ai toujours la même blessure à l'aine gauche, malgré l'abaissement, cependant j'ai 2 vélos et je n'arrive pas à les régler à l'identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour optimiser la distance axe-chaussure je me suis fait greffer un axe directement sur la base du premier metatarse.

L'opération est un peu douloureuse et pour enfiler des chaussures de ville c'est un peu compliqué mais ergonomiquement c'est parfait : je pédale pile poil sur l'axe...

J'ai gagné 1/4 de watt :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...