Aller au contenu

Tour d’Alberta


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

L’America Tour continue, avec la course par étapes des rocheuses canadiennes, le tour d’Alberta, du 1er au 5 septembre. Petite présentation de la course, pour ceux qui veulent en discuter ici.😉

On avait vu un très joli tour de l’Utah récemment, avec la domination des équipes continentales nord-américaines face aux équipes du world tour, et la découverte de nombreux jeunes coureurs talentueux.

Sur les 5 étapes du Tour de l’Alberta, on retrouve cette répartition des forces, avec deux teams du world tour, Trek et Cannondale, 9 conti pro ou conti nord-américaines, et deux autres conti, Amore Vita et Skydive Dubai.

Côté parcours, il conviendra à un bon puncheur. Deux étapes courtes en circuit (la première et la dernière) devraient offrir un beau spectacle, l’étape 3 est annoncée piégeuse avec le passage par des chemins de terre, et le chrono court (12 km) de l’étape 4 permettra aux hommes forts de se départager. Seule l'étape 2 semble promise à un sprinteur. 🆒

En tête d’affiche, on aura notamment Hesjedhal et Frank Schlek pour la Trek. Ce sera l’une des dernières apparitions pour les deux presque retraités, donc autant profiter une dernière fois du métronome canadien et du gaffeur luxembourgeois. Le vainqueur sortant, Bauke Mollema, est aussi au départ.

Chez la Cannondale, attention à Lawson Craddock et au canadien Michael Woods, qui aura sûrement envie de bien faire à domicile.

Du côté des équipes « locales », Robin Carpenter (Holowesko-Citadel)  a tous les atouts pour bien figurer au général, son coéquipier Travis McCabe devrait trouver une ou plusieurs étapes à sa convenance. Les canadiens de Silber peuvent compter sur Ryan Roth, ancien vainqueur du Tro Bro Leon, ceux de Rally Racing sur Rob Britton, bon rouleur et récent cinquième du beaucoup plus montagneux tour de l’Utah. UnitedHealthcare présente une équipe équilibrée, où plusieurs coureurs sont capables de bien faire.

Attention aussi au quarantenaire Paco Mancebo (Skydive Dubai), qui pourra discuter du bon vieux temps avec Chris Horner (Lupus) sur cette épreuve.

http://www.procyclingstats.com/race.php?id=164090&c=3

Ce tour d’Alberta sera retransmis sur l’équipe 21, pour les deux premières étapes en différé à 14h avant le Tour des Fjords, et pour les trois dernières à partir de vendredi en direct à partir de 22h / 22h30.

Et il y a aussi comme sur le tour de l’Utah un « tourtracker » avec live vidéo, écarts et positions gps en direct :

http://tourofalberta.ca/tourtracker/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que plusieurs éléments de ma présentation fait penser à une course de retraités.😇

Hélas non, pas de meilleur vieux. Par contre un maillot rouge de meilleur canadien... Je pense que la couleur est en hommage à Svein Tuft, le plus célèbre canadien du Tour de France. 😇😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étape s'est déroulé hier dans la nuit, on peut la regarder en différé sur l'équipe 21 à partir de 14h. 

Comme sur le Tour de l'Utah et le tour de Californie, l'équipe Axeon crève l'écran, avec Colin Joyce (22 ans) cette fois ci qui règle le premier groupe. Il y a eu du mouvement, et Mancebo était dans le bon coup...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...