Aller au contenu

Amélioration Triban 540


Olivier MARDEQUOIS

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter ce vélo en promo (600e au lieu de 800) : http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-triban-540-id_8331275.html

C'est mon premier vélo de route. J'ai fait quelques sorties avec et je suis content (hormis la selle qui fait vraiment mal au c**). Je commence à m'adapter à la position, à l'utilisation d'un guidon de vélo de course, au passage des vitesses...

J'ai également monté mes pédales automatique de vtt (shimano XT).

Je pense que c'est un bon modèle pour débuter, j'avais notamment lu les articles suivants pour faire mon choix :

http://www.***.com/road/gear/category/bikes/road/product/review-btwin-triban-540-49953/  (bike rad**)

http://www.portailduvelo.fr/test-btwin-triban-540/

 

Au vu de la fiche technique, quelles améliorations seraient pertinentes ?

Selle ? pneux à tringles souples ? pneux en 28 ? freins en 105 ? cassette 105 ?

Y'a t'il un intérêt à y monter des prolongateurs comme ont les triathlètes ?

Si je souhaite un jour passer en 11V, que dois-je changer ? (dérailleur arrière ? cassette ? moyeux ?...)

 

L'ultra 700AF vient juste de baisser à 899e : http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-ultra-700-af-id_8324331.html

J'avais beaucoup hésité avec ce modèle. Je pense que s'il avait été à ce prix et que le triban n'était pas en promo, j'aurais pris celui-ci. D'ailleurs je trouve incohérent que le nouveau triban 540 (en shimano 105 11V) soit à 849e alors que l'ultra 700AF est à 899e... Que pensez-vous du si faible écart de prix ?

Est-ce qu'on peut débuter en club de cyclotourisme/cyclosport avec un vélo comme le mien ? ou ça risque d'être juste ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , bien sûr que tu peux être en club  avec ton vélo!!

en ce qui concerne ton problème de mal au c.., achètes une selle italia gel flow ou fizik aliante  ainsi qu'un bon réglage de hauteur de selle et tu pourras aligner les kilomètres sans problème!

sur les vélo décathlon triban , tes aksium sont bien sur ce type de vélo (tu peux changer pour des fulcrum r3 par la suite et tu auras un autre vélo plus joueur et tolérant)

en revanche achètes de pneus avec un bon rendement et tu verras déjà la différence (michelin pro4,continental gp4000s qui sont des références). perso j'ai des pro4 (un peu moins cher que les gp4000s)

 

tu peu avoir le vélo à pinnochio au regard de certaine personne anti-decath  (j'ai eu 2 décathlon y compris un cadre qu'utilisait Ag2r sur le tour de France)

si tu as jambe  tu t'en sortira très bien avec !!!

bonne route !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la fiche technique, quelles améliorations seraient pertinentes ?

 

Selle: ça, c'est la question piège. Une selle peut trés bien convenir a quelqu'un et pas a un autre. Les marques que t'a cité Bruno sont quand même des references.

Pneus: oui, tu peux trouver une legere amelioration avec des pneus + haut de gamme.

Pneus en 28: aucun interet a part gagner un tout petit poil en confort et a condition qu'ils passent sur ce cadre.

Freins 105: Bof, si tu trouves un bon freinage avec ceux d'origine, pourquoi depenser plus. Attends plutôt d'avoir usé ceux la.

Cassette 105: Use 2 chaines (8000 kms) avec ta Tiagra et ensuite tu passes sur plus solide.

Prolongateurs: Si tu debutes le vélo, apprends d'abord a maitriser les usages les + courant avant de t'attaquer a du spécifique.

Pour passer en 11 V: Tu changes la poignée droite et la cassette.

Bien sur que tu peux débuter en club avec ton vélo et même faire des cyclosportives. La seule vrai difference en comportement et nervosité que tu pourrais trouver sur ton vélo serait de mettre des roues + haut de gamme genre Fllcrum R 3, Ksyrium elite ou mieux Ksyrium pro ...........

 

Voili, voilou et noublie pas, amuse toi avec ton vélo.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Btwin en club, bien sûr.

Si ton vélo est bien réglé, et que tu es confiant en selle, que tes jambes sont bien entrainées (90% du travail AMHA),

tu n'auras aucun soucis.

Ne sous-estime pas les quelques jours ou semaines d'entrainement et les km avant de pouvoir être à l'aise en club (souvent c'est minimuml 60 km par sortie), quand on débute vraiment, il est bon de s'entrainer un peu quand même... :-) (je ne connais pas ton expérience à vélo).

Il existe souvent différents niveaux en club, tu peux donc commencer avec les calmes et voir si tu suis ou pas.

Typiquement tu verras ceux roulant à 22-23 km/h , les  +/- 25-26 km/h et ensuite ceux roulant à 28...30+.

Au choix...selon ta forme et ton entrainement.

Te focalise pas trop sur les "améliorations" de ton vélo.

Important : l'état et la pression de tes pneus avant chaque sortie.

Bon amusement, car c'est tout de même ça le but !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...