Damien DANGELO Posté le 29 avril 2012 Share Posté le 29 avril 2012 Bonjour, je viens de m'apercevoir que j'ai un problème de jeu au niveau de la douille de direction.Quand j'exerce une pression sur le cintre vers le bas, il y a un trés léger jeu entre le cadre et la douille de direction je pense, je ne suis pas sur je vais mettre une photo pour que ce soit plus clair !http://hpics.li/072881dJe me suis aperçu que la douille de direction n'est pas sérré, elle tourne librement ce qui apparemment n'est pas normal, car sur mon autre vélo elle ne bouge pas. Donc si quelqu'un pourrait me dire quelle est l'origine du problemeMerci par avance pour votre aide, Damien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérôme VERGRIETE Posté le 29 avril 2012 Share Posté le 29 avril 2012 faut resserer la potence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 29 avril 2012 Auteur Share Posté le 29 avril 2012 Non justement ca ne vient pas de la potence, j'ai déjà fait cette manipulation hier, ce que j'observe c'est que quand j'exerce une pression sur le cintre je vois la fourche qui bouge.J'ai vérifié tous les serrages, c'est bon.Est ce normal que le jeux de direction tourne librement et qu'il y ait un léger espace entre ce jeux de direction et le cadre au niveau de la douille de direction car c'est de la que viens le jeu ? Merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COLLIN Posté le 29 avril 2012 Share Posté le 29 avril 2012 ne serait-ce pas le roulement qui est hs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 29 avril 2012 Share Posté le 29 avril 2012 bonjour,+ 1 je penche également à un roulement hs , je viens d'avoir le cas , et même si à force de "serrage" et de graissage tu parviens à minimiser ce jeu , tu vas le ressentir dans la maniabilité du vélo . a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 29 avril 2012 Auteur Share Posté le 29 avril 2012 C'est ce que je pense aussi, pourtant le vélo n'a que 1000 km, je trouve que ca fait tôt pour changer un roulement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 29 avril 2012 Share Posté le 29 avril 2012 Salut, tout simplement, qui a monté le jeu de direction ?Si velociste= retour chez luiSi c'est toi même= mal fait 😲Un roulement ne peut pas etre mort au bout de 1000 kms;Desserre ta potence, demonte le cache superieur de l'expandeur ou reglage du jeu de direction (appelle le comme tu veux) et controle que ton pivot de fourche soit entre 1 et 3 millimetres plus bas que ta potence ou eventuellement des bagues situées au dessus.Si c'est le cas controle le serrage sans serrer comme un bourrin bien sur avec la vis interieure du jeu de direction, ensuite ressere le capot sup. pour bloquer ton jeu de direction (elle doit etre libre sans jeu, vas y en plusieurs fois si neccessaire) et ensuite resserre ta potence.Si c'est pas le cas, recoupe legerement ton pivot de fourche (si tu sais pas faire ne t'aventures pas, contacte un copain ou un pro qui sait)Cordialement, Phil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COLLIN Posté le 29 avril 2012 Share Posté le 29 avril 2012 effectivement 1000 bornes, y'a peu de chance que ce soit le roulement hs.le mien a 10000km est toujours nickel.assurément ça doit-être un mauvais montage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis ROBIN Posté le 29 avril 2012 Share Posté le 29 avril 2012 Je pense également à un fourreau de fourche un peu trop long. Soit il faut recouper, soit intercaler une entretoise de l'épaisseur nécessaire (il y en a qui font 2 ou 3 mm). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 29 avril 2012 Auteur Share Posté le 29 avril 2012 Merci à tous je me mets au travail de suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier DAMET Posté le 1 mai 2012 Share Posté le 1 mai 2012 j'ai eu le m^me problème de jeu, cela venait des entretroises et donc de la position de la potence sur le pivot de fourche... suis bien les conseils experts de philippe pour positionner ta potence et tout devrait rentrer dans l'ordre.cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 6 mai 2012 Auteur Share Posté le 6 mai 2012 Aprés avoir démonté l'expandeur de direction, j'ai une partir de l'expandeur la partie ou il y'a l'élastique qui est tomé au fond du pivot de fourche, je me suis amusé pour le récupéré, enfin bon après l'avoir démonté, le pivot de fourche est entre 8-9 mm plus bas que le haut de la potence, dans ce cas il faut que j'enlève une entretoise pour revenir à 2-3 mm c'est ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GUINE Posté le 6 mai 2012 Share Posté le 6 mai 2012 Bonjour non à partir du moment ou ton pivot est plus bas que le haut de la potence et que le bouchon de ton expendeur n'appui pas sur le pivot en le serrant c'est tout bon, par contre 8 ou 9 mm me paraisse beaucoup, vérifie quand même que lorsque tu sers ta potence au niveau de la vis supérieur cela n'écrase pas le haut du pivot sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 6 mai 2012 Auteur Share Posté le 6 mai 2012 Par contre je ne sais plus ou se place la partie avec l'élastique au niveau de l'expandeur car vu qu'elle est tombé je n'aie pas d'idée ou ca se positionne ?Donc 8-9 mm c'est bon ou c'est trop ? aprés la vis supérieur de la potence n'écrase pas le pivot de la fourche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GUINE Posté le 6 mai 2012 Share Posté le 6 mai 2012 c'est un joint thorique qui normalement se met dans une petite gorge sur l'expandeur pour assurer la compression dans le pivot quand tu sers le bouchon de l'expandeur, voila sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 6 mai 2012 Share Posté le 6 mai 2012 9mm sous la limite du sommet de la potence ou bien 9mm sous le sommet d'une entretoise?? Car 9mm sous le sommet de la potence, fais gaffe de ne pas exploser ton pivot! Tu dois même avoir une vis de la potence qui serre dans le vide!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 6 mai 2012 Auteur Share Posté le 6 mai 2012 J'ai 9mm à partir du haut du pivot jusqu'en haut de la potence (partie ou viens se mettre le capuchon de l'expandeur.Alors que faut-il faire ?Je mets des photos vous pouvez me dire s'il est bien monté svp ? mercihttp://hpics.li/6b7c433http://hpics.li/941cf56 Merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 6 mai 2012 Share Posté le 6 mai 2012 Alors là, c'est trop! Si tu regardes, tu dois avoir une vis qui ne serre même pas la potence!! Il doit y avoir au maximum 3 ou 4mm, dans les pires des cas!Si tu regardes autour de toi, même les vélos des pros, le pivot sort de 2 ou 3mm de la potence et une entretoise est ajoutée par dessus afin de pouvoir effectuer les réglages nécessaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 6 mai 2012 Auteur Share Posté le 6 mai 2012 Salut Christian, j'essaye de comprendre au mieux mais c'est assez technique.Donc pour faire plus simple :- il y a le capuchon de l'expandeur , à l'intérieur du capuchon un pas de vis qui accueille l'autre partie de l'expandeur en forme conique et à l'intérieur de cette partie une vis type clé allen, plus le joint torique.http://hpics.li/f46e744 Capuchonhttp://hpics.li/fdd4fa5 Intérieur capuchonhttp://hpics.li/55d79db Autre partie de l'expandeur (conique)http://hpics.li/15c0fd9 La vis type clé allenhttp://hpics.li/6ed1134 Le joint toriquehttp://hpics.li/699dc6a Voila Christian je t'ai mis toutes les parties, si ca te dérange pas de me ré expliquer en détails avec ces noms la, car j'essaye de me débrouiller comme je peux, je te remercie par avance.J'ai bien compris qu'il faut que j'enleve une entretoise pour pas que ma potence serra dans le vide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 6 mai 2012 Share Posté le 6 mai 2012 Tu visses 4 sur 3 d'un tour ou deux. Tu verras qu'en serrant plus, 3 s'ouvre (c'est ce qui le fait serrer à l'intérieur du pivot de fourche.Une fois 3 et 4 solidarisés, tu les mets dans la fourche à une distance accessible par la vis 2.Une fois dans le pivot à bonne distance, tu serres 4 afin que 3 s'ouvre et que le couple soit bloqué dans le pivot (à 3 ou 4 cm du somment).Ensuite, tu mets 1 au sommet de tes entretoises ou de ta potence (dans le cas de la potence, elle doit pas dépasser de plus de 3 ou 4mm le sommet du pivot). Tu visses ensuite 2 à travers le trou de 1, dans le filet de 4. Il faut serrer juste ce qu'il faut pour que le jeu disparaisse. SURTOUT PAS PLUS sans quoi tu vas abimer tes roulements. Tout doit rester très FLUIDE!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés