Arnaud HOMMELIER Posté le 23 août 2016 Share Posté le 23 août 2016 Bonjour,je voudrais démonter et changer ma tige de selle Pinarello Most (carbone)sur mon Dogma 60.1 (carbone) mais celle ci est coincée, grippée ou collée, je ne sais pas. Il n’empêche que je ne peux pas la bouger.J'ai foutu une bombe entière de WD40 pour degripper mais rien n'y a fait :(:(:(Auriez vous des trucs et astuces pour m'aider ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 23 août 2016 Share Posté le 23 août 2016 bonjour,à l'époque ce n'était pas une en carbone , mais une en alu ....Véloland avait chauffé la tige pour la décoincé ( c'est pas une blague ) ,pour le carbon est ce possible ?a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 23 août 2016 Share Posté le 23 août 2016 Salut,ta tige est restée longtemps sans bouger ?ca m'est arrivé (vélo d'occase), j'ai été obligé d'aller voir un professionnel pour réaliser une extraction (destructive) de la tige. Je sais que c'est pas la solution qui sonne le mieux mais parfois il faut s'y résoudre et mieux vaut confier ca à un pro, surtout si la tige est insérée de 20-30 cm dans le cadre. Cette opération chiffre dans les 300-350 €, c'est cher mais l'intégrité du cadre est garantie.J'ai lu des gens l'ayant fait eux même, ils décapitent le chariot puis découpe la tige verticalement en 4 portions et retirent les morceaux.Après il y a la techniques qui consiste à mettre des coups sur la selle avec les paumes ou un maillet en caoutchouc pour faire pivoter la tige. j'avais essayer l'eau chaude etc.. j'ai fini par laisser tomberbon courage à toij'espère que quelqu'un aura une astuce moins extrême que la mienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Esteban DURAND Posté le 23 août 2016 Share Posté le 23 août 2016 Plusieurs solutions qui ont fonctionné :-coupé la partie chariot de la tige de selle, mettre un tube en acier dans celle ci et serrer le tout dans un étau, faire des mouvement sur le côté en tirant en même temps.-coupé la tige de selle au ras du cadre et avec une lame de scie coupé à l'intérieur de celle ci par petit bout j'ai de loin utilisé la 1ére solution que la 2éme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud HOMMELIER Posté le 23 août 2016 Auteur Share Posté le 23 août 2016 le problème est que la tige n'est pas ronde mais de format pyramidal donc impossible à faire tourner :-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 23 août 2016 Share Posté le 23 août 2016 je suis allé voir des photos avant ca avait l'air d'une tige ronde. Ca va être très difficile j'en ai peur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud HOMMELIER Posté le 24 août 2016 Auteur Share Posté le 24 août 2016 finalement, après cogitations et efforts, la tige de selle est sortie.pour info, j'ai inséré une tige en métal dans le chariot de selle que j'ai serré pour la coincer. Ensuite, de nombreux petits coups de maillet caoutchouc de part et d'autre de la tige et elle est finalement sortie au bout d'une heure d'effort.Je vais pouvoir mettre ma nouvelle tige. Question subsidiaire, quelle type de graisse dois-je utiliser pour éviter ces désagréments ? merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 24 août 2016 Share Posté le 24 août 2016 bonne nouvelleutilise des graisses anti-prise spéciale pour carbone. Sur tout bon site de matos tu peux en trouver des petits conditionnements pour un regraissage annuel, elles sont souvent bien référencées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 25 août 2016 Share Posté le 25 août 2016 Il fallait laisser agir le WD40 quelques heures... Heureux que tu ai pu parvenir à tes fins. Normalement au montage, il faut appliquer une graisse pour assemblages carbone (livré avec le cadre Dogma 60.1, sinon Tacx, etc, en font). Le double avantage est d'éviter le collage des pièces et d'avoir une bonne accroche sans un serrage excessif.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie BUHANT Posté le 25 août 2016 Share Posté le 25 août 2016 Bonjour utilise de la "pate de montage anti glissement pna" 4 € expédition comprise .c'est idéal cela empêche e genre de problème que tu à rencontré et permets d'augmenter artificiellement le couple de serrage. bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud HOMMELIER Posté le 1 septembre 2016 Auteur Share Posté le 1 septembre 2016 merci à tous pour vos réponses.Tige de selle remontée avec pâte de montage carbone. Maintenant, entretien régulier pour ne plus avoir le problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard THIOURT Posté le 1 septembre 2016 Share Posté le 1 septembre 2016 BonjourSur un cadre alu et une tige de selle alu ( cadre giant toucheroad) que mettez vous comme graisse ?Merci et bon vélo Bernard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 1 septembre 2016 Share Posté le 1 septembre 2016 perso : graisse multi-usage au lithium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie BUHANT Posté le 1 septembre 2016 Share Posté le 1 septembre 2016 Bonjource n'est pas de la graisse mais une patte particuliére qui evite le collage des matériaux . cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joël HAMBENNE Posté le 1 septembre 2016 Share Posté le 1 septembre 2016 Salut, j ai eu ce problème sur mon BH rc1 tige de selle profilé, j ai réussi à débloquer celle-ci en chauffant le tube au sèche-cheveux + un peu de wd40( par contre cela prend bien30/40 minutes avec le sèche -cheveux ) après je me suis débrouiller pour taper avec une masse en caoutchouc pour sortir petit à petit la tige en alternant avec le sèche-cheveux.j ai réussi à retirer la tige sans dégât.bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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