Aller au contenu

Tour de l'Avenir!


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Oyez oyez, avis à tous ceux qui sont à l’affût du futur Merckx, voici une épreuve à ne pas manquer :


Une épreuve dont on a coutume de dire du vainqueur que c’est un futur grand champion ! (Romain Sicard like this 😉) Le Tour de l’Avenir, course par étapes réservée aux coureurs espoirs (moins de 23  ans) , ravira les fervents défenseurs du cyclisme à l’ancienne, vu qu’il se court par sélections nationales. J’ose à peine annoncer que ça se court sans oreillettes, certains risquent de sauter au plafond.


Quoi qu’il en soit, désormais intégré à la Coupe des Nations Espoir, dont il constitue la dernière manche, ce mini tour de France proposera huit étapes aux concurrents  et débute samedi prochain !


On partira des contreforts du massif central pour finir dans le massif alpin. Les quatre premières étapes sont réservées aux rouleurs et aux sprinteurs, les quatre dernières aux grimpeurs.


L’enjeu, c’est bien sûr d’obtenir une victoire de prestige au niveau de la catégorie espoir, mais également de disputer le leadership de cette fameuse coupe des nations et d’obtenir des places pour sélectionner des coureurs au championnat du monde. Pour le moment la France domine devant la Norvège et la Grande-Bretagne, mais cela pourrait changer…


Côté parcours, en détail, cela donne :


Etape 1 - Le-Puy-en-Velay › Veauche


140 kilomètres et deux côtes de quatrième catégorie pour arriver sur les bords de la Loire.


Etape 2 - Montrond-les-Bains › Trévoux


Une deuxième étape plate de 156 kilomètres amènera le peloton dans l’Ain


 Etape 3 - Bourg-en-Bresse › Autun


Une longue étape de 171 kilomètres, avec une arrivée pas facile à négocier à Autun, si il y a sprint il se fera sur une bosse.


 Etape 4 - Lugny › Lugny


Un contre-la-montre de 16 kilomètres aux alentours de Macon,  pas tout plat mais roulant dans l’ensemble.


 Etape 5 - Scionzier › Les-Carroz-d'Arâches


Une étape courte (97 km) et une première arrivée en altitude dans la station des-Carroz-d'Arâches. Attention, les 8300 mètres de montée finale à 4% de moyenne paraissent roulant sur le papier, mais la montée se décompose en deux parties raides entrecoupées d’un replat sur deux kilomètres.


 Etape 6 - Saint-Gervais-Mont-Blanc › Tignes


Une belle étape alpestre sur 123 kilomètres avec un enchainement de trois cols classés deuxième catégorie (Col des Saisies, col du Pré, Cormet de Roseland) avant la montée finale vers Tignes ( 17,8 km à 5% de moyenne pour dépasser les 2000 mètres)


 Etape 7 - Val d'Isère › Valmeinier


121 kilomètres et un gros morceau d’emblée, avec le col de l’Iseran, toit de ce Tour de l’Avenir à 2764 mètres d’altitude. Et un final corsé, avec le col de Beau Plan et la montée finale vers Valmenier, pas un mètre de plat dans les trente derniers kilomètres !  


 Etape 8 - Saint-Michel-de-Maurienne › Saint-Sorlin-d'Arves


Une étape courte, avec la montée de la Toussuire puis l’ascension vers l’arrivée au sommet de la Croix de Fer, escaladé côté col du Mollard. 72 kilomètres pour une dernière bataille !


Côté favoris, ça parlait beaucoup espagnol sur la plus haute marche du podium ces dernières années 🤐 (Quintana, Chaves et Miguel Angel Lopez pour la Colombie, Fernandez et Soler pour l’Espagne), du coup les premiers regards se tournent vers Enric Mas🆒, l’un des leaders habituels de la Klein Constantia, la réserve d’Etixx.  Le grimpeur, futur pro chez Etixx et brillant au Tour de Savoie et au Val d’Aoste cette saison, a de bonnes chances.


Chez les colombiens, la relève ne semble pas au niveau des années précédentes, mais on peut attends beaucoup du tout jeune Bernal🆒 (19 ans), qui a explosé cette année en Europe sur les courses pro italiennes.


Côté français, les meilleures chances pour le général seront David Gaudu🆒, qui s’est révélé en remportant la Course de la Paix cette année et vient de briller sur le Tour de l’Ain. Il sera pro l’an prochain à la FDJ. Attention aussi à Leo Vincent (20 ans), régulier depuis deux ans sur les courses montagneuses de la catégorie espoir et stagiaire à la FDJ.


L’équipe des USA semble extrêmement forte cette année, et pourra s’appuyer sur Adrien Costa🆒 et Nielsson Powless, voire Gregory Daniel.


Les Pays-Bas disposent avec Lennard Hofstede🆒 (21 ans) d’une sacrée chance de victoire. Il explose cette année après deux saisons solides, et a déjà participé deux fois à l’épreuve en soutien de Sam Oomen.


Les suisses avec Frankiny (22 ans), en haut de l’affiche au Tour de l’Ain, les britanniques avec l’imprononçable Tao G… (21 ans), programmé pour être le futur de la sky, les italiens avec Ravasi (22 ans) les allemands avec Schachmann (22 ans) et Denz (22 ans) le néo-pro d’AG2R, les russes avec Artem Nych (22 ans), dixième de la Route du Sud, et les australiens (Storer, Lucas Hamilton ?) ont également leurs chances.


http://www.***.com/actualite/52735/tour-de-l-avenir-les-engages


Côté télé, Eurosport proposera a priori un résumé le vendredi 26 août et le final de la dernière étape en direct. Sinon, ça sent le live commenté sur ***😇 et sûrement des videos sur le site internet de la course


http://www.tourdelavenir.com/


 


 


 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation

Par contre, on voit que tu ne connais pas encore complètement Vélo101, qui n'aime pas la pub pour les sites *** ou *** 😉

Bon, pas grave, on a la liste provisoire des engagés sur le site de la course

Sans avoir étudié à fond tous les partants, à tous les noms que tu as cité, je rajouterais quand même l'équatorien Jhonatan Narvaez de l'équipe du CMC, 5e du Tour de Savoie (encore un Klein Constantia), le tchèque Michal Schlegel (encore un KC 😛), Daniel Felipe Martinez en complément de Bernal pour la Colombie, Anders Skaarseth pour la Norvège, Steff Cras pour la Belgique, Galym Akhmetov pour le Kazakhstan, le britannique Scott Davies (2e du Tour d'Alsace) en + de Tao G..., et le danois Mads Pedersen qui n'a encore rien prouvé en haute montagne mais dont on ne connait pas les limites

Ce qui est bien sur le Tour de l'Avenir, c'est que tous ces jeunes étant encore en "construction", il peut toujours y avoir des surprises

Sinon, pour les sprints, Consonni, Albanese, Ackermann, Halvorsen et Garcia Cortina (un espagnol sprinter et chasseur de classiques ce n'est pas très courant)

Et pour le chrono, Mads Würtz Schmidt en favori, je n'ai pas regardé en détail les qualités des favoris du général dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en dehors de Gaudu et Vincent, on a une bien belle équipe de France

Le Turnier ça grimpe bien aussi, Madouas et Paret-Peintre ont peut-être plus des profils de "classicmen", mais c'est pas mal aussi

Il n'y a guère que Nans Peters qui connait une période un peu difficile, mais il a un beau potentiel, alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Awé, bon ben en attendant que velo 101 nous mette en place un live commenté, je tenterai quand même de mettre des liens pertinents...

Pour battre la saucisse danoise 😛 sur le chrono, Mas et Schachmann roulent fort, Tao aussi, et Costa bien sûr. Bernal a des résultats tout à fait corrects. Hofstede et Frankiny ça n'a pas trop l'air d'être leur tasse thé les chronos longs. Et puis il y a les spécialistes. 

Après sur les favoris on se focalise sur la haute montagne, mais les trois premières étapes en ligne peuvent faire mal. On n'est pas sur le format d'un Val d'Aoste ou d'une Ronde de l'Isard où la montagne est omniprésente et où les grimpeurs n'ont pas le temps de fatiguer en plaine. Ca fait un peu cliché, mais les danois et les norvégiens ne vont pas se tourner les pouces sur ces étapes "faciles", qui vont donc faire mal. L'an passé la France arrivait super confiante avec Peters et Grellier qui étaient supposés se balader dans les bordures sur ces étapes là, et au final on n'était pas passé loin de la cata. 

Sinon je complète pour suivre la course, il y a le strava de Adrien Costa, qui est scrupuleusement rempli, ça pourra être intéressant pour connaître leurs vitesses d'ascension :

https://www.strava.com/pros/65548#interval?interval=201633&interval_type=week&chart_type=miles&year_offset=0

(60 heures de voyage pour venir de l'Utah, t-t-t, pipeau-pipeau, il a rien branlé de la semaine ouais!😃

A fond dedans! La vuelta c'est la maison de retraite, c'est au Tour de l'Avenir que ça se passe!😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paret-Peintre a clairement un gabarit de grimpeur, après il a une bonne caisse qui lui permet de briller ailleurs, mais son terrain c'est vraiment la montagne. Le Turnier normalement il passe partout. Madouas le Tour de l'Ain a du lui donner de la confiance en montagne.

je trouve aussi que c'est une belle équipe 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des chances de chacun sur le chrono, il y avait les championnats de France Espoir de la spécialité cette aprèm...

Madouas 12, Paret-Peintre 21, Peters 31 Gaudu 42 

Je ne sais pas si c'est représentatif de leur valeur (l'ont-ils fait à fond?), mais Gaudu s'est quand même pris presque 4 minutes sur la vainqueur, Rémi Cavagna, sur 28 kilomètres 🙁

Paret-Peintre fait un moins bon résultat que l'an dernier, Peters aussi mais il est affaibli... Par contre c'est bien pour Madouas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi tous les noms que l'on a cité, il manque celui de Daniel Felipe Martinez, le jeune colombien (20 ans) sous contrat à la southeast. Il a fait le giro cette année, c'était le benjamin de l'épreuve et il a fini, avec une 31ème place dans le chrono en côte par exemple et deux échappées sur les étapes de Foligno et Alta Badia. L'an passé il fait meilleur grimpeur de la Route du Sud, 8ème du Tour de l'Utah et 13ème du Tour de l'Avenir. Bernal n'est pas seul.😄

M'en suis rendu compte en lisant la présentation de velo101😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour résumer ils ont fait 80 bornes en échappées, en sortant dans le premier grimpeur. Ils se sont extrait d'un gros groupe où figuraient notamment Gaudu, Ganna (vainqueur du Paris-Roubaix espoir) et Kamna, groupe qui s'était formé à 110 km de l'arrivée suite à une chute dans le peloton. Le départ avait l'air d'être rapide et nerveux, avec une première heure de course à plus de 48 de moyenne... Le peloton s'est reformé ensuite, l'écart est monté jusque 4 minutes et le peloton n'a pas réussi à revenir.

Voici le classement :

1 ALBANESE Vincenzo ITA les 137,7 km en 3h01'09'' (moy. 45,609 km/h)

2 JANSEN Amund Grondahl NOR MT 

3 VAN HOOYDONCK Nathan BEL MT 

4 GEOGHEGAN HART Tao GBR MT 

5 TSCHERNOSTER Jan GER à 4s 

6 ACKERMANN Pascal GER à 50s et tout le peloton avec la plupart des costauds et des noms connus dans le même temps, sauf Ganna à 1min17, Dibben à 2min07, Consonni à 2min14 et Tivani à plus de 6 minutes. Aucun favori pour le général piégé, mais Tao G. fait une opération intéressante.🆒

Vidéo à venir sur le site du tour de l'avenir a priori😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu suivre hier, mais résultat encore surprenant, car les italiens n'ont pas voulu défendre le maillot on dirait. Ca bagarre très très fort en début d'étape, plus d'une heure à bloc hier. 🆒

Peters, équipier de Denz à Chambéry et qui le rejoindra à AG2R, expliquait en interview que ce n'était pas une bonne chose d'avoir laissé autant de champ à l'allemand, qui sait grimper. Pas au niveau des meilleurs, mais il pourrait s'accrocher, et avec la caisse qu'il a pu prendre en WT cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chrono est parti et il y a déjà des favoris qui ont franchi la ligne, la saucisse danoise a le meilleur temps en 21'22, Ganna et Schachmann (qui est parti avec un 55 dents parait-il, Martin's style) sont à 9"" et plus surprenant on a Martinez qui s'est intercalé entre ces coureurs et a le deuxième temps provisoire.

Madouas à 45 secondes environ, pas mal.

edit : Kamna s'empare de la deuxième place, il échoue à une seconde de Mads Wurtz-Schmidt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...