Aller au contenu

VUELTA 2016


Didier SALEMBIER

Messages recommandés

Attention, je préviens (on ne sait jamais, je vais surement être insulté ): beaucoup de second degré dans mon intervention.

-------

Jean, pas de défaitisme. Tout le monde sait que la Vuelta est plus passionnante que le Tour de France. Jusqu'à présent, après 5 étapes, il fallait juste allumer sa TV pour les 10 derniers kilomètres (à la limite on peut même se contenter des 2 ou 3 derniers km) pour savoir si l'échappée va aller au bout ou non. Sinon, c'est vrai il y a de beaux paysages en Espagne. Moi, j'enregistre les étapes et je fait défiler à toute vitesse les 100 kilomètres de la retransmission pour me contenter des derniers kilomètres. En 10 ou 15 minutes, c'est réglé.

Alors, de 2 choses l'une:

- ou bien l'échappée de coureurs qui ne visent pas le CG a plus de 2 minutes 30 s au pied de l'ultime mur (car il ya toujours un mur pour corser la finale, sinon ce ne serait pas la Vuelta, mais le Tour des Pays Bas)) parce que le peloton, comme le malheureux téléspectateur (celui qui a décidé de tout regarder), s'est endormi et s'est réveillé trop tard. Dans ce cas, un courageux baroudeur a toute les chances de l'emporter. Comme le sympathique néo pro Calmejane, formé par Bernaudeau. Berrnaudeau, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c'est celui qui proclame que la Vuelta est une course de rattrapage. Etrange coïncidence.

- ou bien - cas qui ne se présente que sur le TDF où le peloton ne dort jamais la première semaine - l'échappée est rattrapée et un cador au nom sonnant (genre Sagan ou Van Avermaet) l'emporte. Pas de chance ces deux-là sont absents !

Dans un cas comme dans l'autre les favoris au CG livrent bataille pour le sprint en côte dans le mur final et pour les éventuelles bonifications. Lundi: 1) Valverde 2) Froome 3) Chavès. Mardi, on remet çà et on intervertit le 2 et le 3: 1) Valverde 2) Chavès 3) Froome. Résultat: Valverde prend 4 s à tout le monde. Important les bonifications !

Si par malheur - enfin pour ceux qui croient que le cyclisme n'est beau que si on escalade des cols - l'arrivée est à peu près plate, attendez-vous à voir Stybar emmener le sprint pour Meersman (le Cavendish de la Vuelta), qui n'a plus qu'à conclure. Parfois le suspense se trouve là où on ne l'attendait pas. Comme aujourd'hui où les 2 derniers kilomètres ont vu des chutes en cascades et l'élimination d'un outsider néerlandais, après celui d'un autre outsider colombien deux jours avant. Ou bien, lorsque les chronométreurs cafouillent lors du clm par équipes. En attendant, nettoyage par l'arrière. C'est déjà deux en moins.

Bon, allez je caricature bien sûr et je titille les détracteurs du TDF, avec les arguments que ces derniers emploient. La Vuelta n'est bien sûr pas finie, il reste tout de même un clm pour creuser des écarts entre les favoris, si jamais la bagarre entre les favoris reste aussi palpitante. Oui, je dis bien un clm, comme l'an passé, mais quelqu'un m'a fait remarquer que c'était un détail. Moi, j'ai comme l'impression que le petit Chavès perdra la Vuelta à cause de ce clm. Comme Rodriguez l'an passé. Mais bon, personne n'est obligé de me croire.

Mais franchement, sur le TDF comme sur la Vuelta, le parcours ne fait rien à l'affaire. Ce sont toujours les coureurs qui décident. Ce qui fait que les deux courses peuvent s'apprécier dans leur contexte propre et qu'il est stupide de déclarer que l'une est plus endormante que l'autre ou, ce qui revient au même, que l'une est plus passionnante que l'autre. Malheureusement, et je le déplore, on assiste chaque année, à la sempiternelle ritournelle que le TDF est décevant et que son parcours ne vaut rien en comparaison de celui de la Vuelta, voire du Giro. Pour moi, ceux qui proclament cela le font parce leur favori n'a pas gagné, ou parce que le coureur qu'ils n'aiment pas, l'a remporté (m... encore un roosbeaf; pourtant Napoléon a bien été battu à Waterloo par Wellington) . La subjectivité et l’émotionnel l'emportent sur la raison. Quand Romain Bardet (coureur que j'apprécie car il m'a fait remporter le prono du podium du TDF) s'est emparé de la seconde place, on a failli écrire que ce Tour était le plus beau depuis 100 ans. Il aurait juste fallu une petite défaillance de Froome dans l'étape de Morzine pour que les détracteurs du TDF retournent leur veste.

Courage. Demain cela devrait bouger. La question est: les favoris vont-ils attaquer avant le dernier kilomètre de l'ultime montée ou l'écrémage aura-t-il lieu par l'arrière lors d'un troisième sprint en côte ?

Bonne Vuelta à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est une course de rattrapage parceque c est la derniere de la saison,pas parceque c est une course pour toccards comme tu as l air de le dire.En fait les derniers toccards son Contador,Aru,Nibali et j en passe des meilleure.Par rapport au tdf ,on a deja vu une grosse bagarre qui eclaicie le classement general,ce qui n est pas loin de là le cas au tdf les premiers jours ou cette année on s est emmerde grave.Mais en fait un tour est un tour et l important c est de le gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par rapport au tdf ,on a deja vu une grosse bagarre qui eclaicie le classement general,ce qui n est pas loin de là le cas au tdf les premiers jours ou cette année on s est emmerde grave

Voyons Claude, un peu de bonne foi.

Tour de France. Bilan des 5 premières étapes.

Etape 1 : sprint royal remporté à la surprise générale par Cavendish que l’on pensait fini.

Etape 2 : Etape à suspense : Theuns va-t-il gagner ? Il a encore presque 2 minutes d’avance au pied de la dernière côte (pas besoin de mettre 13,5 %, avec 6,5 %, le suspense était là) . Mais Kreuziger mène un train d’enfer (alors que Contador n'est au mieux !) et le Belge est avalé dans les dernières centaines de mètres. Sagan bat Alaphillippe au sprint en côte pour puncheurs. Il y a déjà des victimes : Nibali, Pinot, Thomas, Zakarin, Contador et Porte perdent du temps.

Etape 3 : Cavendish confirme qu'il sera le roi du sprint sur ce Tour.

Etape 4 : Kittel bat d’un pneu Coquard. Suspense pour la photo finish

Etape 5 : Grand numéro de Greg Van Avermaet qui s’empare du maillot jaune après une échappée royale avec Thomas De Gendt. Geraint Thomas et Contador (blessé) perdent encore une poignée de  secondes. Zakarin, Nibali et Landa sombrent à plus de 8 minutes de Froome et Cie..

La Vuelta, course de tocards ? Personne ne dit çà. C'est une autre course dans un contexte différent. La Vuelta a ceci de particulier qu'elle offre aux jeunes talents, encore peu connus, de prendre de l'assurance et de se rassurer sur leur potentiel, ce qui, sur le TDF, est plus difficile. Les commentateurs flamands (que l'on ne peut pas accuser de chauvinisme franco-français) n'ont pas tari d'éloges sur le très jeune Calmejane, un talent découvert d'après eux par Bernaudeau. D'après eux, Calmejane serait tout-à-fait capable d'épingler une classique comme l'Amstel Gold Race. Ils lui ont prédit un bel avenir et l'ont coché comme un jeune à suivre de très près dans les années à venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sprint est toujours un sprint,mais au TDF c est un sprint royal c est bien connu.ce ne sont pas les arrivees au sprint qui font la beauté et la dureté d'un tdf,d ailleurs plus haut tu dit bien qu hier a la vuelta il ne s est rien passé avant le sprint,exactement comme au tdf;tu n en est plus a une contradiction prêt,et si tu t ennuies sur la vuelta va rouler ou va a la peche en attendant le tdf 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, c'est dommage mais tu manques vraiment d'humour. Oui bien sûr, le cyclisme se résume à escalader des cols, avec plein d'arrivées au sommet, sur des pentes à 30 %. Le reste c'est évidemment du pipi de chat.

Après-midi je n'irai pas rouler. Il fait trop chaud. Une bonne occasion pour faire la sieste en regardant la Vuelta. J'espère me réveiller avant le dernier kilomètre (attention: second degré)😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Michou, tu as eu tort car l'étape gagnée par Van Avermaet en valait la peine. Ce serait vraiment amusant si la Vuelta se jouait dans l'étape 14, sur des routes souvent empruntées par le Tour de France. A moins que le clm.....

Tiens tu ne critiques pas l'organisation de la Vuelta comme tu le fais vis-à-vis des organisateurs du TDF ? Les commentateurs néerlandais, relayés notamment par Bakelants,  ne décolèrent pas sur l'amateurisme des organisateurs espagnoles. La chute de Kruiswijk a été provoquée par un obstacle (un poteau ou quelque chose de ce genre) non signalé. L'organisation s'est d'ailleurs fendue d'un communiqué d'excuses.

Tu vois, rien n'est parfait dans ce monde: ni le TDF, ni la Vuelta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au-dessus de ça désormais, "Mimi" malgré quelques soubresauts dus essentiellement aux injustices qui distillent son lots de malheur dans ce bas monde depuis la nuit des temps et notre pauvre nation qui va à vau-l'eau, tout glisse désormais à l'instar des polémiques suscitées par l'incontournable et inénarrable Nacer Bouhanni qui deviendra le fil rouge de ce forum tant qu'il exercera sa carrière de coureur cycliste avec un tempérament de pugiliste ganté ou non (Je l'aurais bien vu ramener une breloque de Rio mais pas dans la discipline escomptée). Les épreuves par étapes sont devenues la gangrène de ce sport tant qu'elles seront soumises aux pressions des sponsors ou des organisateurs zélés. Ainsi va la modernité et l'on s'aperçoit, en général, toujours bien trop tardivement, trois fois hélas, que l'on aurait dû s'y prendre autrement afin de tenter de faire perdurer et sauver un patrimoine en déliquescence qui, malgré tout, faisait les beaux jours d'une discipline reine et respectée de tous, sportifs, suiveurs, journalistes et lambda aux travers des décennies ! Aujourd'hui, il suffit de parcourir les forums et autres réseaux sociaux pour comprendre que tous les sports et le nôtres comme les copains, sont critiqués, insultés, voués à toutes les ignominies et ce même par leurs propres pseudos "adorateurs". Ainsi va la vie de ce siècle, comme dit plus avant, même les vaches ne sont plus bien gardées, comme disais l'adage car tout le monde se mêle de tout sans pour autant connaître ni posséder l'approche ou la culture nécessaire à ce dont il subodore être eux-mêmes, à tort, les garants de la morale de leur sport respectif ! TDF, Vuelta ou Giro, ce qui est certain, c'est que je ne suis pas près de rédiger un papier dithyrambique de sitôt sur les us et coutumes du milieu sportif, en général et cycliste en particulier de ce début de XXIème siècle tant il m'exaspère.... à moins !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...