Aller au contenu

FC max trop faible ?


Messages recommandés

Alors voila, depuis peu je m'intéresse à ma fréquence cardiaque et j'ai constaté que celle ci est nettement inférieur à la normale.

 

J'ai donc pris ma fréquence cardiaque à la suite d'un gros effort effectué sur un ergometre, celle ci étant de 164.

 

Normalement, j'aurais du être à 220 -18 c'est à dire autour des 200.

Pourtant je fini généralement mes séances d'ergometre très fort.

 

Et donc est ce un problème que d'avoir une fc max aussi peu elevee ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, il n'y a pas de relation directe entre la valeur de la FCM et la performance. Posséder une FCM basse ne pose donc pas problème mais la fréquence cardiaque de réserve est quand même réduite. De plus, la consommation maximale d'oxygène (VO2 max) est malgré tout liée à la fréquence cardiaque maximale. Ensuite, la formule FCM = 220 - âge n'est pas fiable (trop de variabilité interindividuelle). Néanmoins, une FCM de 164 bpm à l'âge de 18 ans me paraît vraiment faible. Peut-être a t-elle été sous-estimée pour les raisons suivantes: (1) le test d'effort ne s'est pas déroulé correctement ou (2) vous ne possédez pas le niveau de force requis à vélo pour approcher la FCM. Pour évaluer sa FCM dans les meilleures conditions, il faut effectuer un test d'effort maximal d'au moins 5 à 7 min, idéalement sur ergomètre ou dans une longue bosse à pente régulière. En général, la FCM obtenue diffère alors de seulement 2 ou 3 pulsations de la FCM réelle. Toutefois, si votre FCM est bien proche de 164 bpm, je vous conseille de ne pas trop vous focaliser sur cette valeur et de poursuivre votre entraînement en y incluant de temps en temps des intervalles à haute intensité afin de stimuler la fonction cardiaque à son maximum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique !

Après une étape du tour de France, j'ai été très surpris par la réponse de Froom à une question sur sa fréquence cardiaque maximale. Il a indiqué que celle-ci est très faible. Je ne me souviens plus exactement du chiffre mais elle n'est pas très éloignée de la mienne (69 ans) qui est de 170.

Peut-être deviendras-tu imbattable sur le tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Selon le formule théorique 220 -age = FMAX ma Fmax devrait etre 173 BPM. J'arrive très rarement à 170 BPM, mais bon j'ai 47 ans et un petit niveau UFOLEP 3. Je suis donc d'accord que 164 BPM n'est pas élévé pour ton age. Si tu veux connaitre ton FMAX fait un test d'effort. Les medecins savent faire monter ton coeur en toute sécurite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux connaitre ton FMAX fait un test d'effort. Les medecins savent faire monter ton coeur en toute sécurite.

Tu t'avances ds des sables mouvants.

A 39 ans j'ai fait un test d'effort alors que ma forme laissait à désirer, je suis monté à 190 bpm.

4 ans plus tard, en bien meilleure forme, je ne suis monté qu'à 174 bpm, alors que ma fréq. max était en réalité nettement plus élevée, entre 185 et 190.

Les protocoles de ces 2 tests étaient très différents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquence cardiaque maximale dépend beaucoup des conditions, de la motivation, de la fraicheur...

Moi tout ce que je sais c'est que j'ai un cœur qui bat lentement; quand je fais une cyclosportive avec plusieurs cols je connais la zone critique à ne pas dépasser si je ne veux pas me cramer (seuil) entre 155 et 158 puls. D'ailleurs, en roulant, je ne m'intéresse que de mes pulsations en montagne. Idem en course à pied; quand je me défonce sur ma course favorite de 11,4 km ma fréquence moyenne est de 158 (sur environ 46 minutes)

Pourtant, il y a treize ans j'avais fait un test à l'effort (qui a duré environ 30'). Pendant le test j'avais été au bout de ce que je pouvais faire et je me rappelle qu'à la fin j'étais au dessus de 180. Quand j'ai reçu les résultats mon max était défini à 173 pulsations! Cela correspond mieux à ma zone de "seuil".

Il m'est arrivé il y a peu à monter à 194 puls lors d'un sprint en côte (2 à 3 minutes) avec des jeunes coureurs, bien reposé et très motivé. Comme quoi la fréquence maximale dépend des conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté, l'hiver dernier, à 48 ans,  j'ai fait un test d'effort prescrit par un medecin du sport et dans une clinique spécialisé du sport (Paris). C'était en février. je n'avais pas fait de vélo depuis 6 semaines. 

le medecin m'a fait monter à 188 puls/mn (avec 293w). ca ne m'a pas semblé si difficile que ça. Si ce n'est un léger malaise vagale (nausée) juste en descendant du vélo qui s'est vite dissipé.

Lors de mes sorties, je grimpe rarement au dessus de 180 puls/mn. Et quand cela arrive, sprint ou bosse, j'ai l'impression d’être au max !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquence cardiaque ne fournit pas toujours une bonne indication pour situer l'intensité de l'effort certes, mais çà n'est pas pour autant que les pulsations ne veulent rien dire. Ce qui est vrai en revanche, c'est que la fréquence cardiaque est très individuelle: c'est pour cette raison qu'il est inutile de chercher à tout prix à comparer sa FC avec celle du voisin. Un sportif d'endurance de bon niveau aura quasiment toujours une fréquence cardiaque de repos relativement basse et une FC qui grimpe lentement à l'effort, signes d'une bonne adaptation à l'effort. Quant à la FC maximale en tant que telle, elle évolue peu avec l'entraînement, et n'a pas vraiment de lien avec la performance en endurance (contrairement au VO2 Max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dire les choses autrement, je dirais que le premier facteur limitant est le VO2 Max, dépendant du débit cardiaque, lui même limité par la fréquence cardiaque maximale. Mais on peut très bien posséder un VO2 Max élevé et une FC Max relativement faible. Ensuite, il y a une multitude d'autres facteurs limitants de l'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...