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1er changement de roues, premier investissement


Thomas LANCUENTRO

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Quand tu prends la roue en main et que tu la fais tourner en tenant l'axe du moyeu; un test assez simple à réaliser pour comparer la fluidité des roulements entre roues!

Sauf que cela ne vaut rien comme test. Et cela a déjà été très souvent écrit et argumenté ici.

En faisant cela tu compare une roue à vide et non un roulement. Si le poids des jantes est différent, l'inertie sera différente et donc la roue tournera plus ou moins longtemps à roulements identiques.

Ensuite suivant la technologie des roulements (annulaire ou à billes) ton roulement se comportera différemment en charge et à vide.

Et si à billes cela tournera mieux à vide, cela sera différent en charge, à jeu et rugosité de portées équivalentes.

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Tu as bien plus développé que moi et pourtant tu n'es pas exempt d'erreurs ou imprécisions😉

De mémoire, les racing 0 ont toutes un moyeux arrière carbone. La eurus a un moyeu alu et la shamal un moyeu carbone. Après là où cela se complique c'est au niveau des roulements. Les 1ère (dans la gamme) shamal et R0 ont des roulements à billes, tandis que les haut de gamme ont les roulements à billes céramique (mais cages acier).

Les nite (comme sa jumelle campa) sont retirées de la vente suite à un défaut non résolu du traitement de la bande de freinage qui se blanchie.

Je ne suis pas un poids léger avec 801kgs. Mais je n'ai pas eu de soucis avec Mavic.

J'ai remplacé des Ksyrium elite 2009 (usées) par le modèle 2016 avec les pneus de 25mm. C'est la même jante que la ksyrium Pro. Les différences pour 320€ s'explique par un moyeu carbone à l'arrière, des rayons zicral au lieu d'alu et des housses. Autant dire qu'en dynamique, il faut être costaud pour ressentir une différence😛

Elle n'est pas grandiose, loin de là, entre les elites 2016 et des ksy SLR 2012 (j'ai les 2 paires).

Par contre la différence de confort est sensible avec les shamal. Je possède aussi celles-ci en TL et elles reste plus raides que les SLR avec 1 bar de plus. Et en terme de fluidité en charge, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

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bonjour,

je partage l'avis que Christian a posté plus haut.

je pense que pour faire une vrai différence, il faut avoir un sacré niveau. J'admire ceux qui ressente des différences rien qu'avec des roulements céramiques ou autre. Je suis loin de ce niveau là.

Après, il y a le plaisir d'avoir du beau matériel, et ça, ça compte aussi :)

Mon vélo avait en première monte des aksium, au bout de 4 mois je suis passé sur des zonda. Au début il me semblait ressentir plus de vivacité mais est-ce que c'était placebo ou pas, je ne sais pas. En tout cas, pas d'amélioration notable par rapport aux aksium sur les chronos.

pour rouler dans les cols je me suis après offert une paire de r-sys (d'occase). Là aussi franchement entre les zonda et les r-sys, j'ai rien vu de très flagrant. Mais psychologiquement, je suis bien content d'avoir des roues légères en montagne :-))))

bref, je sais pas quel est ton niveau mais ce sera surement plus un achat plaisir qu'un achat rationnel, donc fais toi plaisir, prends les roues qui te plaisent le plus :-)))

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Faire tourner une roue à vide, en la tenant entre les mains, ne permet pas de se faire une idée des caractéristiques dynamiques d'une roue, je suis d'accord sur ce point avec toi. Mais ça permet quand même de sentir les roulements, les points durs. Je vois pas comment on peut s'y prendre autrement. C'est pas une fois sur le vélo qu'on va sentir quoi que ce soit. Où alors c'est qu'ils sont morts depuis longtemps.

Ne fais-tu jamais ce test de temps en temps  avec tes propres roues ?

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Ouais je veux bien en charge ou pas je te reconnais un roulement mort ou de mauvaise qualité les yeux fermés,

Tout à fait d'accord. Mais là on est dans un autre registre que celui de comparer et hiérarchiser les roulements Mavic/Shim/campa, etc... de qualité et neufs.

Un roulement de mauvaise qualité, tu le sentiras gratter alors qu'il n'a jamais tourné. A contrario, certains modèle de roulement ont besoin d'une période de rodage et se fluidifie après quelques heures de service.

Mais tu vois, sur mes vieilles ksy elite, dont la bande de freinage est tellement usée que cela m'a poussé à les rebuter, lorsque je les fais tourner à la main, je ne sens aucun point dur, aucune résistance, et il n'y a pas de jeu. Et moi aussi j'ai les doigts assez sensible. Et jamais je n'ai fait le moindre entretien ou démontage sur ces roulements.

Après prétendre qu'ils valent des céramiques speed à plus de 200€, je ne franchirais pas ce pas.

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+1

C'est vrai que le roulements céramiques n'auraient d'intéret réel pour le vélo si il pouvait durer des années avec un minimum d'entretient  mais visiblement ce n'est même pas le cas.

Un roulement conçu pour du 15 000 tr/min finir dans un moyeu (ou pire un jeu de direction) ca fait mal au coeur

Les billes céramiques sur bague acier c'est du vol caractérisé. L'acier s'usera encore plus vite, aura le même problème de corrosion qu'un tout acier.

Quand on voit les contraintes imposées sur des roulements acier dans l'industrie, le vélo c'est peanuts

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si si, après il reste les galets de dérailleurs géants, incroyable la perdition d'énergie sur ces trucs ! 

 tant de R&D...

on se demande comment faisait Hinault ou Coppi sans ses merveilles !

ils vont nous sortir les extendeurs de vavles ceramicspeed bientôt

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L'avantage des billes en céramique c'est la longévité et l'entretien réduit.La première chose qui rouille dans un roulement ce sont les billes et puis tout le reste suit. Sur un de mes vélos après chaque grosse pluie je devais quasiment à chaque fois démonter, nettoyer et re-graisser les roulements de pédalier.Si je tardais trop il fallait remplacer les roulements, 5 en 2 ans! Depuis que j'ai mis des roulements à billes céramiques, tranquille🆒.

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J'ai lu récemment le témoignage de plusieurs mécano d'équipes pro. Et bien ils affirmaient que la longévité n'était même pas un avantage des roulements céramique

Donc globalement, une idée reçue. Avec mon pédalier campa, et précédemment FSA, je n'ai jamais touché aux roulements. Juste un graissage lors de la visite annuelle l'hiver chez mon bouclard. Et pourtant je roule par tous les temps et lave mon vélo au jet (et non pas HP) pour le "trempage" et le le rinçage.

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de nos jours quand on veut on fait des merveilles avec les aciers, il suffit de choisir le bon (de la part du fabricant).

J'ai lu des articles peu favorables aux roulements hybrides. Ils ne tiendraient pas aussi longtemps que vendu.

Après si un roulement me garantit 10 ans de fonctionnement fluide avec un graissage annuel je suis près à le payer 150 €, céramique ou acier. 

Mais la perte de puissance par manque de fluidité des roulements est une sacrée ineptie. Il parait que les roulement full céramique ont cette impression d'extrême fluidité à vide parce qu'ils sont vendu avec un minimum (voir pas) de graisse. Graisse qui assure son rôle lorsque qu'il est sous charge. 

En terme de dureté et corrosion les aciers haut performance existent, c'est juste plus difficile au niveau marketing de faire croire à une révolution. Tout est question de qualité et cahiers des charges avant de considérer le seul matériaux (un peu comme débat mauvais carbone / bon alu). Un roulement céramique a les défauts inhérent à sa rigueur de fabrication.

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