Aller au contenu

1er changement de roues, premier investissement


Thomas LANCUENTRO

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je roule sur un BMC team machine, tout ultégra, en électrique. Vu mon budget lors de mon achat, je n'ai pas pu avoir de roues haut de gamme, il est donc équipé de Mavic Aksium.

Je n'ai jamais roulé sur autre chose que cela. Pour le moment, je n'ai rien à dire, j'en suis content, et niveau poids pour un premier prix c'est niquel!

Je roule sur de la moyenne montagne, routes parfois bien pourries, aucun voile, rien que dalle!

Pour un changement de roues, qu'est ce que vous pouvez me conseiller?  Je n'ai pas de budget pré-défini, je me renseigne. Je ne veux pas non plus investir énormément, mais toutefois ressentir une différence de comportement dans mes roues.

 

Merci à vous!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

si tu veux rester sur de l'alu à pneu, avoir des roues légères, réactives et maniable par vent de coté, tu peux regarder les Campa Eurus (ou les cousines les Fulcrum Zero), ce sont des best sellers dans les 600-700 €, j'en entend souvent du bien sur le forum. 

bonne soirée

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les deux roues citées ci-dessus sont de bons modèles auquel on peut rajouter les Mavic Elite (1550 gr) ou les SLS (1395 gr) entre 450 et 800 € pour les secondes que je possède. J'en suis très content et je fais des moyennes et longues distances avec beaucoup de plaisir.

L'avantage de Mavic est le SAV. Tous les vélocistes ou presque en ont ; du coup, tu dois pouvoir les essayer...

Bonnes recherches et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu écrire quelque chose de similaire au premier post, un jour j'aimerais bien changer mes Aksium aussi, pour gagner en "vivacité" et poids.

Quel est le rôle du carbone dans ces roues C24-CL ? On les classe dans les alu, or le carbone est présent.

Quand je changerai, j'aimerais garder l'efficacité du freinage classique sur jante alu.

Vu où je roule (Brabant...), ça tape régulièrement, la solidité me semble primordiale.

On en dit que du bien ici (C24-CL) , mais ce serait surtout pour les pro ou compétiteurs, hum hum ;-) :

http://lesamoureuxdelapetitereine.fr/Files/essai_roue_alu.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quel est le rôle du carbone dans ces roues C24-CL ?"

 

c'est une très bonne question, au début quand j'ai acheté les premières j'étais très dubitatif vu l'épaisseur extrêmement fine de la couche alu (scandium). Il faut dire que j'avais eu l'expérience de jantes Mavic Open Reflex très légères et fines et qui n'avaient pas duré longtemps (moins d'un an).

Pour en revenir au C24 CL (et C35 Cl), l'aluminium est beaucoup plus lourd que le carbone, çà tout le monde le sait. Shimano utilise en exclusivité un brevet issu de l'aviation qui lie l'aluminium et la ou les couches carbone. Le carbone n'est donc pas là pour l'aspect esthétique mais comme ossature de la jante, lié (chimiquement?) avec l'alu. Il faut remarquer que le nombre de couches carbone varie sur la jante (d'où ces petites bosses au niveau des rayons) selon les contraintes que subi la roue.

Le résultat est une jante très solide mais malgré tout légère et bénéficiant du freinage "alu" utile quand il pleut. De plus en haute montagne, aucun risque de surchauffe, comme sur les "full carbon clincher" avec les dangers de destruction et surtout d'accident qu'on connait.

L'inconvénient - le seul à mon avis- c'est que la bande de freinage fini par s'user; et c'est comme çà qu'elle finissent (mais pour moi après 40000 km!). Il y a des témoins d'usure à ne pas dépasser. Un autre point à entretenir : le graissage des roulements, mais c'est très facile.

 

Une petite anecdote concernant la solidité (C35CL) : l'an dernier en suivant un copain je n'ai pas pu éviter un nid d'autruche ! ma chambre à littéralement explosé et le pneu avait une déchirure. Sur la roue je ne constate rien de prime à bord. En repartant après avoir réparé au premier freinage je constate des vibrations importantes qui prouvent une déformation de la jante. Je me dis voilà une jante de foutue. Il y avait une déformation au niveau de la piste de freinage. Avec mon père on a pu redresser soigneusement cette dernière et ma roue fonctionne à nouveau sans soucis! Tout çà pour dire que ce sont vraiment des roues pour les mauvaises routes mais pas que!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la clarification.

Le compromis des matière semble idéal je trouve. Le frottement laissé à l'alu, tandis que le carbone allège et rigidifie le tout.

La vraie question est que je n'ai jamais eu que des roues "basiques", et n'ai aucune idée de ce je peux attendre concrètement ;)

J'ai travaillé le gain sur la balance, de ce côté ça je bouge plus vraiment,

je travaille les jambes comme je peux, et les roues Aksium sont les pièces les plus basiques sur le vélo qui puissent évoluer. Usage cyclotouriste qui aime aussi rouler "vite" de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'es trop pressé ne fais pas de réponse ça t'évitera de donner de fausses informations.

Les Racing 1 n'existent plus et les Shamal et Racig 0 sont tellement déclinées qu'il faut au moins un bac + 12 pour comprendre la gamme.

Pour répondre à Thomas :

la première chose à faire c'est définir ton budget.

- en dessous de 600-700€ de budget tu risque d'être un peu déçu

- au-dessus de cette limite tu vas pouvoir trouver des roues à jantes alu très sympa :

- les shimano C24CL effectivement comme décrit par Eric, sont de roues très performantes dans bcp de situations. Elles vont être un peu plus moelleuses que des campa/fulcrum

- les Mavic on leur inconditionnels (dont je ne fait pas partie). Il vaut mieux être léger néanmoins... Elles sont un peu plus chères mais il y a les pneus avec. Laurent citait les Ksyrium Elite mais elle sont pour moi un cran en dessous en terme de finition/performance. Donc il faut taper au moins dans les Ksyrium pro SL. Les Mavic sont peut être celles qui ont le plus de pbs SAV mais ce sont aussi de loin les plus répandues donc en pourcentage ce doit être kif/kif

- les Fulcrum/Campa sont "cousines". Comme dit précédemment ça devient un peu compliqué de faire des analogies comme l'a fait Georges car il faudrait 30 minutes pour décliner la gamme (un peu comme Mavic entre les Ksyrium Pro, Pro SL, Pro Exalith, Pro Exalith Sl,...etc). Globalement sur les deux marques, l'EURUS est probablement la moins chère (entre 600 et 700€), la Racing Zero Nite la plus chère (autour des 900€). Entre les deux, pour sentir des différences de comportement, il faut être super pointu... Les différences se font sur qques dizaines de grammes (environ un cinquantaine), exclusivement sur les moyeux (là ou ça ne sert pas à grand chose). Les Fulcrum/Campa sont les plus rigides mais peuvent manquer un peu de confort surtout pour qqu'un de léger avec déjà un cadre qui tape (ce qui est quand même un peu le cas de ton BMC). A noter qu'il y a désormais une R0 plus large optimisée pour les pneus de 25mm. Je ne peux pas donner d'avis je roule en 23mm...

Ensuite tu peux aussi passer sur des roues à jante carbone mais si tu roules sur des routes pourries, tu as plus de chances de casser les jantes... et le budget est plus élevé.

En conclusion :

- Si tu es léger pour ton utilisation les Shimano seraient très bien

- Un peu plus lourd tu peux envisager une paire de Campa/Fulcrum avec le niveau de finition qui correspond à ta bourse.

- Si tu veux rester Mavic, tu auras aussi de bonnes roues avec les Ksyrium (à partir de la Pro). à éviter quand même si tu passes les 80kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses quoi des Neutrons Ultra dans le même genre ? 

Elle sont plus typées hautes montagne mais bon 5 mm de hauteur de jante ne doivent pas changer grand chose et elles sont réputées très solide en plus de leur faible poids, et trouvable à 650 €

Une cata la gamme Mavic entre les ksyrium et les cosmic... il n'y a que le modèle R-Sys qui a un positionnement claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas roulé avec des Neutrons mais je n'en garde pas un bon souvenir. 

Pour moi ce sont des roues quand même typé montagne. Je les avais trouvées trop rigide, tellement rigide que presque inertes.

Elles ont néanmoins leurs inconditionnels et ce sont probablement les roues du marché qui existent depuis le plus longtemps.

Dans un autre registre, je suis pas du tout fan des Rsys, pas mal quand ça monte mais pénibles quand il faut rouler vite sur le plat.

Voilà c'est pour ça que je n'ai pas cité ces deux roues.

En ce qui concerne les différences entre les Ksyrium et les Cosmic, la différence entre les deux gammes est assez marquée : jantes basse pour les Ksyrium, haute pour les Cosmic. Mais je pense que quand tu parles de cata, tu veux dire pour s'y retrouver entre les 9 ou 10 modèles de Cosmic et les 20 modèles de Ksyrium... là oui ça devient très compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ca, c'est que ce sont des gammes qui sont trop larges et se recoupent en terme de prix, c'est difficile de s'y retrouver. Les Cosmics vont quand même de 350 à +2000 € avec tous les prix intermédiaires, du carbon ou de l'alu à tout les niveaux...  Les R-sys j'ai jamais essayé mais le produit est plus simple à comprendre

ils feraient bien de découper un peu tout ca

C'est vrais que les Neutrons ont un gros fan club, merci pour le retour, ce sont des roues que je pourrais envisager un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La vraie question est que je n'ai jamais eu que des roues "basiques", et n'ai aucune idée de ce je peux attendre concrètement ;)"

Je comprends tout à fait ton ressenti et c'est vrai que ma foi des Aksium à 1800 gr sont largement suffisantes dans bien des cas; mais le vélo c'est avant tout le plaisir, je ne saurai trop te conseiller de faire un essai. Si tu as l'occasion par le biais d'un ami ou d'un vélociste d'essayer des roues haut de gamme, fais le.

Cet hiver j'ai acheté un nouveau vélo qui est arrivé avec des roues relativement basiques, des Mavic Cosmic Elite. Jadis j'avais eu des Cosmic Elite (en 1997!) mais cela n'avait rien à voir. ici ces Mavic Cosmic Elite seraient plutôt à rapprocher des Aksium ou des Ksyrium équipe, des roues assez basiques au roulements assez durs et pesant leur poids. Je les ai utilisé tout l'hiver, et dans ces conditions ce sont d'excellentes roues, aucun reproche à leur faire. Au printemps j'ai d'abord remis sur ce vélo les C24 CL et j'ai senti nettement la différence au niveau vivacité en relance, c'était très n e t. Mais bon, à chacun de faire son jugement et rien ne remplace un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux lorsque l'on souhaite conseiller quelqu'un c'est de parler des trucs qu'on connait…

Donc pour ma part j'ai roulé des années avec des Ksyrium Elite. Ce sont de "bonnes roues" de moyenne gamme qui font bien le boulot mais au final ne procure pas spécialement d'amusement… A mon avis elles ne t'apporteront que peu de changement par rapport à tes Aksium. Donc porte ton choix sur autre chose…

Comme tout le monde j'avais entendu beaucoup de bien concernant les Shim C24…

Du coup profitant d'une offre intéressante, j'ai acquis une paire de C24 dura-ace… Quelle bonheur… J'ai rajeuni de 10 ans… Ces roues sont une invitation à rouler. Et en bosse quel plaisir, ça répond à la moindre sollicitation… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par des "roulements assez durs" ?  J'espère bien que les billes sont dures dans leur cage

Comme tu dis, c'est du plaisir, et en partie ça se passe dans la tête.

 

Mon vélociste ne m'a surtout pas poussé dans cette direction, pour lui des Aksium ça reste un bon choix car solides, sans histoires, et surtout permettent de rouler souvent sans plomber le budget. Il fait très attention dans ses prix de manière générale. Ah oui, je passe par un vélociste compétent plutôt qu'avec mes deux mains gauches, ce n'est pas des plus pratiques, mais bon.

D'un autre côté mon kilométrage "cyclosport" est assez réduit, j'ai d'autres occasions en semaine de pédaler utilitaire/balade sur des vélos pratiques mais lourds. Le contraste lors de la sortie full lycra en groupe est à chaque fois saisissant ! Beaucoup de plaisir. Je dis ça par rapport à l'entretien et à l'immobilisation du vélo pendant la semaine, pas trop pénalisante dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"roulements assez durs"

Quand tu prends la roue en main et que tu la fais tourner en tenant l'axe du moyeu; un test assez simple à réaliser pour comparer la fluidité des roulements entre roues! Plus la roue tourne longtemps, mieux c'est; et puis avec la sensibilité des doigts on sent tout de suite si le roulement tourne 'libre', sans frottement ou pas. C'est un moyen de voir aussi si les roulements sont usés ou à graisser avec marquage et/ou oxydation des pistes.Ou tout simplement si les roulements sont trop serrés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...