Thomas LANCUENTRO PostĂ© le 1 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 1 aoĂ»t 2016 Salut Ă tous, Je roule sur un BMC team machine, tout ultĂ©gra, en Ă©lectrique. Vu mon budget lors de mon achat, je n'ai pas pu avoir de roues haut de gamme, il est donc Ă©quipĂ© de Mavic Aksium.Je n'ai jamais roulĂ© sur autre chose que cela. Pour le moment, je n'ai rien Ă dire, j'en suis content, et niveau poids pour un premier prix c'est niquel!Je roule sur de la moyenne montagne, routes parfois bien pourries, aucun voile, rien que dalle!Pour un changement de roues, qu'est ce que vous pouvez me conseiller? Je n'ai pas de budget prĂ©-dĂ©fini, je me renseigne. Je ne veux pas non plus investir Ă©normĂ©ment, mais toutefois ressentir une diffĂ©rence de comportement dans mes roues. Merci Ă vous! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Salut Thomas,si tu veux rester sur de l'alu Ă pneu, avoir des roues lĂ©gĂšres, rĂ©actives et maniable par vent de cotĂ©, tu peux regarder les Campa Eurus (ou les cousines les Fulcrum Zero), ce sont des best sellers dans les 600-700 âŹ, j'en entend souvent du bien sur le forum. bonne soirĂ©e++ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent CHRISTIEN PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Bonjour,Les deux roues citĂ©es ci-dessus sont de bons modĂšles auquel on peut rajouter les Mavic Elite (1550 gr) ou les SLS (1395 gr) entre 450 et 800 ⏠pour les secondes que je possĂšde. J'en suis trĂšs content et je fais des moyennes et longues distances avec beaucoup de plaisir.L'avantage de Mavic est le SAV. Tous les vĂ©locistes ou presque en ont ; du coup, tu dois pouvoir les essayer...Bonnes recherches et bonne journĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Si tu veux des roues performantes ET solides (encore plus que tes Aksium), je te conseille les Shimano C24 CL (RS 81 ou Dura Ace selon ton budget). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 J'aurais pu Ă©crire quelque chose de similaire au premier post, un jour j'aimerais bien changer mes Aksium aussi, pour gagner en "vivacitĂ©" et poids.Quel est le rĂŽle du carbone dans ces roues C24-CL ? On les classe dans les alu, or le carbone est prĂ©sent.Quand je changerai, j'aimerais garder l'efficacitĂ© du freinage classique sur jante alu.Vu oĂč je roule (Brabant...), ça tape rĂ©guliĂšrement, la soliditĂ© me semble primordiale.On en dit que du bien ici (C24-CL) , mais ce serait surtout pour les pro ou compĂ©titeurs, hum hum ;-) :http://lesamoureuxdelapetitereine.fr/Files/essai_roue_alu.pdf Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jaky BALLET PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 le choix des roues est trĂšs importantShimano est souvent proposĂ© mais avec des bas de gammes sur des vĂ©los complets une idĂ©e des prix ici, exempleshttp://www.probikeshop.fr/shimano/roues-et-pneus-roues-c3865.html http://www.sergedutouron.com/route/roues-c220.html Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Eurus = Racing 1Shamal = Racing 0Suis synthĂ©tique car pressĂ© Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 "Quel est le rĂŽle du carbone dans ces roues C24-CL ?" c'est une trĂšs bonne question, au dĂ©but quand j'ai achetĂ© les premiĂšres j'Ă©tais trĂšs dubitatif vu l'Ă©paisseur extrĂȘmement fine de la couche alu (scandium). Il faut dire que j'avais eu l'expĂ©rience de jantes Mavic Open Reflex trĂšs lĂ©gĂšres et fines et qui n'avaient pas durĂ© longtemps (moins d'un an).Pour en revenir au C24 CL (et C35 Cl), l'aluminium est beaucoup plus lourd que le carbone, çà tout le monde le sait. Shimano utilise en exclusivitĂ© un brevet issu de l'aviation qui lie l'aluminium et la ou les couches carbone. Le carbone n'est donc pas lĂ pour l'aspect esthĂ©tique mais comme ossature de la jante, liĂ© (chimiquement?) avec l'alu. Il faut remarquer que le nombre de couches carbone varie sur la jante (d'oĂč ces petites bosses au niveau des rayons) selon les contraintes que subi la roue.Le rĂ©sultat est une jante trĂšs solide mais malgrĂ© tout lĂ©gĂšre et bĂ©nĂ©ficiant du freinage "alu" utile quand il pleut. De plus en haute montagne, aucun risque de surchauffe, comme sur les "full carbon clincher" avec les dangers de destruction et surtout d'accident qu'on connait.L'inconvĂ©nient - le seul Ă mon avis- c'est que la bande de freinage fini par s'user; et c'est comme çà qu'elle finissent (mais pour moi aprĂšs 40000 km!). Il y a des tĂ©moins d'usure Ă ne pas dĂ©passer. Un autre point Ă entretenir : le graissage des roulements, mais c'est trĂšs facile. Une petite anecdote concernant la soliditĂ© (C35CL) : l'an dernier en suivant un copain je n'ai pas pu Ă©viter un nid d'autruche ! ma chambre Ă littĂ©ralement explosĂ© et le pneu avait une dĂ©chirure. Sur la roue je ne constate rien de prime Ă bord. En repartant aprĂšs avoir rĂ©parĂ© au premier freinage je constate des vibrations importantes qui prouvent une dĂ©formation de la jante. Je me dis voilĂ une jante de foutue. Il y avait une dĂ©formation au niveau de la piste de freinage. Avec mon pĂšre on a pu redresser soigneusement cette derniĂšre et ma roue fonctionne Ă nouveau sans soucis! Tout çà pour dire que ce sont vraiment des roues pour les mauvaises routes mais pas que!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Merci pour la clarification.Le compromis des matiĂšre semble idĂ©al je trouve. Le frottement laissĂ© Ă l'alu, tandis que le carbone allĂšge et rigidifie le tout.La vraie question est que je n'ai jamais eu que des roues "basiques", et n'ai aucune idĂ©e de ce je peux attendre concrĂštement ;)J'ai travaillĂ© le gain sur la balance, de ce cĂŽtĂ© ça je bouge plus vraiment,je travaille les jambes comme je peux, et les roues Aksium sont les piĂšces les plus basiques sur le vĂ©lo qui puissent Ă©voluer. Usage cyclotouriste qui aime aussi rouler "vite" de temps en temps. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Mais entre temps les racing 1 ont Ă©tĂ© retirĂ©es du catalogue et les shamal ont un moyeu en carbonedonc en 2016 Racing 1 = Eurus selon moiDe toute façon les 4 ont les mĂȘme jantes (normales ou tubeless) avec 25/30 mm avt/arr Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Quand t'es trop pressĂ© ne fais pas de rĂ©ponse ça t'Ă©vitera de donner de fausses informations.Les Racing 1 n'existent plus et les Shamal et Racig 0 sont tellement dĂ©clinĂ©es qu'il faut au moins un bac + 12 pour comprendre la gamme.Pour rĂ©pondre Ă Thomas :la premiĂšre chose Ă faire c'est dĂ©finir ton budget.- en dessous de 600-700⏠de budget tu risque d'ĂȘtre un peu déçu- au-dessus de cette limite tu vas pouvoir trouver des roues Ă jantes alu trĂšs sympa :- les shimano C24CL effectivement comme dĂ©crit par Eric, sont de roues trĂšs performantes dans bcp de situations. Elles vont ĂȘtre un peu plus moelleuses que des campa/fulcrum- les Mavic on leur inconditionnels (dont je ne fait pas partie). Il vaut mieux ĂȘtre lĂ©ger nĂ©anmoins... Elles sont un peu plus chĂšres mais il y a les pneus avec. Laurent citait les Ksyrium Elite mais elle sont pour moi un cran en dessous en terme de finition/performance. Donc il faut taper au moins dans les Ksyrium pro SL. Les Mavic sont peut ĂȘtre celles qui ont le plus de pbs SAV mais ce sont aussi de loin les plus rĂ©pandues donc en pourcentage ce doit ĂȘtre kif/kif- les Fulcrum/Campa sont "cousines". Comme dit prĂ©cĂ©demment ça devient un peu compliquĂ© de faire des analogies comme l'a fait Georges car il faudrait 30 minutes pour dĂ©cliner la gamme (un peu comme Mavic entre les Ksyrium Pro, Pro SL, Pro Exalith, Pro Exalith Sl,...etc). Globalement sur les deux marques, l'EURUS est probablement la moins chĂšre (entre 600 et 700âŹ), la Racing Zero Nite la plus chĂšre (autour des 900âŹ). Entre les deux, pour sentir des diffĂ©rences de comportement, il faut ĂȘtre super pointu... Les diffĂ©rences se font sur qques dizaines de grammes (environ un cinquantaine), exclusivement sur les moyeux (lĂ ou ça ne sert pas Ă grand chose). Les Fulcrum/Campa sont les plus rigides mais peuvent manquer un peu de confort surtout pour qqu'un de lĂ©ger avec dĂ©jĂ un cadre qui tape (ce qui est quand mĂȘme un peu le cas de ton BMC). A noter qu'il y a dĂ©sormais une R0 plus large optimisĂ©e pour les pneus de 25mm. Je ne peux pas donner d'avis je roule en 23mm...Ensuite tu peux aussi passer sur des roues Ă jante carbone mais si tu roules sur des routes pourries, tu as plus de chances de casser les jantes... et le budget est plus Ă©levĂ©.En conclusion :- Si tu es lĂ©ger pour ton utilisation les Shimano seraient trĂšs bien- Un peu plus lourd tu peux envisager une paire de Campa/Fulcrum avec le niveau de finition qui correspond Ă ta bourse.- Si tu veux rester Mavic, tu auras aussi de bonnes roues avec les Ksyrium (Ă partir de la Pro). Ă Ă©viter quand mĂȘme si tu passes les 80kg Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Tu penses quoi des Neutrons Ultra dans le mĂȘme genre ? Elle sont plus typĂ©es hautes montagne mais bon 5 mm de hauteur de jante ne doivent pas changer grand chose et elles sont rĂ©putĂ©es trĂšs solide en plus de leur faible poids, et trouvable Ă 650 âŹUne cata la gamme Mavic entre les ksyrium et les cosmic... il n'y a que le modĂšle R-Sys qui a un positionnement claire :) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 p/r Ă ta photo de profil :tu tentes d'imiter Peter Sagan ;-) ?đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 je tente mais la force n'est pas avec moi đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Ăa fait bien longtemps que je n'ai pas roulĂ© avec des Neutrons mais je n'en garde pas un bon souvenir. Pour moi ce sont des roues quand mĂȘme typĂ© montagne. Je les avais trouvĂ©es trop rigide, tellement rigide que presque inertes.Elles ont nĂ©anmoins leurs inconditionnels et ce sont probablement les roues du marchĂ© qui existent depuis le plus longtemps.Dans un autre registre, je suis pas du tout fan des Rsys, pas mal quand ça monte mais pĂ©nibles quand il faut rouler vite sur le plat.VoilĂ c'est pour ça que je n'ai pas citĂ© ces deux roues.En ce qui concerne les diffĂ©rences entre les Ksyrium et les Cosmic, la diffĂ©rence entre les deux gammes est assez marquĂ©e : jantes basse pour les Ksyrium, haute pour les Cosmic. Mais je pense que quand tu parles de cata, tu veux dire pour s'y retrouver entre les 9 ou 10 modĂšles de Cosmic et les 20 modĂšles de Ksyrium... lĂ oui ça devient trĂšs compliquĂ©... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 c'est ca, c'est que ce sont des gammes qui sont trop larges et se recoupent en terme de prix, c'est difficile de s'y retrouver. Les Cosmics vont quand mĂȘme de 350 Ă +2000 ⏠avec tous les prix intermĂ©diaires, du carbon ou de l'alu Ă tout les niveaux... Les R-sys j'ai jamais essayĂ© mais le produit est plus simple Ă comprendreils feraient bien de dĂ©couper un peu tout caC'est vrais que les Neutrons ont un gros fan club, merci pour le retour, ce sont des roues que je pourrais envisager un jour. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 "La vraie question est que je n'ai jamais eu que des roues "basiques", et n'ai aucune idĂ©e de ce je peux attendre concrĂštement ;)"Je comprends tout Ă fait ton ressenti et c'est vrai que ma foi des Aksium Ă 1800 gr sont largement suffisantes dans bien des cas; mais le vĂ©lo c'est avant tout le plaisir, je ne saurai trop te conseiller de faire un essai. Si tu as l'occasion par le biais d'un ami ou d'un vĂ©lociste d'essayer des roues haut de gamme, fais le.Cet hiver j'ai achetĂ© un nouveau vĂ©lo qui est arrivĂ© avec des roues relativement basiques, des Mavic Cosmic Elite. Jadis j'avais eu des Cosmic Elite (en 1997!) mais cela n'avait rien Ă voir. ici ces Mavic Cosmic Elite seraient plutĂŽt Ă rapprocher des Aksium ou des Ksyrium Ă©quipe, des roues assez basiques au roulements assez durs et pesant leur poids. Je les ai utilisĂ© tout l'hiver, et dans ces conditions ce sont d'excellentes roues, aucun reproche Ă leur faire. Au printemps j'ai d'abord remis sur ce vĂ©lo les C24 CL et j'ai senti nettement la diffĂ©rence au niveau vivacitĂ© en relance, c'Ă©tait trĂšs n e t. Mais bon, Ă chacun de faire son jugement et rien ne remplace un essai. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Le mieux lorsque l'on souhaite conseiller quelqu'un c'est de parler des trucs qu'on connaitâŠDonc pour ma part j'ai roulĂ© des annĂ©es avec des Ksyrium Elite. Ce sont de "bonnes roues" de moyenne gamme qui font bien le boulot mais au final ne procure pas spĂ©cialement d'amusement⊠A mon avis elles ne t'apporteront que peu de changement par rapport Ă tes Aksium. Donc porte ton choix sur autre choseâŠComme tout le monde j'avais entendu beaucoup de bien concernant les Shim C24âŠDu coup profitant d'une offre intĂ©ressante, j'ai acquis une paire de C24 dura-ace⊠Quelle bonheur⊠J'ai rajeuni de 10 ans⊠Ces roues sont une invitation Ă rouler. Et en bosse quel plaisir, ça rĂ©pond Ă la moindre sollicitation⊠A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Qu'entends-tu par des "roulements assez durs" ? J'espĂšre bien que les billes sont dures dans leur cage Comme tu dis, c'est du plaisir, et en partie ça se passe dans la tĂȘte. Mon vĂ©lociste ne m'a surtout pas poussĂ© dans cette direction, pour lui des Aksium ça reste un bon choix car solides, sans histoires, et surtout permettent de rouler souvent sans plomber le budget. Il fait trĂšs attention dans ses prix de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. Ah oui, je passe par un vĂ©lociste compĂ©tent plutĂŽt qu'avec mes deux mains gauches, ce n'est pas des plus pratiques, mais bon.D'un autre cĂŽtĂ© mon kilomĂ©trage "cyclosport" est assez rĂ©duit, j'ai d'autres occasions en semaine de pĂ©daler utilitaire/balade sur des vĂ©los pratiques mais lourds. Le contraste lors de la sortie full lycra en groupe est Ă chaque fois saisissant ! Beaucoup de plaisir. Je dis ça par rapport Ă l'entretien et Ă l'immobilisation du vĂ©lo pendant la semaine, pas trop pĂ©nalisante dans mon cas. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 Share PostĂ© le 2 aoĂ»t 2016 "roulements assez durs"Quand tu prends la roue en main et que tu la fais tourner en tenant l'axe du moyeu; un test assez simple Ă rĂ©aliser pour comparer la fluiditĂ© des roulements entre roues! Plus la roue tourne longtemps, mieux c'est; et puis avec la sensibilitĂ© des doigts on sent tout de suite si le roulement tourne 'libre', sans frottement ou pas. C'est un moyen de voir aussi si les roulements sont usĂ©s ou Ă graisser avec marquage et/ou oxydation des pistes.Ou tout simplement si les roulements sont trop serrĂ©s! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés