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1er changement de roues, premier investissement


Thomas LANCUENTRO

Messages recommandés

Salut Ă  tous,

 

Je roule sur un BMC team machine, tout ultégra, en électrique. Vu mon budget lors de mon achat, je n'ai pas pu avoir de roues haut de gamme, il est donc équipé de Mavic Aksium.

Je n'ai jamais roulé sur autre chose que cela. Pour le moment, je n'ai rien à dire, j'en suis content, et niveau poids pour un premier prix c'est niquel!

Je roule sur de la moyenne montagne, routes parfois bien pourries, aucun voile, rien que dalle!

Pour un changement de roues, qu'est ce que vous pouvez me conseiller?  Je n'ai pas de budget prĂ©-dĂ©fini, je me renseigne. Je ne veux pas non plus investir Ă©normĂ©ment, mais toutefois ressentir une diffĂ©rence de comportement dans mes roues.

 

Merci Ă  vous!

 

 

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Salut Thomas,

si tu veux rester sur de l'alu Ă  pneu, avoir des roues lĂ©gĂšres, rĂ©actives et maniable par vent de cotĂ©, tu peux regarder les Campa Eurus (ou les cousines les Fulcrum Zero), ce sont des best sellers dans les 600-700 €, j'en entend souvent du bien sur le forum. 

bonne soirée

++

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Bonjour,

Les deux roues citĂ©es ci-dessus sont de bons modĂšles auquel on peut rajouter les Mavic Elite (1550 gr) ou les SLS (1395 gr) entre 450 et 800 € pour les secondes que je possĂšde. J'en suis trĂšs content et je fais des moyennes et longues distances avec beaucoup de plaisir.

L'avantage de Mavic est le SAV. Tous les vélocistes ou presque en ont ; du coup, tu dois pouvoir les essayer...

Bonnes recherches et bonne journée.

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J'aurais pu écrire quelque chose de similaire au premier post, un jour j'aimerais bien changer mes Aksium aussi, pour gagner en "vivacité" et poids.

Quel est le rÎle du carbone dans ces roues C24-CL ? On les classe dans les alu, or le carbone est présent.

Quand je changerai, j'aimerais garder l'efficacité du freinage classique sur jante alu.

Vu oĂč je roule (Brabant...), ça tape rĂ©guliĂšrement, la soliditĂ© me semble primordiale.

On en dit que du bien ici (C24-CL) , mais ce serait surtout pour les pro ou compétiteurs, hum hum ;-) :

http://lesamoureuxdelapetitereine.fr/Files/essai_roue_alu.pdf

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"Quel est le rĂŽle du carbone dans ces roues C24-CL ?"

 

c'est une trĂšs bonne question, au dĂ©but quand j'ai achetĂ© les premiĂšres j'Ă©tais trĂšs dubitatif vu l'Ă©paisseur extrĂȘmement fine de la couche alu (scandium). Il faut dire que j'avais eu l'expĂ©rience de jantes Mavic Open Reflex trĂšs lĂ©gĂšres et fines et qui n'avaient pas durĂ© longtemps (moins d'un an).

Pour en revenir au C24 CL (et C35 Cl), l'aluminium est beaucoup plus lourd que le carbone, çà tout le monde le sait. Shimano utilise en exclusivitĂ© un brevet issu de l'aviation qui lie l'aluminium et la ou les couches carbone. Le carbone n'est donc pas lĂ  pour l'aspect esthĂ©tique mais comme ossature de la jante, liĂ© (chimiquement?) avec l'alu. Il faut remarquer que le nombre de couches carbone varie sur la jante (d'oĂč ces petites bosses au niveau des rayons) selon les contraintes que subi la roue.

Le résultat est une jante trÚs solide mais malgré tout légÚre et bénéficiant du freinage "alu" utile quand il pleut. De plus en haute montagne, aucun risque de surchauffe, comme sur les "full carbon clincher" avec les dangers de destruction et surtout d'accident qu'on connait.

L'inconvénient - le seul à mon avis- c'est que la bande de freinage fini par s'user; et c'est comme çà qu'elle finissent (mais pour moi aprÚs 40000 km!). Il y a des témoins d'usure à ne pas dépasser. Un autre point à entretenir : le graissage des roulements, mais c'est trÚs facile.

 

Une petite anecdote concernant la solidité (C35CL) : l'an dernier en suivant un copain je n'ai pas pu éviter un nid d'autruche ! ma chambre à littéralement explosé et le pneu avait une déchirure. Sur la roue je ne constate rien de prime à bord. En repartant aprÚs avoir réparé au premier freinage je constate des vibrations importantes qui prouvent une déformation de la jante. Je me dis voilà une jante de foutue. Il y avait une déformation au niveau de la piste de freinage. Avec mon pÚre on a pu redresser soigneusement cette derniÚre et ma roue fonctionne à nouveau sans soucis! Tout çà pour dire que ce sont vraiment des roues pour les mauvaises routes mais pas que!!!

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Merci pour la clarification.

Le compromis des matiÚre semble idéal je trouve. Le frottement laissé à l'alu, tandis que le carbone allÚge et rigidifie le tout.

La vraie question est que je n'ai jamais eu que des roues "basiques", et n'ai aucune idée de ce je peux attendre concrÚtement ;)

J'ai travaillé le gain sur la balance, de ce cÎté ça je bouge plus vraiment,

je travaille les jambes comme je peux, et les roues Aksium sont les piÚces les plus basiques sur le vélo qui puissent évoluer. Usage cyclotouriste qui aime aussi rouler "vite" de temps en temps.

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Quand t'es trop pressé ne fais pas de réponse ça t'évitera de donner de fausses informations.

Les Racing 1 n'existent plus et les Shamal et Racig 0 sont tellement déclinées qu'il faut au moins un bac + 12 pour comprendre la gamme.

Pour répondre à Thomas :

la premiÚre chose à faire c'est définir ton budget.

- en dessous de 600-700€ de budget tu risque d'ĂȘtre un peu déçu

- au-dessus de cette limite tu vas pouvoir trouver des roues Ă  jantes alu trĂšs sympa :

- les shimano C24CL effectivement comme dĂ©crit par Eric, sont de roues trĂšs performantes dans bcp de situations. Elles vont ĂȘtre un peu plus moelleuses que des campa/fulcrum

- les Mavic on leur inconditionnels (dont je ne fait pas partie). Il vaut mieux ĂȘtre lĂ©ger nĂ©anmoins... Elles sont un peu plus chĂšres mais il y a les pneus avec. Laurent citait les Ksyrium Elite mais elle sont pour moi un cran en dessous en terme de finition/performance. Donc il faut taper au moins dans les Ksyrium pro SL. Les Mavic sont peut ĂȘtre celles qui ont le plus de pbs SAV mais ce sont aussi de loin les plus rĂ©pandues donc en pourcentage ce doit ĂȘtre kif/kif

- les Fulcrum/Campa sont "cousines". Comme dit prĂ©cĂ©demment ça devient un peu compliquĂ© de faire des analogies comme l'a fait Georges car il faudrait 30 minutes pour dĂ©cliner la gamme (un peu comme Mavic entre les Ksyrium Pro, Pro SL, Pro Exalith, Pro Exalith Sl,...etc). Globalement sur les deux marques, l'EURUS est probablement la moins chĂšre (entre 600 et 700€), la Racing Zero Nite la plus chĂšre (autour des 900€). Entre les deux, pour sentir des diffĂ©rences de comportement, il faut ĂȘtre super pointu... Les diffĂ©rences se font sur qques dizaines de grammes (environ un cinquantaine), exclusivement sur les moyeux (lĂ  ou ça ne sert pas Ă  grand chose). Les Fulcrum/Campa sont les plus rigides mais peuvent manquer un peu de confort surtout pour qqu'un de lĂ©ger avec dĂ©jĂ  un cadre qui tape (ce qui est quand mĂȘme un peu le cas de ton BMC). A noter qu'il y a dĂ©sormais une R0 plus large optimisĂ©e pour les pneus de 25mm. Je ne peux pas donner d'avis je roule en 23mm...

Ensuite tu peux aussi passer sur des roues à jante carbone mais si tu roules sur des routes pourries, tu as plus de chances de casser les jantes... et le budget est plus élevé.

En conclusion :

- Si tu es léger pour ton utilisation les Shimano seraient trÚs bien

- Un peu plus lourd tu peux envisager une paire de Campa/Fulcrum avec le niveau de finition qui correspond Ă  ta bourse.

- Si tu veux rester Mavic, tu auras aussi de bonnes roues avec les Ksyrium (Ă  partir de la Pro). Ă  Ă©viter quand mĂȘme si tu passes les 80kg

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Tu penses quoi des Neutrons Ultra dans le mĂȘme genre ? 

Elle sont plus typĂ©es hautes montagne mais bon 5 mm de hauteur de jante ne doivent pas changer grand chose et elles sont rĂ©putĂ©es trĂšs solide en plus de leur faible poids, et trouvable Ă  650 €

Une cata la gamme Mavic entre les ksyrium et les cosmic... il n'y a que le modĂšle R-Sys qui a un positionnement claire :)

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Ça fait bien longtemps que je n'ai pas roulĂ© avec des Neutrons mais je n'en garde pas un bon souvenir. 

Pour moi ce sont des roues quand mĂȘme typĂ© montagne. Je les avais trouvĂ©es trop rigide, tellement rigide que presque inertes.

Elles ont néanmoins leurs inconditionnels et ce sont probablement les roues du marché qui existent depuis le plus longtemps.

Dans un autre registre, je suis pas du tout fan des Rsys, pas mal quand ça monte mais pénibles quand il faut rouler vite sur le plat.

Voilà c'est pour ça que je n'ai pas cité ces deux roues.

En ce qui concerne les différences entre les Ksyrium et les Cosmic, la différence entre les deux gammes est assez marquée : jantes basse pour les Ksyrium, haute pour les Cosmic. Mais je pense que quand tu parles de cata, tu veux dire pour s'y retrouver entre les 9 ou 10 modÚles de Cosmic et les 20 modÚles de Ksyrium... là oui ça devient trÚs compliqué...

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c'est ca, c'est que ce sont des gammes qui sont trop larges et se recoupent en terme de prix, c'est difficile de s'y retrouver. Les Cosmics vont quand mĂȘme de 350 Ă  +2000 € avec tous les prix intermĂ©diaires, du carbon ou de l'alu Ă  tout les niveaux...  Les R-sys j'ai jamais essayĂ© mais le produit est plus simple Ă  comprendre

ils feraient bien de découper un peu tout ca

C'est vrais que les Neutrons ont un gros fan club, merci pour le retour, ce sont des roues que je pourrais envisager un jour.

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"La vraie question est que je n'ai jamais eu que des roues "basiques", et n'ai aucune idée de ce je peux attendre concrÚtement ;)"

Je comprends tout à fait ton ressenti et c'est vrai que ma foi des Aksium à 1800 gr sont largement suffisantes dans bien des cas; mais le vélo c'est avant tout le plaisir, je ne saurai trop te conseiller de faire un essai. Si tu as l'occasion par le biais d'un ami ou d'un vélociste d'essayer des roues haut de gamme, fais le.

Cet hiver j'ai acheté un nouveau vélo qui est arrivé avec des roues relativement basiques, des Mavic Cosmic Elite. Jadis j'avais eu des Cosmic Elite (en 1997!) mais cela n'avait rien à voir. ici ces Mavic Cosmic Elite seraient plutÎt à rapprocher des Aksium ou des Ksyrium équipe, des roues assez basiques au roulements assez durs et pesant leur poids. Je les ai utilisé tout l'hiver, et dans ces conditions ce sont d'excellentes roues, aucun reproche à leur faire. Au printemps j'ai d'abord remis sur ce vélo les C24 CL et j'ai senti nettement la différence au niveau vivacité en relance, c'était trÚs n e t. Mais bon, à chacun de faire son jugement et rien ne remplace un essai.

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Le mieux lorsque l'on souhaite conseiller quelqu'un c'est de parler des trucs qu'on connait


Donc pour ma part j'ai roulé des années avec des Ksyrium Elite. Ce sont de "bonnes roues" de moyenne gamme qui font bien le boulot mais au final ne procure pas spécialement d'amusement
 A mon avis elles ne t'apporteront que peu de changement par rapport à tes Aksium. Donc porte ton choix sur autre chose


Comme tout le monde j'avais entendu beaucoup de bien concernant les Shim C24


Du coup profitant d'une offre intĂ©ressante, j'ai acquis une paire de C24 dura-ace
 Quelle bonheur
 J'ai rajeuni de 10 ans
 Ces roues sont une invitation Ă  rouler. Et en bosse quel plaisir, ça rĂ©pond Ă  la moindre sollicitation
 

A+/GR

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Qu'entends-tu par des "roulements assez durs" ?  J'espĂšre bien que les billes sont dures dans leur cage

Comme tu dis, c'est du plaisir, et en partie ça se passe dans la tĂȘte.

 

Mon vélociste ne m'a surtout pas poussé dans cette direction, pour lui des Aksium ça reste un bon choix car solides, sans histoires, et surtout permettent de rouler souvent sans plomber le budget. Il fait trÚs attention dans ses prix de maniÚre générale. Ah oui, je passe par un vélociste compétent plutÎt qu'avec mes deux mains gauches, ce n'est pas des plus pratiques, mais bon.

D'un autre cÎté mon kilométrage "cyclosport" est assez réduit, j'ai d'autres occasions en semaine de pédaler utilitaire/balade sur des vélos pratiques mais lourds. Le contraste lors de la sortie full lycra en groupe est à chaque fois saisissant ! Beaucoup de plaisir. Je dis ça par rapport à l'entretien et à l'immobilisation du vélo pendant la semaine, pas trop pénalisante dans mon cas.

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"roulements assez durs"

Quand tu prends la roue en main et que tu la fais tourner en tenant l'axe du moyeu; un test assez simple à réaliser pour comparer la fluidité des roulements entre roues! Plus la roue tourne longtemps, mieux c'est; et puis avec la sensibilité des doigts on sent tout de suite si le roulement tourne 'libre', sans frottement ou pas. C'est un moyen de voir aussi si les roulements sont usés ou à graisser avec marquage et/ou oxydation des pistes.Ou tout simplement si les roulements sont trop serrés!

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