Aller au contenu

Place à la Vuelta 2016


Carla DECKER

Messages recommandés

Michel,

 

Là où l'intérêt était présent À MON GOÛT, je ne parle pas en ton nom où pour ceux qui pensent le contraire... C'est qu'il n'y avait pas un coureur bien supérieur aux autres et bien plus complet comme Froome l'est sur le Tour au moment de cette Vuelta.

 

Je reconnais volontiers que cette course comme le Giro ne rassemble pas les meilleurs du monde comme l'est le tour, dac à 100 % mais elle n'est pas pour le moins moins intéressante, bien au contraire, les écarts sont beaucoup plus faibles qu'au Tour et les rebondissements de situations sont souvent présent (ref à Vuelta 2013, 2015 ... Giro 2016 et j'en passe). Je parle bien sûr de la course au classement général ... Au tour, depuis 2012, la course au maillot jaune est monotone (Wiggins, Nibali et surtout Froome ont écrasé le Tour).

 

À la Vuelta 2015 :

 

Quintana sort d'un tour fatigué. Nibali d'un tour 2015 en demi teinte. Aru frais car n'ayant pas trop couru depuis le Giro mais n'avais encore rien gagné hormis quelques étapes au Giro et Vuelta précédente. Rodriguez, présent comme d'habitude mais n'ayant jamais remporté de grand tour. Valverde, je pense que tu en as assez débattu avec David ... Résultat aucun coureur se démarque réellement au départ.

 

Surprise de Dumoulin, le suspense est présent jusqu'à la dernière étape. C'est le spectacle, les rebondissements de situations, les chutes (parfois cruel, je ne souhaite à personne mais force est de constater que cela fait partit de la course), les écarts faibles.

 

Et cela est rendu impossible par l'ultra domination des Sky depuis 4 bonnes années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui est d'une mauvaise foi crasse. J'ai analysé la Vuelta 2015 comme vous analysez le Tour de France.

Sur la Vuelta 2015 on n'a même pas vu un seul coup de panache du vainqueur final. Aru s'est contenté de grappiller des secondes par ci par là. Et si çà te fait plaisir, tu peux dire que c'est comme Froome, en dehors de ses clm. En tout cas, Aru et ses adversaires n'ont pas fait mieux que Froome et ses adversaires comme spectacle et ta démonstration de Vuelta plus passionnante a vraiment le bec dans l'eau. Bref une Vuelta 2015 à dormir debout, au propre comme au figuré. Et tu appelles cela une épreuve plus palpitante que le Tour

Le reste ce sont des poignées de secondes (ben c'est comme ça que Michel Roth défini la Vuleta, non ?)

Oui mais c'est justement ce qui s'est passé sur la Vuelta 2015, c'est-dire pas mieux que ce Tour et on peut même se demander si ce n'était même pas moins bien comme spectacle quand on voit qu'Aru n'a pas gagné d'étapes (on se demande même quand il a attaqué).  Alors ton manque d'objectivité est flagrante si tu affirmes que la Vuelta 2015 a offert plus de spectacle que le Tour de France 2016. 

Si la Vuelta 2015, en terme de spectacle, peut au mieux supporter la comparaison avec le Tour 2016, une analyse du Tour 2015 montrerait qu'il a été nettement plus attractif que la Vuelta 2015.

Seulement voilà chaque année on a droit au même refrain des pleureuses de ce forum: Tour de France décevant, rien à voir avec les 2 autres grands Tours, et bla bla bla... On peut se demander si ce n'est pas le reflet d'une certaine frustration avec des vainqueurs que beaucoup détestent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse du Tour, on arrive à trouver facilement les étapes du giro / vuelta en intégralité sur youtube. Effectivement, ça revient à suivre la course avec un jour de retard le plus souvent.

Sur le dernier Tour, impossible de trouver une vidéo correcte de l'étape du jour. ASO ou France télé font visiblement la chasse aux enregistrement "pirates" partagés sur youtube. J'espère que ce ne sera pas le cas sur la vuelta à venir, vu qu'ASO a des parts dans l'organisation du Tour d'Espagne...😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la 9ème étape n'était pas un clm. Mais çà ne change rien à mon analyse. Comme je joue au jeu des pronostics depuis au moins dix ans je regarde toutes les courses y compris la Vuelta, probablement même plus souvent que toi.

Maintenant que tu ne comprennes pas que le parcours ne change rien à l'affaire, je ne peux rien pour toi. Si Froome n'avait pas couru le TDF 2016, le suspense pour la victoire finale aurait été le même que pour la Vuelta avec un inattendu Mollema qui aurait pris le maillot, subit une défaillance dans l’avant-dernière étape de montagne et une prise de pouvoir par Bardet. Par ailleurs où ont été les grandes envolées promises sur cette Vuelta puisque d'après toi ce parcours sans vallées entre les cols est propice à des attaques à la Merckx, voire à la Andy Schleck comme dans  l'Izoard ? Ce qu'on a vu, c'est effectivement un Dumoulin qui s'est révélé. Derrière les favoris désignés au départ ont attendu, comme sur le TDF, les ultimes kilomètres des dernières difficultés pour créer des écarts ne dépassant pas la minute.

Ce que les détracteurs du TDF n'arrivent pas à comprendre, c'est que la vraie différence entre le Giro, le TDF et la Vuelta est à rechercher dans le niveau de participation des coureurs, dans la place dans le calendrier qui fait que les grands favoris arrivent tous au top pour le TDF, qui par son aura plus grande, se dispute presque chaque jour à vive allure et dévient une course d'usure. Le parcours joue très peu quand la concurrence est serrée. Il est d'ailleurs paradoxale de constater, que plus on durcit le parcours, plus on bloque la course (cfr une classique comme Liège-Bastogne-Liège). Les plus belles étapes ne sont pas toujours les étapes de montagne. Au TDF, l'an passé la deuxième étape a été une des plus spectaculaires avec la pluie et le vent lors de l'étape de Zélande et celle qui a créé l'écart le plus important entre Froome et Quintana.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des spécialistes Bernaudeau et Madiot ? Si tu le dis mon "Mimi" ! Personnellement, je ne mettrais jamais une épreuve au dessus des autres que ce soit le Tour ou Paris-Roubaix ! Si le Tour possède cette notoriété c'est avant tout parcqu'il s'agit de la doyenne des épreuves par étapes et qu'elle se déroule pendant les vacances, qui plus est en juillet ! Desgrange et Lefèvre, surtout, ont eu cette idée géniale les premiers, ils ont été servis les premiers et en tirent les dividendes ... à titre posthume ! L'argent appelant l'argent, le cyclisme a été rattrapé comme tant d'autres disciplines par cette manne providentielle et les sponsors exigent donc, les DS exécutent au garde à vous, Bernaudeau et Madiot compris ! Alors qu'ils disent préférer le Tour, oui, ça se conçoit excepté qu'une grand majorité de coureurs et non des moindres préfèrent le Giro ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne botte pas en touche. Je parle du parcours. C'est toi qui ne comprends toujours pas que le parcours n'a que peu à voir avec le spectacle. Le spectacle -faudra-t-il le répéter mille fois pour que çà vous rentre dans la caboche - ce sont les coureurs qui l'assument. Car votre critique portait bien sur le parcours du TDF. C'est tout de même bien toi qui nous a bassiné avec tes critiques sur le parcours du TDF: il y a trop de vallées entre les cols, il y a trop d'étapes de plat,.... Je persiste et je maintiens que le parcours ne joue qu'un rôle secondaire et que chaque année vous faites un mauvais procès au parcours du Tour de France. Ce qui fait le spectacle et qui le fera toujours, ce sont les coureurs. C'est tellement évident que même un enfant comprendrait. Madiot et Bernaudeau, qui ne sont tout de même pas des imbéciles, l'ont très bien compris. Et que l'on ne m'accuse pas d'être franchouillard, je ne suis pas français. Je ne suis pas non plus anti-espagnol. Contador peut assumer le spectacle sur le TDF (et à ce moment-là on aura trouvé le TDF passionnant) comme sur le Giro et la Vuelta. Ce qui vous critiquez en fait c'est la domination des Sky sur ce dernier Tour de France. Sans les Sky au départ, on aurait eu un Tour de France à suspense, ce qui prouve bien que ce sont les coureurs qui décident du spectacle, que l'épreuve soit relevée ou pas.

La F1 est plus relevée que le GP2. Les Grand Prix de GP2 sont plus passionnants que les GP de F1. Dis moi, qu'est ce que tu ne comprends pas dans cette analogie ?

Tu as l'art de comparer les pommes et les poires avec une analogie qui est même fausse car les GP de F1 peuvent être passionnants. Je laisse à ton crédit ces 2 équations farfelues:

- course relevée = spectacle médiocre

- course peu relevée = spectacle assurée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni ! Juste de l'objectivité : dire que le tour n'a aucun intérêt est de l'anti-franchouillardise primaire 😉 Certains ici le prétendent.Pour autant,dire que le tour reste la course la plus prisée,la plus difficile à gagner,la plus tactique et éprouvante physiquement et nerveusement,est-ce de la franchouillardise 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...