Aller au contenu

Fragiles, les vélos actuels.


Invité

Messages recommandés

Dans les années 80 il n'était pas rare qu'un coursier casse plusieurs cadres aciers sur sa saison. Un cadre acier en 3/10 pliait sous une pression du pouce et de l'index, en cas de choc il ne résistait pas.

On pourrait faire des cadres quasi incassables mais plus encore que le poids il y aurait un manque de nervosité rédhibitoire pour la performance.

Personnellement je roule "carbone" depuis 1992, je suis déjà allé au tapis plusieurs fois😬 et je n'ai jamais cassé un cadre route😇.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on n'a même pas besoin d'aller au tapis pour les fissurer...on en est à l'ère du carbone jetable et c'est bien dommage. Quand la garantie suit c'est un moindre mal, mais ce n'est pas toujours le cas, et comment ensuite avoir confiance en du matériel qui a déjà cédé une fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'a eu 2 accidents contre une voiture, le cadre acier  de 1989 n'a pas résisté, il fut tordu et pourtant il n'était pas fin. Mon BMC granfondo est resté entier, ce sont les roues qui ont "amorti le choc" semble-t'il, le carbone étant de gamme inférieure,  peut-on imaginer que le haut de gamme aurait cassé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Plus sérieusement, en 92... les cadres carbones ça devait être de vrais poutre ?..."

Pas du tout dans mon cas c'était un cadre avec raccords alu qui pesait 1,7 kg fourche comprise, un des cadres les plus nerveux que j'ai eu et qui, accessoirement, a remporté 6 TDF pour ce modèle🆒.

Les poutres à l'époque c'était plutôt les cadres alus soudés comme le Cannondale CAAD3 ou certains aciers spéciaux comme le Merckx MX Leader. LOOK 196 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites