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Rapport poids puissance et force


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bonjour

j'ai un age un peu avancé la soixantaine passé, mais j'ai 50 ans de vélo,et en moyenne

actuellement 8 a9000 KM par an

ma taille 167cm pour un poids de 76kg, un peu trop

ma question -je roule trés bien sur le plat, meme autour de 35 a 40kh s'il le faut

avec 50x15 a50x16

mais je suis arrêté a la moindre cote je le ressent meme sur un pont d'autoroute

mais je passe, c'est surtout les cotes de 200 m a 1 km avec des pourcentages de3a5%

    il me semble que je manque de force sur les cuisses ,on dirait quelles vont exploser

la frequence cardiaque autour de 130 a135 , a fond je monte a148 a150 normal vu l'age

est-ce le poids c'est peut-etre en partie vrai ?

mais je pense aussi un manque de force sur les cuisses,il faudrait que je remuscle

les cuisses

comment faire pour m'ameliorer un peu ?

quel est votre avis  et votre solution ?

est-ce le rapport poids puissance  ?

MERCI

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Dans les côtes longues, ça donne quoi (ici, on est plus dans le domaine du talus que dans celui des côtes).

Si ça va dans les côtes longues, tu manques d'explosivité. Malheureusement, cette qualité se dégrade au fil des années car les fibres rapides se transforment en fibres lentes au fil des kilomètres. Tu peux cependant travaillé les efforts courts (sprints de 10, 15, 20, 30") tout en faisant attention à ta santé, tu n'es plus tout jeune et ces exercices sollicitent pas mal le coeur.

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Bonjour Jean-Pierre.

Effectivement, comme le souligne Samuel, tu as peut-être un déficit au niveau des fibres rapides.

Cette faiblesse peut se travailler par des exercices de sprints, mais aussi de force (assez gros braquet ou pente, 60 rpm, en travaillant le "poussé-tiré"sans trop faire monter le coeur, sur des répétitions de 5', alternées avec 5' en vélocité).

Par ailleurs, le poids compte aussi, bien évidemment.

Exemple, on a fait dans mon club des tests à l'effort. Un junior a fait 270 watts, et pèse 49 kg. J'ai fait 360 watts pour 65 kg. Soit le même rapport poids/puissance (5,5 watts/kg), et effectivement, en côte, on a un niveau similaire. Il est même plus fort que moi sur les côtes courtes à monter en explosivité.

Sur le plat on a un niveau équivalent aussi.

Donc, pour ce que j'en pense, tu peux jouer sur les 2 tableaux. Si tu gagnes 5 kg, ton rapport poids/puissance en sera sensiblement amélioré. Et si tu gagnes en force, tu seras en même temps plus facile quand ça grimpe.

Ensuite, il y a aussi les "spécificités" du grimpeur. A travailler avec le poussé-tiré, les exercices de vélocité et force en côte, les montées au seuil anaérobie (sur des portions de plus en plus longues au fur et à mesure de la progression), et enfin, quand le niveau a déjà progressé, des exercices fractionné en montées.

Par ailleurs, pour grimper, on est bien plus efficaces assis en tournant les jambes qu'en danseuse en se déhanchant de tous les côtés, cas où on "disperse" les watts.

Et enfin, même si ça peut apparaître comme une banalité, garder à l'esprit qu'il faut s'adapter à la pente, mais ne pas la subir.

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Je pense que c'est faux, tu met un rugbyman( 90kl pour  180cm bien sec)  qui fait moins de 11s au 100m qui est donc explosif il sera une bille en vélo qaund ça monte .....le probléme est principalement le poids de corps .....

Les meilleurs grimpeurs ceux qui ont le + la giclette sont des gabarits trés legers le reste c'est de la litterature ......

Sur le plat je roule aussi vite qu'il y a 20ans mais j'ai 15kl de +  en montée je n'avance plus c'est aussi simple que ça ....

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Sans être un grand spécialiste je crois effectivement que le poids est l'ennemi du grimpeur.

Je vais sur 66 ans et je suis en surpoids (environ 5 kg de trop) je rencontre la même difficulté lorsque la route s'élève. Je suis occupé à essayer de perdre du poids mais avec l'âge ce n'est pas une chose facile.

il est clair que les cyclistes qui ont des ailes dans les cols sont de petits gabarits avec un poids équilibré par rapport à leur taille.

En perdant du poids nous nous facilitons certainement la vie et sollicitons d'autant moins notre moteur.

Donc d'abord perdre du poids pour se rapprocher au maximum du meilleur rapport poids/taille et avoir un IMC ( indice de masse corporelle ) dans la moyenne.

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L'éternel débat montée assis ou en danseuse??? Je ne sais pas si il y a une réponse à cette question car même les grimpeurs montent différemment! Virenque montait souvent en danseuses au début et en fin de carrière il montait plus assis il me semble. Ce qui est certain, en danseuse on peut plus faire de changement rythme et on emmène plus gros. Assis la position est adéquat pour monter au train ou durant un clm en côtes... Chacun sa morphologie et chacun sa méthode.

Pour revenir au sujet initial, il me semble que c'est plutôt un problème "contractil". Tu dois également avoir les problèmes pour les relances vives et les grands changements rythmes?Non? Car des talus à 200m,300m max 1.5km c'est pas trop le rapport poids/puissance qui pose  problème mais plutot un problème musculiare. Le coeur monte mais c'est pas un effort comparable à la montée de longue bosse ou de col.

Encore une fois cf samuel denis, des sprints courts de 10 à 30" répétés semblent être la solution (varier le braquet durant ces exos).

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Bonjour,

Bravo pour cette carrière de cycliste et c'est bien la preuve que le sport conserve. Il me semble que les belles années sont quand même plus derrières que devant. A cet âge, pouvant encore enquiller 8 à 9000 km c'est énorme. Rouler pour le plaisir et la santé, c'est une belle récompense, pour le sportif sénior. Alors pourquoi se prendre la tête...Prenez du plaisir, vous êtes un exemple à suivre. Je pense que les sprints, des séances au seuil, ce n'est plus trop raisonnable. Les artères ne se dilatent plus de la même façon, les hormones baisses, la force aussi, ainsi que la capacité pulmonaire.  Un petit contrôle de la diététique pour perdre l'un ou l'autre kg devrait suffir à vous redonner de nouvelles sensations.

Encore bravo pour votre parcours et bonne route,

Sportivement,

Christophe

 

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Démenti ou non, c'est un fait.

Essayes par toi même si tu peux disposer d'un capteur de puissance.

Sans oublier que les mouvements "parasytes" de déhanchement et ceux qui servent à bouger le cintre ne sont pas mesurés par le capteur, évidement, et doivent s'ajouter à la mesure.

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ah cest marrant cela  , je me suis fait la même reflexion bien trop souvent , je me disai et me dis encore    pas fatigué cest que j ai de la reserve et je vais les exploser a la prochaine course. je vais y aller a fond  et puis  ........  merde ça marche pas

alors soit je suis pas a fond  ou je suis mauvais 😢

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bonjour J.Pierre

bravo déja pour tes 50 ans de vélo, j'ai commencé le vélo a 50 ans pour moi,j'en ai 63 et je fais 9500/10000 par ans maintenant,naturellement étant ancien footeux il a fallu travailler les muscles pour le vélo au début dans les bosses 50 m en danseuse j'avais l'impression que mes cuisses éclataient,donc assis et naturellement la galére pour suivre 1 groupe,depuis ca  s'est amélioré,depuis 2 ans en décembre et janvier je travaille a monté les bosses avec 1 gros braquet, sur que je monte pas vite et que je tourne pas les jambes, mais j'ai ressenti depuis 3 ans que je fait ça 1 amélioration j'ai aussi travaillé les accélérations répétés et depuis que je fait cela je suis plus fort et moins fatigués en rentrant,et je peut facilement passer devant et emmener le groupe chose que j'avais du mal a faire avant

sportivement

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bonjour

merci a tous pour les infos

j'ai exactement 53 ans de velo avec deux interruptions de 6 mois chacune

pour opération j'ai deux protheses de hanche depuis une 18 ans et l'autre8 ans

je me dit que peut-etre ça m'a fatigué les muscles des cuisses, ça ne fait rien je continu quand meme

autre chose ,est-ce que le réglage des cales peut inflencer sur le muscle des cuisses

j'ai surtout mal au dessus du genoux  est-ce que un réglage de la cale soit plus en avant ou plus en arriere vers le talon peut donner plus de puissance

sur une cote de 2 km, a 4 a 5 % je monte avec 39x19 et a 12 a 14 kh,mais si dans le groupe ça monte 1 kh plus vite je manque de force pour suivre

merci

 

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Bonjour Jean-Pierre,

A 12 km/h sur le 39x19, ta cadence de pédalage est autour de 50 TR/MIN, essaye de monter la même bosse, à la même vitesse sur le 39x25, ça devrait passser beaucoup plus en souplesse pour les muscles, quitte à descendre 2 dents si ça accélère dans le groupe, il est plus facile d'accélérer en côte avec une cadence de pédalage plus élevée que de mettre son plus gros braquet dès le bas et ne pas être en mesure de faire mieux sur toute la longueur de la montée.

Sportivement

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