Aller au contenu

Changer les plateaux ou la cassette...


Pierre RONDIN1639476547

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Nouveau sur le forum je vous solicite pour avoir votre avis sur une question matos.

Je roule actuellement sur un caad10 équipé en 52/36 et cassette 11/28. Le developpement passé jusqu'à ce que j'aille faire la colombière... 

Aussi je voulais avoir votre avis sur quel changement procéder:

- passer en 11/32 derrière

- passer en 50/34 devant

 

Financierement qu'est ce qui est le plus avantageux ?

Un 36 peut il s'accomoder avec une cassette en 32 ?

 

Merci pour vos avis ????

Sportivement

Pierro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un 50/36? Je ne sais pas si ça marche au niveau "compatibilité", maintenant que les marques obligent à ce genre de non choix?

Moi, j'ai viré les plateaux Shimano et placé des BBB qui me permettent de choisir absolument ce que je veux sans aucun problème.

J'habite en plaine et j'ai un 50/42, mais tout dépend d'où tu es et de ce que tu veux faire, ainsi que de tes capacités. Si tu restes sur les plateaux d'origine, tu as des obligations d'accouplement qui ne sont pas toujours très heureuses. Avec ce que tu nous donnes comme infos, on ne sait pas trop t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème… Une cassette 11x32 c'est très bien… Ça coute une quarantaine d'euros et c'est monté en 2 mn… 

Avec ton 36x28 actuel tu tires 2,72m, en 36x32 tu auras 2,38m. Un gain plus significatif que si tu prenais un petit plateau de 34 en conservant ta cassette actuelle (34x28= 2,57m)… 

Concernant la longueur de chaine ça devrait passer. Récemment pour de la montagne j'ai monté des cassettes 11x32 sur 3 vélos différents (le mien et celui de 2 copains), dont 2 vélos qui avaient des dérailleurs chape courte… Ça marche mais vaut mieux quand même une grande chape. Faut juste si besoin régler la vis à l'arrière du dérailleur pour écarter le galet du pignon…

Pour infos j'ai 108 maillons sur ma chaine… 

Tu peux toujours vérifier avec ce calculateur: http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm

A+/GR

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@michel il s'agit plus de changer le 36 et pas le 52... en m'informant j'ai vu que si je changeait le 36 en 34 je devais aussi changer le 52 en 50 pour éviter un trop gros gap lors du passage des plateaux. Je vis sur Annecy, donc dans du 8% le 36/28 ça joue mais au delà faut pas qye ça dure 10 bornes ????

@gerard MERCI !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément un pro mais si il passe d'une 28 à une 32 il devrait peut-être vérifier que sa chape l'accepte déja non ? et puis un rajout de 4 dents impliquera un réglage de dérailleur. Sinon la cage va toucher le grand pignon si le réglage précédent était bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, nous sommes du même coin et j'ai été confronté au même souci. J'ai opté pour une cassette 11/30 (je ne voulais pas d'une 32) et c'est pour moi le compromis idéal. Le 30 ne sert pas souvent, mais dans la colombière à la grand-bo j'étais bien content de l'avoir . Après ça dépend aussi du niveau de chacun, mais un 32 derrière avec un 36 devant perso je trouve pas ça très cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens absolument à du 30, il faut que tu composes ta cassette avec de l'adaptable…Mais franchement le développé entre 36x28 et 36x30, tu n'as que 18 cm de différence , je ne vois pas bien l'intérêt de changer de cassette pour si peu… Au moins avec une 11x32 tu auras un changement notable… Je viens de la tester sur plusieurs ascensions assez raides et pour ce qui me concerne c'est nickel… Malgré les 4 dents d'écart sur la fin, le passage de 28 à 32 se fait très bien…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais précédemment, j'ai installé du 11x32 sur les vélos de 2 collègues qui avaient des chapes "courtes" et en 10 vitesses… Ça marche très bien (juste régler si besoin la butée pour écarter le galet du pignon et pas trop croiser la chaine). Moi je suis en chape "moyenne-longue" et 11 vitesses… Et je passe d'une cassette à l'autre (11x28-11x32) sans problème…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçus ce matin une cassette en 11/32 le montage a été très simple, comme l'a pu dire Gerard j'ai simplement dû baisser le derrailleur pour éviter que le galets frotes le grand pignon. 

L'étalage entre une 11/28 et une 11/32 n'est pas très différent :

- 11-28 : 11.12.13.14.15.17.19.21.23.25.28

- 11-32 : 11.12.13.14.16.18.20.22.25.28.32

Au moins je serai pénard en cas de coup de mou dans la montagne.

Merci pour tous vos avis

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr quelque soit le terrain le ressenti est quasiment le même entre la 11x28 et la 11x32… Dans le bas c'est pareil et ds le haut de la cassette on conserve le 25 et le 28. Donc la cadence de pédalage habituelle ne change pas… Quelques pourcentages de plus… Et hop on passe le 32… Du coup ça lisse l'effort et ça garde de la fluidité ds le coup de pédale… 

Bonne route

GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...