Philippe ROTA Posté le 21 juin 2016 Share Posté le 21 juin 2016 BonjourQuelles sont les principales différences entre un vélo de CLM et de Triathlon.Pour un profane comme moi, c'est la même chose ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël MOREL Posté le 21 juin 2016 Share Posté le 21 juin 2016 La différence n est pas la tu peux faire du contre la montre avec un vélo de route équipé de prolongateur pour avoir une position de recherche de vitesse. La différence est que les vélos de triathlon ne sont pas soumis à l homologation UCI et du coup ils peuvent ne pas respecter le ratio imposé pour le profilage des tubes du cadre. Ça donne des vélos comme le felt IA qui a des tubes très imposants. Specialized fait deux versions de son modèle Shiv. Par contre tu peux très bien faire du triathlon avec un vélo homologué UCI pour les contre la montre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre ROMERO Posté le 21 juin 2016 Share Posté le 21 juin 2016 +1. Je me suis fait refusé un vélo de tri qui n'est pas passé au contrôle des commissaires lors d'une épreuve fédérale junior. Le comble, c'est que le même vélo avait réussi à passer lors d'une épreuve internationale UCI, toujours chez les juniors. L'erreur est humaine😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 21 juin 2016 Share Posté le 21 juin 2016 "Un vélo de triathlon peut-être monté à partir d'un cadre de route mais équipé de façon à ce que le cycliste puisse s'applatir lorsqu'il est en recherche de vitesse."NON. Ca, c'est un vélo de route bricolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 21 juin 2016 Share Posté le 21 juin 2016 Ca se joue aussi au niveau du recul de selle par rapport au pédalier. Avec un vélo de tri, tu peux être pratiquement à la verticale. En CLM UCI, tu as un angle minimum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles MAHE Posté le 21 juin 2016 Share Posté le 21 juin 2016 Je confirme. Par exemple le Cannondale Slice permet d'avoir 2 positions de selle, une UCI et l'autre tri Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe ROTA Posté le 22 juin 2016 Auteur Share Posté le 22 juin 2016 En triathlon, il n'y a aucune réglementation particulière à respecter concernant le vélo ?Un vélo couché caréné, c'est réglementaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe ROTA Posté le 22 juin 2016 Auteur Share Posté le 22 juin 2016 Mais j'ai beaucoup pratiqué le CLM et le tri dans les années 80, et à cette époque là, pour des gens qui avaient mon budget, les vélo de tri étaient des vélos de route "adaptés" à l'épreuve.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je ne suis pas sur que dans les années 80, il a avait beaucoup de vélo spécifique au Triathlon quelque soit le budget.Le 1er Ironman d'Hawaï c'est 1978.Le 1er "guidon de triathlon" c'est 1985. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe ROTA Posté le 18 août 2016 Auteur Share Posté le 18 août 2016 Si les vélos de triathlon ont moins de contraintes réglementaires (poids, géométrie de cadre...), ils devraient théoriquement être plus performants.Or il me semble avoir lu le contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 18 août 2016 Share Posté le 18 août 2016 Sources ?De plus, la position plus avancée en triathlon n'a pas pour but premier de faire aller plus vite mais de solliciter des muscles différents et être ainsi mieux préparé pour la course à pied qui va suivre.Alors qu'en CLM, le but est la vitesse pure. Une fois le chrono terminé, on pose le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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