Aller au contenu

Interprétation test vo2max j'ai besoin d'aide


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 56 ans et mon médecin m'a envoyé passer un test d'effort vo2max ( le précédent datait de 1999 )

Je ne pratique pas la compétition et mes entrainements son ciblés montagne souvent entre 80-85 voir 85-90% de la FC max

Je viens de recevoir les données du test brutes de décoffrage et j'avoue que je n'y comprend pas grand chose.

La seule chose que l'on m'indique clairement c'est que je dois faire des séances régulières à DT1 ( c'est quoi ) pas plus de 100puls/min

1ère question : ça va m'être bénéfique à quel niveau, en quoi je vais m'améliorer?

2ème question : Quand je grimpe un col je dois me maintenir entre quelle et quelle FC?

3ème question : Pour améliorer la PMA idem quelles FC je dois travailler?

Je pense que ce post s'adresse à des connaisseurs, les données sont disponibles sur 2 pages en PDF avec le lien ci-dessous.

https://fr.scribd.com/doc/316268566/Test-d-Effort-Vo2-Max

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est une procédure normale pour un test VO2max dans un centre de médecine sportive :

1 : On te demandes de remplir un questionnaire sur ordinateur 3 à 4 pages sur tes antécédents familiaux, tes opérations, ton alimentation, ton sommeil, le nombres d'heures que tu consacre à ton sport/semaine.....enfin très complet

2 : Tu passes devant le toubib qui teste ta souplesse, qui regarde tes pieds et tous tes membres ( enfin presque ) qui examine ton souffle......

3 : Tu pisses dans un gobelet pour analyse d'urine

4 : Tu passes dans la salle du test ou on te fait d'abord un ECG de repos,  échauffement de 5min sur le vélo puis ensuite la VO2 avec le masque et les électrodes partout, prise de tension au repos puis à chaque palier et prise d'une goutte de sang au bout de l'index à chaque palier pour tolérance aux lactates.

Voilà c'est la procédure normale et logique d'un d'effort VO2max et il est clair que si le médecin détecte une anomalie sérieuse avant le test , il sera annulé.

Pendant tout le test tu es sous surveillance, il faut bien comprendre qu'il ne te font atteindre ton maxi que si tu es en bonne santé, c'est très éprouvant car on te demande te pousser ton corps jusqu'à l'épuisement.

Au moindre problème pendant le test ( mauvaise courbe de tension, courbe cardiaque anormale... ) STOP le médecin chef demandes l’arrêt de l'effort.

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications.

Toujours pas d'expert pour me venir en aide sur l'analyse des données?

J'ai pris RDV avec mon médecin traitant mardi 26 pour y voi plus clair.


 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton médecin traitant est aussi compétent que le mien tu es mal barré... C'est lui qui m'envoie faire un test d'effort pour signer ma licence vélo (route en loisir et compétition) alors qu'il m'a signé un certif médical pour le kayak et le VTT en loisir et en compétition...🙄. Je fais mon test en mars et comme toi, résultats par mail une semaine après. Coup de fil du médecin traitant car il n'y a pas d'interprétation donc il ne peut prendre de décision. 😕Il me renvoie vers un cardiologue, rendez vous en mai... Le cardiologue me dit de passer un test d'effort📢... Donc j'y vais dans 10 jours.

L'année prochaine, je vais voir un autre médecin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon médecin traitant a aussi cette appellation "médecin du sport" mais est capable de signer sans t'examiner une licence de kayak ou de VTT mais rien pour la route... J'espère que le tien est un peu plus sérieux.
Sinon, en effet, celui qui a réalisé le test sera plus à même de répondre à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta PMA (puissance tenue 5min, I5) est aux alentours de 240 Watts pour 162 pulses/min.

Ta FTP (Puissance max 1h, ou appelé aussi "seuil" ou I4) est à 180 Watts pour 142 pulses.

Entre 120et 180 Watts soit 116 et 142 tu es en Endurance (I1-I2-I3)

A partir de ces données tu peux te faire des plans d'entrainement. Un capteur de puissance t'aiderais beaucoup comme tu peux le voir.

DT1 me paraît être l'endurance de base...

A toi de faire des intervalles à 180W pour augmenter ton seuil.

Et des exercices à PMA du style 30"30" à 240 Watts.

Tu pèses combien?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tenir compte de l'age, j'ai 56 ans et la Vo2max théorique entre 55 et 59 et considéré excellente si elle est supérieure à 43

D'après ses valeurs je serais dans la limite d'une personne de 44 ans donc je suis content.

Tu as quel age et ta VO2 elle est de combien?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements, je pèse 67kgs pour 1,79M

Par contre pourquoi je dois faire des séances conseillées à DT1 vers 100puls:max?, le médecin de sport m'a dit que ça m'apportera beaucoup sans m'expliquer pourquoi.

C'est bizarre le seuil à 142puls car je fais beaucoup de cols et je tiens plus d'une heure (Madeleine, Glandon,Galibier ) à des fréquences beaucoup plus élevées entre 145-150 voir 150 à 155

L'an dernier j'ai fait le Ventoux par Bédoin en 2h avec FC moyenne de 149puls.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ne te prend pas la tête avec les résultats de ce test. C'est juste une image à un instant donné. Tu vois bien que ça ne correspond pas à tes sensations sur le terrain… Et puis ces recommandations à la noix… En quoi tu vas t'améliorer à rouloter à 60% de ta fcmax.

Le seul intérêt du test c'est que le médecin n'a à priori relevé aucune anomalie cardiaque… Très bien… Pour le reste tu continues à pédaler comme tu as l'habitude en te faisant plaisir… 

James t'a donné quelques pistes pour les zones à travailler… Tu as juste à adapter les bonnes intensités en regard de tes vraies sensations…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,tu as raison,d'ailleurs je n'ai jamais escaladé un col à moins de 145puls, d'ailleurs comme tu dis C'est juste une image à un instant donné, La FCmax lors du test est de 162 la théorique 220-56ans=164 et je suis déjà monté à 172 sur le terrain.

Sur mon Cardio la FCmax est réglée à 170 et en montagne je suis souvent à 88 voir 90% pendant très longtemps.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois tu n'es pas si nul que ça… Sur le plan sportif nombres de ces tests d'effort sont incomplets et ne permettent pas d'organiser un entrainement puisque les seuils sont très largement sous évalués… C'est juste pour voir si la personne va bien…

En plus quand les prescripteurs ne connaissent rien à la pratique du sport… 

Il y a quelques années (50 ans) j'avais fait un test similaire qui m'attribuait 300watts et une FCMax de 180… Alors que sur le terrain à l'époque mon cœur montait à 192…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour répondre à ta première question, faire des sorties "tranquilles" en restant à 60% de ta FCMax te permettra :

- de brûler tes graisses. A zone I1 (ou DT1), ton organisme va chercher les lipides stockés dans tes graisses pour avoir de l'énergie.

- de travailler ton endurance, et donc ta capacité à tenir plus longtemps ensuite des exercices à ton seuil I4 (90% FCmax)

- Enfin une sortie courte à cette intensité (1h) permet de reposer ton corps et de le préparer pour une sortie difficile.

- C'est cool et reposant ;-)

Voilou pour résumer mais tu en trouvera beaucoup plus sur internet.

Ne pas négliger cette filière d'effort car c'est la seule qui te permet de tenir des 5-6 heures de selle en continu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...