Aller au contenu

VTT vs vélo de route


Corentin PARMENTIER

Messages recommandés

En faveur du vélo de route :

  • le poids global (les roues, notamment) ;
  • les pneumatiques lisses avec meilleur rendement sur route (bizarrement, peu de gens montent des pneus lisses sur leur VTT même quand ils sont 100 % du temps sur route!) ;
  • le cintre que je trouve bien plus ergonomique pour grimper (pas trop large et permet de varier la position des mains) et descendre (position mains en bas).

En faveur du VTT :

  • les braquets d'origine sont plus adaptés aux longues et fortes pentes montagneuses ;
  • la taille des pneus et le cadre permettent de mieux amortir les chocs sur route défoncée en descente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je prends note. Mais dans une ascension à 6/7% les braquets d'un vélo de route sont mieux je suppose.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Si tu parles de pente moyenne, alors ça ne signifie pas grand'chose. Une ascension peut être à 6% de pente moyenne et proposer de véritables murs entrecoupés de replats, voire de redescentes.

Dans une ascension à 6-7% de pente maximale, ce que tu dis est peut-être vrai, puisque les braquets sur un vélo de route sont a priori plus resserrés. Mais je ne connais guère de routes en montagne qui respectent ce seuil, et certainement pas les ascensions les plus célèbres ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un VTT carbone (Spe) de 10,5 kg en 29", l'hiver je roule beaucoup avec sur les routes, c'est plus sécurisant.

Si je l'équipais de pneus route et de braquets route, il ne serait pas ridicule, surtout en bosse; sur le plat l'aéro n'est pas top😃. Et en changeant de pneus et la grosse cassette je gagnerais facilement 800gr et encore autant si j'installais une fourche rigide en carbone.

En descente avec les disques c'est royal.

Donc pour moi en montagne un (bon) VTT çà se défend (j'ai pas dis une enclume de 13 ou 15 kg hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...