Corentin PARMENTIER Posté le 14 juin 2016 Share Posté le 14 juin 2016 Bonsoir à tous, ma problématique est dans le titre (et je la préfère à celle de philo d'il y a un an).Je me pose la question car j'améliore mes meilleurs temps sur les ascensions avec un VTT de 13 kilos environ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DUPONT Posté le 14 juin 2016 Share Posté le 14 juin 2016 et du coup c'est quoi ta question ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard LEROY Posté le 14 juin 2016 Share Posté le 14 juin 2016 ba ton btwin si je me souvient bien pese 13kg et est dérayonner lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin PARMENTIER Posté le 14 juin 2016 Auteur Share Posté le 14 juin 2016 La différence entre les performances de ces deux types de vélo est-elle importante?Richard, vous avez bonne mémoire même si le b'twin ne fait que 10.5 kilos.😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 juin 2016 Share Posté le 15 juin 2016 En faveur du vélo de route :le poids global (les roues, notamment) ;les pneumatiques lisses avec meilleur rendement sur route (bizarrement, peu de gens montent des pneus lisses sur leur VTT même quand ils sont 100 % du temps sur route!) ;le cintre que je trouve bien plus ergonomique pour grimper (pas trop large et permet de varier la position des mains) et descendre (position mains en bas).En faveur du VTT :les braquets d'origine sont plus adaptés aux longues et fortes pentes montagneuses ;la taille des pneus et le cadre permettent de mieux amortir les chocs sur route défoncée en descente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin PARMENTIER Posté le 15 juin 2016 Auteur Share Posté le 15 juin 2016 D'accord, je prends note. Mais dans une ascension à 6/7% les braquets d'un vélo de route sont mieux je suppose.Christian: C'est à dire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 15 juin 2016 Share Posté le 15 juin 2016 D'accord, je prends note. Mais dans une ascension à 6/7% les braquets d'un vélo de route sont mieux je suppose.Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Si tu parles de pente moyenne, alors ça ne signifie pas grand'chose. Une ascension peut être à 6% de pente moyenne et proposer de véritables murs entrecoupés de replats, voire de redescentes.Dans une ascension à 6-7% de pente maximale, ce que tu dis est peut-être vrai, puisque les braquets sur un vélo de route sont a priori plus resserrés. Mais je ne connais guère de routes en montagne qui respectent ce seuil, et certainement pas les ascensions les plus célèbres ! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corentin PARMENTIER Posté le 15 juin 2016 Auteur Share Posté le 15 juin 2016 Mis à part le Ballon d’Alsace. Mais c'est vrai que je me suis mal exprimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 15 juin 2016 Share Posté le 15 juin 2016 Je préfère un vélo de route sur la route et un VTT dans les chemins.Il est possible de mettre une cassette 11-40 sur un vélo de route 11 vitesses, et une 11-36 sur un route 10 vitesses, donc a partir de la, seul l'aspect confort peut entrer en compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 16 juin 2016 Share Posté le 16 juin 2016 J'ai un VTT carbone (Spe) de 10,5 kg en 29", l'hiver je roule beaucoup avec sur les routes, c'est plus sécurisant.Si je l'équipais de pneus route et de braquets route, il ne serait pas ridicule, surtout en bosse; sur le plat l'aéro n'est pas top😃. Et en changeant de pneus et la grosse cassette je gagnerais facilement 800gr et encore autant si j'installais une fourche rigide en carbone.En descente avec les disques c'est royal.Donc pour moi en montagne un (bon) VTT çà se défend (j'ai pas dis une enclume de 13 ou 15 kg hein). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés