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Levier Potenza ou Chorus


Christian FONTAINE

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Bonjour, Suite a vos retours sur mon post précédent

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/passage-10v-a-11v-campagnolo--36202

 

Je viens d’acheter le dérailleur chape Moyenne « potenza » et cassette 11-32 « Potenza » et maintenant j’hésite entre les leviers Potenza ou Chorus.

 

Savez vous si les leviers Chorus sont compatibles avec le dérailleur arrière Potenza ?

 

J’ai bien compris qu’avec les leviers Potenza on ne descend que d’une vitesse a la fois alors que sur le Chorus on peut descendre jusqu’à 5 d’un coup de pouce

Mise à part le poids, il y a-t-il une différence dans le fonctionnement, fiabilité et la différence de prix est-il justifie ?

 

Je vous en remercie de vos avis et conseils

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Non. Cela dépend désormais du millésime.

Jusqu'en 2014 tout était compatible et interchangeable entre groupe. Tu pouvais donc panacher les gammes sans voir de différence de fonctionnement.

Evolution à partir de 2015.

Là Chorus, Record et SR inaugure une nouvelle cinématique qui rend les leviers incompatibles avec les dérailleurs arrière antérieur à 2015 et inversement. L'athena devient aussi incompatible avec les chorus, record et SR.

Apparait le potenza qui reprend la cinématique des chorus, record et SR depuis 2015 et donc il est compatible avec eux, mais incompatible avec l'athena qui disparait.

La différence de prix entre les leviers potenza et chorus se justifie, à défaut de s'expliquer, par les matériaux (carbone d'un coté, alu de l'autre et donc 35g d'écart) et comme expliquer la descente par plusieurs pignons possible d'un coup avec le chorus.

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  • 7 months later...

S'il y a en effet une entretoise de 2,3 sur la chorus qui n'existe pas sur la Potenza, cela ne signifie pas pour autant que les 2 cassettes possèdent une largeur et un entraxe différent. Je m'explique : l'entretoise de 2,3 vient s'intercaler entre un pignon unitaire et un groupe de 3 pignons solidaires. Et c'est cet assemblage qui fait peut être - sans doute - qu'il faut là une différence de 0,1mm pour conserver le même entraxe entre les pignons.

Après, dérailleur arrière Potenza est-il compatible avec le levier Chorus? Je n'ai pas pu tester. Les dérailleurs Chorus et Potenza sont très ressemblant au niveau géométrie et cinématique. Je serais tenté de dire oui. Mais sans être affirmatif.

Là où je suis affirmatif, c'est que dérailleur arrière antérieur à 2015 avec leviers depuis 2015 fonctionne mal. C'est une configuration testée pour vérifier les dires de Campa.

Je peux éventuellement mesurer le tirage du cable en actionnant un cran et comparer les 2 groupes (potenza et chorus). Mais il faut attendre le we car là je ne suis pas chez moi

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Je m'abonne à ce fil, au cas où je passerais au 11V. Actuellement je suis en Centaur 10 , et j'ai déjà eu pour info que le pédalier  Centaur (par Georges IGOR je crois) pourrait être conservé. Idem, j'hésiterais entre Potenza et Chorus, pas pour le poids, mais pour le fonctionnement des leviers, et un panachage me paraît éventuellement intéressant.

Ce que j'ai vu sur le site Campa, c'est que le Potenza était exactement identique aux groupes supérieurs, hormis le matériau.Donc, je ne vois pas pourquoi tout ne serait pas interchangeable, ça paraîtrait logique.

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Oui, cela est d'autant plus surprenant que Campagnolo insiste sur le fait que la cinématique du Potenza est la même que celle des gammes supérieures. Mais stipule formellement que ce dérailleur arrière n'est pas compatible avec du Chorus (page 2):

https://www.campagnolo.com/media/files/035_260_Manuel%20technique%20-%20d%C3%A9railleur%20arri%C3%A8re%20groupes%20m%C3%A9caniques%20-%20Campagnolo_Rev02_04_16.pdf

Alors, réellement la même cinématique ??

Quoiqu'il en soit, je roule avec un groupe complet Potenza, hormis cassette et chaine Chorus (car la 12-29 n'existe pas en Potenza), qui me donne entière satisfaction, cela fonctionne parfaitement. Je ne trouve pas que la descente pignon par pignon soit un problème, et pourtant je viens d'un Chorus 2005 qui le permettait. D'aucune manière cela m'a dérouté.

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Certes, le passage  vitesse par vitesse n'est pas un problème, c'est le cas sur mon groupe et je ne suis pas coureur(mais au début, j'ai été surpris, j'avais auparavant un ensemble dérailleur Veloce/ Mirage qui passait plusieurs pignons). Peut-être y a-t-il aussi une question de souplesse de fonctionnement, de précision ,  supérieure dans le Chorus ?Reste la finition : je vois qu'il est produit en noir ou argent. Le noir, c'est du sérieux, ou un truc susceptible de partir au frottement (chaussure ou malléole sur la manivelle, par exemple) ?

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Oui, même ressenti que Georges, aussi précis que mon vieux Chorus, mais plus souple. Je dirais que je préférais le Chorus pour cette célèbre "touche" Campagnolo, mais sincèrement, c'est pinailler. Et la montée du petit vers le grand plateau est d'une facilité surprenante (je suis en 50/34).

Le noir, oui, c'est une finition, j'ai quelques discrètes rayures sur le pédalier, suite à des sauts de chaîne (dérailleurs avant mal réglé) et une utilisation assez intensive depuis mai. Mais par frottement de la malléole, là quand même.... Et bien sûr, les leviers de frein, si tu les rappes contre un mur, ça va se voir...

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Du moment que ça passe facile, sans cafouillage,  c'est parfait... Bon de toute manière je ne suis pas pressé, je n'ai pas vraiment fait de montagne depuis 3 ans , et le 11 v, c'est surtout pour ça selon  moi, qui ai depuis quelques années besoin du 29 ( et pourquoi pas 32 bientôt 😕). Ailleurs j'ai presque trop avec 10 pignons. Pour la couleur, si je passe au 11 avec le Potenza, je choisirai la version argent. Ca vieillit sûrement mieux et de toute manière ça  va bien avec le titane 😄

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  • 3 weeks later...
  • 6 years later...

Bon, je confirme bien des années après que les leviers chorus, record et SR ne fonctionnent pas sur le dérailleur arrière potenza. Les leviers potenza sont de vrais daubes, 2 manettes droites de pétés en 1 an. Casse d une visse de ressort. Du coup j' ai essayé de mettre une manette record post 2015. J avais lu sur des forums américain que celà ne marchait pas. J ai quand même voulu essayer. Le réglage ne marche que sur 10 vitesses avec une perte de fluidité.

Vu que campagnol ne fait plus de dérailleur 11 v en chorus, record et SR. Bin suis repassé en SRAM !

 

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Sans être aussi sévère que "blast" (mon levier de 2017 est toujours en vie), le fonctionnement du levier droit sur le Potenza est très moyen. Dans le sens de la montée, passe encore, mais à la descente il y a souvent un point où tu descends de 2 pignons au lieu d'un seul, même avec une gaine et un câble neuf et en veillant que le câble coulisse on ne peut mieux. Le bouton actionnant la  descente des vitesses a une forme plus ergonomique que sur un levier Chorus, mais revers de la médaille, il faut s'assurer qu'il est libre de ses mouvements (bon ajustement de la cocotte, aucune surépaisseur au niveau du bouton, p. ex. guidoline). Il est nécessaire d'ajuster finement la butée basse après son réglage de base. L'ajustement de la tension du câble demande un peu d'expérience (différences de fonctionnement tout sauf négligeables selon que la chaine est sous tension ou non (vélo sur pied d'atelier) ).

 

J'ai fait contrôler la patte de dérailleur, mais à ma grande surprise, la personne ne connaissait pas l'existence de la "vis H". Dépité, je n'ai pas fait vérifier depuis. 

 

Avec Shimano, tu règles les butées basse et haute, puis tu respectes à la lettre la procédure d'ajustement de la tension du câble et ça fonctionne du premier coup.

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A ma surprise, il me semble que le Potenza n'est plus commercialisé. J'ai deux vélos en campa 10 vitesses et je me tâtais pour passer au 11  au moins sur l'un afin de pouvoir mettre une cassette avec des braquet plus petits ( en 10v il est difficile voire impossible de trouver au delà du  30), si je me remets à la montagne, en n'ayant pas rajeuni, comme tout le monde 😕. Il reste donc en 11 vitesses uniquement  le dernier Centaur en 11 v.

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