Christian FONTAINE Posté le 8 juin 2016 Share Posté le 8 juin 2016 Bonjour, Suite a vos retours sur mon post précédent http://www.velo101.com/forum/voirsujet/passage-10v-a-11v-campagnolo--36202 Je viens d’acheter le dérailleur chape Moyenne « potenza » et cassette 11-32 « Potenza » et maintenant j’hésite entre les leviers Potenza ou Chorus. Savez vous si les leviers Chorus sont compatibles avec le dérailleur arrière Potenza ? J’ai bien compris qu’avec les leviers Potenza on ne descend que d’une vitesse a la fois alors que sur le Chorus on peut descendre jusqu’à 5 d’un coup de pouce Mise à part le poids, il y a-t-il une différence dans le fonctionnement, fiabilité et la différence de prix est-il justifie ? Je vous en remercie de vos avis et conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 8 juin 2016 Share Posté le 8 juin 2016 Les leviers Chorus sont indestructibles. Chez Campa, à nombre de vitesses égale, tout est compatible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 8 juin 2016 Share Posté le 8 juin 2016 Non. Cela dépend désormais du millésime.Jusqu'en 2014 tout était compatible et interchangeable entre groupe. Tu pouvais donc panacher les gammes sans voir de différence de fonctionnement.Evolution à partir de 2015.Là Chorus, Record et SR inaugure une nouvelle cinématique qui rend les leviers incompatibles avec les dérailleurs arrière antérieur à 2015 et inversement. L'athena devient aussi incompatible avec les chorus, record et SR.Apparait le potenza qui reprend la cinématique des chorus, record et SR depuis 2015 et donc il est compatible avec eux, mais incompatible avec l'athena qui disparait.La différence de prix entre les leviers potenza et chorus se justifie, à défaut de s'expliquer, par les matériaux (carbone d'un coté, alu de l'autre et donc 35g d'écart) et comme expliquer la descente par plusieurs pignons possible d'un coup avec le chorus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 janvier 2017 Share Posté le 31 janvier 2017 Je suis étonné par ce que tu raconte.Sur le mulet j'ai leviers et dérailleurs Potenza. Mais jusqu'à présent je n'ai utilisé que des cassettes Chorus, 12x25 ou 12x29. Je n'ai noté aucune, mais strictement aucune, différence de fonctionnement avec mon autre vélo en record 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 janvier 2017 Share Posté le 31 janvier 2017 S'il y a en effet une entretoise de 2,3 sur la chorus qui n'existe pas sur la Potenza, cela ne signifie pas pour autant que les 2 cassettes possèdent une largeur et un entraxe différent. Je m'explique : l'entretoise de 2,3 vient s'intercaler entre un pignon unitaire et un groupe de 3 pignons solidaires. Et c'est cet assemblage qui fait peut être - sans doute - qu'il faut là une différence de 0,1mm pour conserver le même entraxe entre les pignons.Après, dérailleur arrière Potenza est-il compatible avec le levier Chorus? Je n'ai pas pu tester. Les dérailleurs Chorus et Potenza sont très ressemblant au niveau géométrie et cinématique. Je serais tenté de dire oui. Mais sans être affirmatif.Là où je suis affirmatif, c'est que dérailleur arrière antérieur à 2015 avec leviers depuis 2015 fonctionne mal. C'est une configuration testée pour vérifier les dires de Campa.Je peux éventuellement mesurer le tirage du cable en actionnant un cran et comparer les 2 groupes (potenza et chorus). Mais il faut attendre le we car là je ne suis pas chez moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 1 février 2017 Share Posté le 1 février 2017 Je m'abonne à ce fil, au cas où je passerais au 11V. Actuellement je suis en Centaur 10 , et j'ai déjà eu pour info que le pédalier Centaur (par Georges IGOR je crois) pourrait être conservé. Idem, j'hésiterais entre Potenza et Chorus, pas pour le poids, mais pour le fonctionnement des leviers, et un panachage me paraît éventuellement intéressant.Ce que j'ai vu sur le site Campa, c'est que le Potenza était exactement identique aux groupes supérieurs, hormis le matériau.Donc, je ne vois pas pourquoi tout ne serait pas interchangeable, ça paraîtrait logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwenolé JOLIF Posté le 1 février 2017 Share Posté le 1 février 2017 Oui, cela est d'autant plus surprenant que Campagnolo insiste sur le fait que la cinématique du Potenza est la même que celle des gammes supérieures. Mais stipule formellement que ce dérailleur arrière n'est pas compatible avec du Chorus (page 2):https://www.campagnolo.com/media/files/035_260_Manuel%20technique%20-%20d%C3%A9railleur%20arri%C3%A8re%20groupes%20m%C3%A9caniques%20-%20Campagnolo_Rev02_04_16.pdfAlors, réellement la même cinématique ??Quoiqu'il en soit, je roule avec un groupe complet Potenza, hormis cassette et chaine Chorus (car la 12-29 n'existe pas en Potenza), qui me donne entière satisfaction, cela fonctionne parfaitement. Je ne trouve pas que la descente pignon par pignon soit un problème, et pourtant je viens d'un Chorus 2005 qui le permettait. D'aucune manière cela m'a dérouté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 1 février 2017 Share Posté le 1 février 2017 Certes, le passage vitesse par vitesse n'est pas un problème, c'est le cas sur mon groupe et je ne suis pas coureur(mais au début, j'ai été surpris, j'avais auparavant un ensemble dérailleur Veloce/ Mirage qui passait plusieurs pignons). Peut-être y a-t-il aussi une question de souplesse de fonctionnement, de précision , supérieure dans le Chorus ?Reste la finition : je vois qu'il est produit en noir ou argent. Le noir, c'est du sérieux, ou un truc susceptible de partir au frottement (chaussure ou malléole sur la manivelle, par exemple) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 1 février 2017 Share Posté le 1 février 2017 Entre Potenza et Record précision identique, mais plus de souplesse sur le Potenza. Et encore je n'ai sans pas fait le montage parfait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwenolé JOLIF Posté le 2 février 2017 Share Posté le 2 février 2017 Oui, même ressenti que Georges, aussi précis que mon vieux Chorus, mais plus souple. Je dirais que je préférais le Chorus pour cette célèbre "touche" Campagnolo, mais sincèrement, c'est pinailler. Et la montée du petit vers le grand plateau est d'une facilité surprenante (je suis en 50/34).Le noir, oui, c'est une finition, j'ai quelques discrètes rayures sur le pédalier, suite à des sauts de chaîne (dérailleurs avant mal réglé) et une utilisation assez intensive depuis mai. Mais par frottement de la malléole, là quand même.... Et bien sûr, les leviers de frein, si tu les rappes contre un mur, ça va se voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 2 février 2017 Share Posté le 2 février 2017 Du moment que ça passe facile, sans cafouillage, c'est parfait... Bon de toute manière je ne suis pas pressé, je n'ai pas vraiment fait de montagne depuis 3 ans , et le 11 v, c'est surtout pour ça selon moi, qui ai depuis quelques années besoin du 29 ( et pourquoi pas 32 bientôt 😕). Ailleurs j'ai presque trop avec 10 pignons. Pour la couleur, si je passe au 11 avec le Potenza, je choisirai la version argent. Ca vieillit sûrement mieux et de toute manière ça va bien avec le titane 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 4 février 2017 Share Posté le 4 février 2017 Leviers Chorus, Record et SR depuis 2015 ne sont pas compatibles avec les dérailleurs d'avant 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 février 2017 Share Posté le 5 février 2017 J'ai mesuré le tirage du cable du dérailleur arrière en Potenza et en Record.C'est la même, donc je ne vois pas en quoi mixer Chorus et Potenza serait problématique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David FLOT Posté le 27 février 2017 Share Posté le 27 février 2017 Salut,Le passage 19-22-26-29 (+3, +4, +3) est bizarre... Le saut 22-26, ça donne quoi en roulant?A+,David. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 27 février 2017 Share Posté le 27 février 2017 la cassette Potenza sur le site campagnolo est distribuée en 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 17 – 19 – 22 – 25 – 28 – 32pas de 26 ni de 29 dents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David FLOT Posté le 27 février 2017 Share Posté le 27 février 2017 Merci Pierre. Ca me va mieux comme étagement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 27 février 2017 Share Posté le 27 février 2017 Merci de ces renseignements. Et jusqu'où peux-tu "croiser" avec la chape moyenne ? 50x22 ou 50x26 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blast Posté le 27 septembre 2023 Share Posté le 27 septembre 2023 Bon, je confirme bien des années après que les leviers chorus, record et SR ne fonctionnent pas sur le dérailleur arrière potenza. Les leviers potenza sont de vrais daubes, 2 manettes droites de pétés en 1 an. Casse d une visse de ressort. Du coup j' ai essayé de mettre une manette record post 2015. J avais lu sur des forums américain que celà ne marchait pas. J ai quand même voulu essayer. Le réglage ne marche que sur 10 vitesses avec une perte de fluidité. Vu que campagnol ne fait plus de dérailleur 11 v en chorus, record et SR. Bin suis repassé en SRAM ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dAuvare Posté le 28 septembre 2023 Share Posté le 28 septembre 2023 Sans être aussi sévère que "blast" (mon levier de 2017 est toujours en vie), le fonctionnement du levier droit sur le Potenza est très moyen. Dans le sens de la montée, passe encore, mais à la descente il y a souvent un point où tu descends de 2 pignons au lieu d'un seul, même avec une gaine et un câble neuf et en veillant que le câble coulisse on ne peut mieux. Le bouton actionnant la descente des vitesses a une forme plus ergonomique que sur un levier Chorus, mais revers de la médaille, il faut s'assurer qu'il est libre de ses mouvements (bon ajustement de la cocotte, aucune surépaisseur au niveau du bouton, p. ex. guidoline). Il est nécessaire d'ajuster finement la butée basse après son réglage de base. L'ajustement de la tension du câble demande un peu d'expérience (différences de fonctionnement tout sauf négligeables selon que la chaine est sous tension ou non (vélo sur pied d'atelier) ). J'ai fait contrôler la patte de dérailleur, mais à ma grande surprise, la personne ne connaissait pas l'existence de la "vis H". Dépité, je n'ai pas fait vérifier depuis. Avec Shimano, tu règles les butées basse et haute, puis tu respectes à la lettre la procédure d'ajustement de la tension du câble et ça fonctionne du premier coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 28 septembre 2023 Share Posté le 28 septembre 2023 A ma surprise, il me semble que le Potenza n'est plus commercialisé. J'ai deux vélos en campa 10 vitesses et je me tâtais pour passer au 11 au moins sur l'un afin de pouvoir mettre une cassette avec des braquet plus petits ( en 10v il est difficile voire impossible de trouver au delà du 30), si je me remets à la montagne, en n'ayant pas rajeuni, comme tout le monde 😕. Il reste donc en 11 vitesses uniquement le dernier Centaur en 11 v. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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