Aller au contenu

Longueur de chaine


Gino BOISSINOT

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une question peut-etre un peu bête 😳 . En ce moment je suis en 50/39 et 12/25 en Shimano 6800 compact. Je vais mettre mon plateau de 34 avec une cassette  11/28 pour l'Ariègeoise. Faut-il mettre la meme longueur de chaine ???

Merci de m'enlever un petit doute. J'aurai tendance à laisser la meme longueur mais 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non laisse ta chaine à sa longueur habituelle, mais surtout évite de mettre 50/28* car si elle est un peu courte ton dérailleur n'aimera pas!

Vérifie quand même qu'avec 34/13 ou 12 la chaine de frotte pas sur la base😉

* de toute façon cette combinaison est à proscrire et c'est la même chose que 34/19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 50/11 et 50/12 , ça ne devrait pas changer grand' chose.

Tu peux essayer cela.

Tu mets la chaîne sur 39/25 et tu REGARDES ce que ça donne pour les deux roulettes du dérailleur (axe plus on moins vertical).  

Tu mets la chaîne sur 39/12 et tu REGARDES ce que ça donne pour les deux roulettes du dérailleur (pareil). 

Tu montes le 34.

Tu fais pareil 34/28 et 34/11

Si visuellement c'est pareil ou presque pareil.

Pas de changement de longueur.

Sinon, tu vas rouler et tu fais fonctionner le dérailleur et tu vois comment ça fonctionne.

Il faut surtout que la chaîne soit assez longue pour prendre le 34/28.

Si elle est un peu longue pour le 34/11, ça n' a pas beaucoup d'importance, car ce développement me parait peu utile, tu dois pouvoir trouver un équivalent sur les autres combinaisons.

 

Post-Scriptum: la question n'est pas bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'est arrivé en montant mon 34 en lieu et place de mon 39: la chaîne "tombe" sur la base sur le 12 et le 13...

Je n'utilise jamais ces développements, heureusement, les 3 Ballons c'est samedi et j'ai pas d'autre alternative. Tout ça pour passer le col des chevreres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 50 mais vu que c'est temporaire et que je vais vite remettre le 39, je laisse la chaîne tel quel. Le plus pratique aurait été d'acquerir une cassette de 12-29, mais j'avais déjà le plateau de 34, neuf qui plus est, dans mon tiroir: c'eût été bête de claquer 40 euros...

😉

J'ai fait un test sur route ce matin, du genre mauvaise route avec des dos d'ânes et des plaques d'égouts, histoire de secouer le derailleur, c'est sans souci jusqu'au pignon de 14 et je ne croise jamais autant...je préfère croiser dans l'autre sens, sur le 50.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...