Phil PEIRIE Posté le 5 juin 2016 Share Posté le 5 juin 2016 Bonjour,Sur mon velo, il y a d'origine a l'arriere une cassette Shimano 105 11v en 11-32.Mon derailleur arriere est un Shimano Ultegra 11v chappe moyenne. Je voudrais savoir si je peux monter la cassette SRAM 11V FORCE 22 PG1170 11-36 a la place de celle d'origine ? Merci bcp CdltP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe HABERTHUR Posté le 5 juin 2016 Share Posté le 5 juin 2016 Je ne sais pas si c'est possible mais si cela l'est, c'est une chape longue qu'il faudra. Quel est l'étagement de cette cassette ? Il doit y avoir des sacrés trous entre les pignons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 juin 2016 Share Posté le 5 juin 2016 Dérailleurs,manettes Shimano et Sram ne sont pas compatibles! Éventuellement essayer un dérailleur VTT Shimano 11v (XT ou XTR) mais pas garanti! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 5 juin 2016 Share Posté le 5 juin 2016 Ben, apparement, il est tout en Shim, et il voudrait simplement mettre une cassette Sram a la place de la Shim.Bien sur que c'est possible.Bon, aprés, pour la longueur de chape du dérailleur arrière, c'est une autre histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 5 juin 2016 Share Posté le 5 juin 2016 Il existe un adaptateur appelé Road Link qui permet de mettre les cassettes jusqu’à 11-40 sur un vélo de route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc BINDER Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 une 40 au cul sur route? avec une r-sys slr ou 202 tu grimpes aux arbres! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 Et quand il aura sa cassette 36 dents, que fera-t'il avec son dérailleur Ultegra?Quand à sa question précise, il y a des cassettes 11-36 aussi chez Shimano🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 11/ 36 dents à l'arrière , franchement je ne comprends pas .Tu devrais plutôt t'orienter vers un triple , tu auras moins d'écarts dans tes développements Je sais , la modification a un coût Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil PEIRIE Posté le 6 juin 2016 Auteur Share Posté le 6 juin 2016 Bonjour, Merci pour vos reponses.En fait je viens du VTT et meme avec mon dvpt actuel 33d a l'avant et 32 a l'arriere je ne mouline pas encore assez a mon gout (et pathologie genou), il faut dire que mon type de parcours favorise vraiment les grimpettes. Monter un triple c'est hors de question pour moi, si cela etait possible facilement (pas trop cher) je m'orienterai plutot vers un mono plateau avec une enorme cassette a l'arriere.J'ai lu que qlq disait que les cassettes 11-36 Shimano existent, en 11v aussi ?Mais si la SRAM 11v 11-36 peut se monter , je suis pret a le faire, le doute qui reste ce serait a propos de la chappe moyenne de l'ultegra qui ne passe pas au dela de 32 il me semble, et puis a ma connaissance il n'y a pas d'ultegra en chappe longue ?Autre question, est-il possible de se monter une cassette a la carte en choisissant chacun des pignons ? MerciCdltP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 Malheureusement Shimano ne propose toujours pas de triple en 11 vitesses dans sa gamme route, seulement en VTT.😢 La seule solution actuellement pour passer en triple est de «bricoler», en combinant leviers route et dérailleurs et pédalier VTT, sans aucune garantie que ça marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 Oui mais où est l'intérêt d'un 11 vitesse en triple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 Toujours les mêmes intérêts :permettre des braquets encore plus petits que ceux des doubles et compacts, pour ceux qui en ont besoin comme moi. Je suis descendu à 26/34 avec mon triple 10 vitesses, et en 11 vitesses je pourrais faire aussi petit mais avec moins d'écarts entre les développements. permettre de monter des dentures plus resserrées, pour ceux qui n'ont pas besoin de micro-braquets comme les miens. Par exemple, une cassette 11 pignons 11-30 combinée avec un triple 50-40-28 aurait nettement moins de «trous» qu'une cassette 11-36 et un compact 50-34, avec les mêmes plus grand et plus petit développements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 Je vais tester la cassette 11-40 en route, ceux qui ne comprennent pas ce choix n'ont pas de problème de genou et n'habitent pas en haute montagne ! J'ai besoin de tourner a 85/90rpm dans les hors catégories. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil PEIRIE Posté le 6 juin 2016 Auteur Share Posté le 6 juin 2016 Je suis dans le meme cas que toi, vu mon pb de genou je ne peux pas travailler en force ni me mettre en danseuse, je dois mouliner ... comme en VTT.Et puis dans les pourcentages qui avoisinent les 15% , je ne pense pas que les montages d'origine de la plupart des velos de courses soient adaptes, a moins que l'on ai une condition physique d'athlete de haut niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 Exactement ma plage de fréquence dans les cols, où j'ai pour ainsi dire appris à pédaler puisque je suis Grenoblois d'origine. Mais je n'en suis pas pour autant un gros moteur, au contraire, donc j'ai besoin de très petits développements.Selon moi la meilleure solution à ceci le triple, qui permet de limiter les écarts entre les développements autant que possible (en sachant que le plus petit développement a toujours priorité), mais qui permet aussi de conserver une excellente ligne de chaîne pour les braquets intermédiaires et de garder les plus grands développements, très appréciables en descente. La persistance de Shimano et de Sram à ne pas proposer de triple 11 vitesses dans leurs catalogues de route est selon moi une très, très mauvaise affaire pour les cyclistes de notre niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 Moi le triple ne m’intéresse pas, plus dur a régler et plus lourd, et venant du VTT je ne suis pas gêné si il y a 2 dents entre chaque pignon d'écart a la place de 1 dent d'écart. Je suis a l'aise entre 80 a 105 de cadence donc même avec une cassette VTT je suis a l'aise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 Je vais tester la cassette 11-40 en route, ceux qui ne comprennent pas ce choix n'ont pas de problème de genou et n'habitent pas en haute montagne ! J'ai besoin de tourner a 85/90rpm dans les hors catégories.Garde bien en tête que tu vas avoir des trous énormes entre deux vitesses. En 3x10 par exemple, tu peux avoir les memes extremes avec bien plus de choix entre tes extremes, ce qui est toujours appreciable en haute montagne ou ailleurs.ps : achèterais-tu une voiture avec 3 vitesses ? C'est un peu ce que Sram et Shim préconisent pour le moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 Il y a bien plus que deux dents d'écart entre les grands pignons de cette 11-40 ! 😉 D'autre part, même avec cette cassette, tu pourrais avoir du mal à maintenir ta fourchette de cadence dans les côtes les plus raides avec un double, compact ou non. Le triple permettra toujours de plus petits développements, pour 400 à 500 g de plus à peine. Mais c'est toi qui te connais le mieux.Ayant une cassette 11-34 en dix pignons (avec triple 48-38-26), je suis équipé quasiment comme un VTTiste et comprends quand même bien ton point de vue. Mais aimant adopter une cadence régulière, je ne cracherais pas sur une cassette plus resserrée, raison pour laquelle j'attends un peu désespérément de pouvoir utiliser une cassette équivalente avec 11 pignons… À défaut, quand mon 3*10 rendra l'âme j'envisage de me rabattre sur des solutions radicales genre moyeu Rohloff à vitesses intégrées :https://www.rohloff.de/en/products/speedhub/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 Les deux dents d'écart c'est du bas au milieu de cassette, ce qui sert le plus dans le plat, des que la pente s’élève, on est plus a une dent près pour ma part.Je pense qu'avec une 11-40 je pourrait arriver a garder ma cadence dans les parties les plus pentues de l'alpe d'huez par exemple. J'essaierai a la montée de la bastille aussi pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2016 Share Posté le 6 juin 2016 Très bon test ! Essaie aussi la montée de Chalais, ça te permettra de tester sur une distance nettement plus longue. L'année dernière, avec mon 26/34 ma cadence moyenne y a été de 75 tours/minutes… 😬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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