Aller au contenu

Petite question...mécanique !!


Invité

Messages recommandés

D'après Shim' il y a un tableau de compatibilité à respecter. 

Ca marchera mais tu risques de ressentir l'usure de la transmission dans l'indexation (genre les vitesses qui dérapent ou qui ont plus de mal à y aller) plus rapidement

http://si.shimano.com. Le document qui va bien, c'est DM-CS004-03, page 5. La vraie question c'est 17C ou 17B?

Faire une 12-28 pas DA, ça revient à mixer les Ultegra 12-25 (le bas) et 11-28 (le haut). La transition se fait en différenciant le 17. Reste à savoir si la différence est due au pignon d'en-dessous ou à celui d'au-dessus. 

12-25: 16A-17C-18B à la transition

11-28: 15A-17B-19C à la transition

12-28: 16A-17?-19C, ce que tu veux toi.

Au ?, j'aurai tendance à dire B, on dirait que c'est le pignon suivant qui pilote en regardant rapidement l'ensemble des tableaux...

Enfin ça fait acheter 2 Ultegra en étant pas sûr du montage ou une DA (la 12-28 est pas mal demandée, un peu plus chère que la 11-23). Shim' pourrait être fairplay en proposant cette combinaison en Ultégra. A 50-60€ la cassette, je suis sûr qu'elle ferait un carton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et tu mets un 16 et ça ne fonctionne pas ou tres mal"

Je l'ai fait avec un 9 et en 10 vitesse sans soucis, en 11 jamais essayé , mais çà m'étonnerait que çà ne passe pas! En tout cas çà ne lui coute rien d'essayer vu qu'il a déjà acheté le 16! C'est lui qui voit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait ce mix de deux cassettes, j'ai d'abord essayé 16A-17C-19C, c'est ce qu'on trouve sur la dura ace, le passage se fait, mais j'ai constaté que sur le 17 , ça fait du bruit (mais un jour je retenterai l'expérience, si ça marche sur DA, pourquoi pas sur l'ultegra, à moins d'un problème d'alliage différent?). J'ai donc mis le 17B et sa marche bien, je pense que l'effort pour passer 2 par 2 demande un usinage particulier que n'offre pas le 17C, mais je réessaierai un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Moi j'ai opté pour une solution radicale et qui fonctionne très bien sans toucher la K7 tout en profitant des 11 vitesses c'est de changer le plateau de 50 par un 46 😉

Du coup ça fait l'équivalent d'une dent en plus sur la K7, on retrouve pratiquement le même développement qu'un 12 et qu'un 16 à quelques centimètres près et aux sensations c'est du pareil au même. Je dirais même que j'utilise moins le 34.

J'ai un pédalier Rotor et mis des beaux plateaux Specialites Syrius 11V (46/34) 🆒

Le 11V avec un début de K7 à 11 c'est un peu de l'arnaque commerciale car il sert très peu pour un coureur lambda 😢

 

 * Pour tout ceux qui n'ont pas l'utilité du 11 sur la K7 changez le plateau de 50 par un 46 et vous verrez c'est super !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelques questions fondamentales qui se posent :

 - Et oui, tu peux pas changer le premier pignon car c'est lui qui fait le blocage final de la cassette

 - Si tu as 15 et 17 sur ta cassette, le fait de ne pas avoir le 16 t'empechera t-il de continuer à faire du vélo

 

 

Faut vraiment etre stupide pour penser que si t'arrives pas a suivre c'est la faute au 16 qui manque. Désolé d'etre quelque peu "brut de decoffrage", mais bon, comment faisaient nos parents avec seulement 3 pignons a l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi on le critique  parce qu'il se plaint du manque d'un 16 dents. Je trouve aussi désagréable d'avoir un écart de 2 dents dans le bas de la cassette

Pour répondre à sa question, il peut très bien monter son 16 dents et enlever le 11, mais il lui faudra impérativement se procurer un 12 dents de départ qui est usiné avec son entretoise.

Un seul petit problème, la position relative des dents de chaque pignon adjacent est, sur une cassette d'origine, bien précise afin que le passage de la chaîne de l'un à l'autre se fasse le mieux possible et cela gräce au crantage particulier du corps de RL qui interdit de monter les pignons au pif. En intercalant un pignon entre 2 pignons d'origine on perdra forcément un peu de fluidité au changement de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,

Je n'ai pas eu de souci pour régler le dérailleur avant sur mon Tarmac avec patte brasée, je peux même passer les 11 vitesses sans aucun bruit, mais bon j'évite quand même pour ne pas user la chaîne mais pour passer une bosse ça le fait bien.

Sur d'autres vélo faut voir effectivement si ça pose problème de monter un plateau de 46.

Je ne comprends pas l'entêtement pour bricoler les K7 alors qu'il suffit de changer le grand plateau 

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maurice

Bonne nouvelle pour les possesseurs de Tarmac, à voir sur d'autres cadres

Oui tu as raison ou bien mettre un petit plateau de 41 ou 42 dents tout dépend de la région où l'on vit car le 34 ou le 36 ne fait pas l'affaire partout,

éternel débat

Quant à bricoler les K7, mieux vaut en acheter une

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand plateau de 46 dents, c'est pô valorisant, ça fait cyclotouriste --> l'entêtement!😆

Perso, je préfèrerait 12-28 (jai 11-28 aujourd'hui) et 50-34 pour avoir la gamme de braquets maximum. Le départ à 12 me conviendrait bien dans l'absolu pour avoir le 16 dents, mais je perdrais du chevauchement entre les braquets du 50 et ceux du 34. En effet la combinaison 15-16-17 est trop progressive avec un si petit plateau. Obligé de changer de plateau plus souvent parce qu'il n'y a pas de braquet équivalent entre 50 et 34 (à moins de croiser comme un goret) et que la transition s'effectue entre 25 et 27km/h (pour moi, ma frequence et mon niveau). Pas terrible quoi... Surtout que je suis passé de triple à double pour arrêter de changer de plateau tout le temps, grâce à la meilleure ligne sur les pignons intermédiaires

Finalement la cassette, c'est un vrai dilemne, 11-28 amène la polyvalence du 34 et 12-28 la progressivité sur le 50...

Le 46 ou 48, c'est la vraie bonne solution quand on regarde de près, mais j'ai déjà conclu à la première phrase là-dessus. Enfin comme ça a été dit plus haut nos transmission moderne sont des petits bijoux de polyvalence par rapport à celles que roulaient nos grands-parents... Je me fais aux micros défauts de mon vélo, ils lui donnent son âme.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure cassette c'est 12-28, c'est un comble qu'elle n'existe pas, sauf à faire comme moi et je pense que shimano pourrait envisager de nous la proposer cette version et je suis certain qu'ils emploieraient les mêmes pignons que dans ma solution! Pourquoi en usiner d'autres alors que cela fonctionne? Pour le 46 cela n'existe pas chez les Nippons, donc il faudra changer la paire et ce sera aussi du bricolage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la meilleure sur le grand plateau ça c'est sûr. Sur le petit moins meilleure, mais bon pas mal non plus...

Je suis aussi assez d'accord avec toi sur le fait que Shim' ne fait pas d'effort particulier pour répondre plus précisément à la demande de ses nombreux clients européens.

En effet le 46 pose en effet d'autres problème de compatibilité, surtout avec les dérailleurs à braser. Sur le mien avec le 50 dents, je suis quasiment au minimum, ce ne serait pas terrible comme shifting de plateaux si je changeais. Le dérailleur serait trop loin.

Ha la la! Nous les cyclos et nos sacro-saints braquets... un siècle de vélo et un siècle de débat; j'aime bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...