Aller au contenu

700x28 en montagne


Nicolas NICO

Messages recommandés

Bonjour Nicolas,

je veux bien te faire partager mon expérience du 28x700 mais tout ce que je pourrais écrire reste une interprétation toute personnelle de mon ressenti.

Je roule depuis 2 ans sur un scott solace 10 freins disques shimano et des roues carbone ZIPP 202 (section large en U) montée en conti S 4000 SII en 28 mn gonflés à 7 bars. Avant j'avais un CR1 roues alu C24 de shimano en 25 mm gonflés à 8 bars. Je roule en Alsace où le réseau routier se dégrade d'année en année et où le gravillonnage est devenue la règle.

Comme le dit si bien Jérôme ça commence à faire gros, certes mais si peu comparé au confort procuré il est vrai aussi en partie due par une pression moins élevée que sur des 23 ou des 25 mm.

Pour en revenir à ta question, le seul moment ou tu va sentir une sorte de flottement  ou écrasement je ne sais si c'est les termes conviennent c'est en relance par exemple en danseuse, pour le reste pas de différence. En descente tu gère mieux la trajectoire (surtout pour moi qui suis assez prudent en descente) en ligne droite que je roule tranquille ou en club avec les avions de chasses devant pas de problème pour garder la cadence, il n'y a gère qu'en danseuse que je ressent cet forme d'écrasement.

J'ai mis en début de saison sur mes roues zipp des conti 4000 sII en 25 juste pour tester, pour voir et bien je suis repassé il y a 2 semaines en 28.

Je parcours environ 6000 km/an - moyenne entre 24 et 29 km/h - sortie entre 80 et 150 km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une petite constatation :

l'autre jour en roulant sur route mouillée avec un ami qui est équipé en 25x700 nous avons remarqué grâce à la trace d'eau laissé sur la surface de roulement du pneu, que la largeur de cette bande humide était de même largeur sur mes 28 que sur ces 25 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conti ultra sport en 28, sur mon premier BMC GF02 alu, tringles rigides, j'avais bcp de peine à grimper avec ça, sensation de lourdeur, le pneu qui s'écrase trop. Avec la version carbone, curieusement le constructeur a monté des 25, tringles souples, là ça va mieux, mais pour moi rien ne remplace les 23, surtout à l'avant , par ex les mavic yksion sont super fins et j'aime bien ça, pour l'arrière il me faut du plus costaud et pour le moment je finis mes conti ultra sport en 25 d'origine, mais je remettrai des 4000 s2 ou pro 4 endurance, mais en 23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

J'ai utilisé des 700x30 l'an dernier en haute montagne (Alpe d'Huez, Glandon, Croix de Fer, Mollard, l'Iseran), avant tout parce que c'était les pneus qui étaient montés d'origine sur mon vélo et qu'il étaient neufs.

En gros prévoit 2 dents de plus en montée pour le même effort ressenti. Pour les montées au train, même élevé, et les alternances assis/danseuse ça ne pose pas de problème, le confort au bout du troisième hors catégorie est même appréciable. Il ne faut pas hésiter à tester pour trouver la bonne pression de gonflage également.

Pour une pratique compétitive où il faut relancer et changer de rythme par contre, oublie, c'est là le défaut des "gros" pneus: les accélérations.

En descente c'est de la balle, tout simplement, surtout sur des routes qui ne sont pas toute lisses et rarement propres.

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur mon look j avais tester du 28mm pour velotafer le jour où j ai remis  23mm je ne reconnaissait plus le vélo, je me sis rendu compte que les 28mm sont des enclumes.et niveau confort oui le 28 MM apporte un plu mais, pour moi pour le peu de confort apporté  je préfère plus fin et reactif.Mon second vélo j ai mis du 25mm mais quand il seront mort je reviendrais à du 23mm.Mon 3e velo a disque est en 25mm d origine je le laisserais en 25 pour assurer l hiver.

Pour information je vélo ta à 95%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, les gars, mettez tous du 28 ou du 30, surtout en course. 😃

Moi je suis revenu au 23 après en fin de saison dernière avoir essayé le 25 pendant presque deux ans... La première fois que j'ai remis cette section avec des pneus souples, j'ai eu l'impression d'avoir un nouveau vélo...

Les tests donnaient le 23 supérieur il y a quelques années... La forme particulière qu'auraient des 25 sur les jantes actuelles, et qui donnerait le bon rendement, ben c'est la même que le 23 avec des jantes étroites à l'ancienne, comme celles que j'utilise depuis peu... Disons que le 25 va sans doute bien avec pas mal de jantes carbone qui sont construites larges du fait des contraintes de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en élargissant la jante"

L'élargissement des jantes est né de la nécessité de rendre les jantes hautes moins sensibles au vent latéral; en d'autres termes les rendre plus stables.

Mes Bora 50 de 24,2 mm de large sont aussi stables que mes C35 CL qui en font environ 20mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...