Aller au contenu

Un vélo d' un autre temps!


Emile ARBES

Messages recommandés

Tu es bien matinal Emile, Bonjour😉

J'ai pas pu résister, en ouvrant mon PC au boulot, à l'envie de regarder un "vélo mauve" de l'équipe du Limouzin et de son coequipier Bearnais .

Mercier, Mafac, Simplex ... la grande époque ou les équipements français rayonnaient (sans jeux de mot...) au plus haut niveau avec pour rival incontournable Campa. On est loin de l'époque SRAM, Shimano voir Rotor et la ribambelle d'équipementiers de le monde du cycle actuel... A voir dans 20ans ce qui perdurera😉

A+ (pour l'immortelle vers 7h00 dans 10 jours)

Amitiés

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emile

 

 

Souvenir, souvenir, mon frère et moi avions le même, sans le liseré tricolore et le blanc aux raccords  (je pense que ce blanc a du être rajouté)...... même maillot sans les poches devant, que j'ai encore dans mon tiroir à maillots.....

 

Et merci pour ce site extraordinaire.......😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vélo Mercier me ramène des années en arrière quand mon Père entretenait le vélo d'un coureur cycliste de mon village, il avait eu un Stella orange, puis un Mercier qui ressemblait beaucoup au vélo de Robert Cazala, j'ai passé beaucoup de temps à admirer la machine dans l'atelier, si j'avais été assez grand je l'aurais essayé en cachette.

Le temps a passé mais la mémoire me revient grâce à toi, Emile, je t'en remercie et te félicite du beau travail pour ressusciter ce vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emile.

Je n'ai pas connu cette époque, loin s'en faut, mais tes rénovations/restaurations font rêver. On sent une âme dans ces objets de collection, et tu sais les animer avec des accessoires (bidons, maillots, casquettes, cuissards, photos, articles de presse) qui créent une ambiance magique. Merci de faire partager ainsi ta passion.

J'apprécie particulièrement le vélo que tu présentes aujourd'hui, je rêve d'un Mercier violine, je trouve en plus le maillot magnifique avec son alliance de jaune et de mauve.


Mille fois bravo et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Aujourd' hui il ne reste plus grand chose de Français, les jantes Mavic pour le reste je ne vois plus hélas !

Pour ce qui perdure, Campa qui a fêté il n'y a pas longtemps le 80ème anniversaire... dans 20 ans toi tu sauras moi pas sûr lol !

On ce verra donc pour l' immortelle l' ami.

Adishatz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélien,

Ils reviennent à la mode maintenant avec les randos vintage. On en trouve encore, mais plus difficile ceux qui ont appartenus à des anciens coureurs pro. Celui-ci j'ai eu beaucoup de chance un pote me l'a offert, il l'avait trouvé à Emmaüs !!! combien ont finis en décharge😃 ?

Le maillot m'a également été offert, il a été porté par Robert POULOT lui aussi ancien coureur pro, mais rétrécis au lavage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Emile, avec mon frère on a débuté nos premières années avec ce maillot sur le dos, violine et manchons jaunes BP....mais je sais que nous n'avions pas les poches à l'avant....Le maillot violine de POUPOU, pas beaucoup de monde qui le portait en amateur😉...il y avait d'avantage de maillots  blanc à damiers😄........

Je vais chez moi ce wkend et je tache de le prendre en photo ......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adïu Isaac,

C'est le 2ème Mercier de Robert CAZALA, celui que tu as vu est de 1959:

http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-mercier-bp-hutchinson-1959-50026171.html

Si la guidoline et les courroies de cale-pieds ne sont pas d' époque mais quand même dans l' esprit ce qui se montait à l' époque, les bouchons en liège sont d' époque !

Les initiales sur le rivet du bec de selle est la signature du Jean Borthayre. Il était spécialiste des selles qu'il retaillait et façonnait a la demande des coureurs pour rendre les selles neuves Brooks utilisables sans avoir a les travailler. De nombreux coureurs pro ou amateur lui confiait les selles (Bobet, Ocana, Labourdette et même mon frère quand il était amateur). J'ai eu moi même aussi une selle retaillé J.B, il était de la région, à Bayonne. Il avait un frère Henri je crois, qui lui était spécialiste du montage des roues en 24 rayons très légères, Luis en était friand.

Adischatz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...