Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège, la plus belle


Invité

Messages recommandés

Moi non,souvent la condition arrive tres rapidement,et il apas marché au trentin.Ce n est pasque en mars on ne marche pas fort qu en fin avril on doit toujours se trainer.N oublie pas que ce sont des pros et qu apres un incident (comme ce fut son cas)ils roulent et courent tous les jours et ainsi la condition revient vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec cette analyse. Il faut aussi prendre en compte l'archi domination de certains coureurs dans le passé (Boonen, Cancellara, Gilbert, Contador etc) qui fait que ces gars là sont hyper surveillés pendant la course et du coup, personne ne veut rouler quand ils sont dans un groupe. On l'a vu l'année dernière sur le ronde avec la victoire de Nuyens et Chavanel qui n'a pas voulu rouler avec Cancellara, et dans le groupe boonen, personne pour risquer de le ramener... Dans paris Roubaix, une fois Boonen éliminé, tout le monde au marquage de Cancellara et c'est Van summeren qui en profite au final. Sur le tour, pas de France attaque avant d'aller dans les alpes, tout le monde se regarde et  ca profite aux outsiders ou d'autres inconnus.

Ici, Nibali se barre, mais personne ne prend réellement la chasse. Et sans remettre sans cesse le dopage dans la balance, ca laisse une place à ceux qui attaquent sans se poser de question et ca condamne certains favoris qui ne veulent (parfois ne peuvent) assumer leur responsabilité.

Enfin, à l'inverse de ces coureurs méconnus qu'on retrouve rapidement au premier plan, il y a les costauds d'hier qui sont "invisibles" d'un seul coup (Gilbert, les Schleck et bien d'autres...). En émettant les memes suppositions de pilier de bar que pour ceux qui deviennent forts, ceux là se sont ils chargé en vue pour faire deux trois grosses saisons, négocier de gros contrats, et puis "se rangent" de peur de se faire prendre??? On peut imaginer plein de trucs. A ce jour Iglinsky n'est pas reconnu positif, laissons le 1er et savourer sa victoire bien mérité.

Belle course en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je parlais simplement du premier car les contrôles positifs concernent rarement plusieurs coureurs en même temps, c'est tout.

Aucun patriotisme déplacée ou xénophobie dans mon propos. Je ne soupçonne pas Iglinsky plus qu'un autre (ou plutôt, je le soupçonne autant que les autres...), et si un jour on attrape Voeckler (ou Rolland), je serai le premier à applaudir des deux mains. Non parce que je ne l'apprécie pas, mais tout simplement car on ne peut que se féliciter des victoires de la lutte anti-dopage.

J'avoue avoir apprécié le spectacle de LBL, mais je n'oublie pas malheureusement que pour se réjouir d'une victoire, il faut dorénavant attendre les résultats du contrôle... et ce pendant plusieurs années..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas de tout vu qu'à l'époque je travaillais et je ne voyais que rarement la course en direct. Il n'y avait pas d'enregistrement possible non plus à l'époque. Mais je me souviens par contre très bien de la Flèche de 1976 que j'avais regardé en direct.

Finale à Verviers (1976): Stockeu, Haute Levée, Rosiers,  Annette et Lubin (Spa), Surister.  Victoire en solitaire de Zoetemelk devant Verbeeck, Maertens et Merckx à 1 minute; un autre petit groupe très restreint suivait à près de 6 minutes; à partir du 10ème, l'écart montait à 10 minutes. J'ai été revoir le classement de l'époque dans de Wielersite, l'équivalent néerlandais  de mémoire du cyclisme. Le site néerlandais a l'avantage d'être gratuit. 😄 Zoetemelk s'était même trompé de route à moins d'1 km de l'arrivée, mais il avait suffisamment d'avance. L'attaque avait été porté dans le Stockeu, soit à environ 50  km de l'arrivée. Zoetemelk avait un peu craqué vers la fin mais avait tenu bon.

Pour Marcinelle je ne sais plus très bien. J'ai en mémoire qu'en 1967, alors que j'étais étudiant, j'ai brossé les cours pour aller voir le départ de la Flèche à Liège. C'était le début de la "Merckxmania". En 1967, l’arrivée était à Marcinelle et c'est d'ailleurs Merckx qui gagna. Ce qui ne veut pas dire que c'était la même finale qu'en 1979. Les kilométrages étaient d'ailleurs différents (227 km en 1967 contre 248 km en 1979). Voir:

http://www.dewielersite.net/db2/wielersite/wedstrijdfiche.php?wedstrijdid=586

Ci-dessous un petit lien qui date de 1995 où l'on voit un petit historique du parcours. Il me semble qu'il y avait souvent des côtes pavées dans les finales qui arrivaient à Marcinelle.

http://blog.sonuma.be/fleche-wallonne-petit-rappel-historique/

PS: Quand Hinault gagne à Huy en 1983 (248 km comme en 1979), l'arrivée n'est pas encore au Mur de Huy, mais dans la ville  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin. Depuis le temps qu'ASO chipote à changer la finale de la Flèche, l'organisation a décidé, à partir de l'an prochain, d'un parcours différent chaque année mais en conservant l'arrivée à Huy. Espérons que ce qui précédera Le Mur sera dorénavant plus corsé et l'épreuve plus longue.

http://www.sudinfo.be/387368/article/regions/huy-waremme/2012-04-10/huy-et-ans-arrivees-de-la-fleche-et-de-liege-bastogne-liege-au-moins-jusqu%E2%80%99en-20

Dont extrait (source Belga):

Amaury Sport Organisation, la société organisatrice de Liège-Bastogne-Liège et de la Fléche Wallonne, a signé mardi à Ans, lors de la présentation des classiques cyclistes wallonnes, une convention la liant à la province de Liège jusqu’en 2018.

Publié le Mardi 10 Avril 2012 à 13h28

Cette convention fixe l’arrivée de la Flèche wallonne à Huy et l’arrivée de Liège-Bastogne-Liège à Ans pendant les six prochaines années.

Il a également été convenu, dès 2013, que les départs de la Fléche seraient organisés en alternance dans les différentes provinces wallonnes. Le départ 2013 aura lieu à Binche. Il sera donné en province du Luxembourg en 2014; en province de Liège en 2015; de Namur en 2016 et en Brabant wallon en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...