Aller au contenu

Passage 10V a 11V Campagnolo


Christian FONTAINE

Messages recommandés

Bonjour,

Etant sur Lyon et Annecy, je suis équipé d’un campagnolo centaur 10 v et je souhaite passer en 11 vitesses a moindre cout, mais de qualité, afin de bénéficier de la nouvelle cassette 11-32 Potenza, afin que les cols du coté d'Annecy soit plus facile.

 

J’ai pensé à la gamme Potenza avec dérailleur arriere et levier, chaine 11v et cassette 11-32 ; car ces éléments sont indispensables (500 EUR).

Mais quid du sort du  pédalier compact centaur 50-34 et boitier à emmanchement carré : est-il compatible avec un 11 vitesses ou dois-je passer un pédalier Power-torque  11 v (+ 200 a 300 EUR avec boitier) ?

 

 

D’avance merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis Campa depuis toujours de ton equipement Centaur tu peux garder le pédalier et les etriers. C'est tout. Aprés d'un point de vue "plus économique" ce serais plus intérréssant que tu gardes ton groupe Centaur et que tu change uniquement le pédalier en mettant un triple. Ou alors tu change les leviers, dérailleurs k7 et chaine pour mettre du 105 quiest intérréssant au niveau tarif. Si un 34x29 peut te suffire tu a l'option de matos d'occase en athena ou chorus en gardant ton pêdalier et tes étriers 50x34 et k7 12x29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer au mini groupe 105 triple (pédalier, dérailleurs, leviers, cassette, corps de RL) ne doit pas être plus interressant financièrement que chaine, leviers, dérailleur cassette Potenza.

En plus si le dérailleur arrière Potenza est obligatoire avec le levier éponyme, il est fort possible que le dérailleur fonctionne. Mais cela sera moins performant et confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 € pour passer à 11v en milieu de gamme en devant garder freins et pédalier usagé je trouve çà cher.

C'est à peu près la somme actuelle du meilleur prix pour un Ultegra complet; un 105 encore  à peu près 150e moins cher.Au niveau freins tu aurais du neuf et très performant.

En plus mettre une nouvelle transmission avec des plateaux usagés qui ne sont pas fait pour du 11v, bof!

Ou alors attendre un peu et mettre le nouveau groupe Potenza complet si tu es fan de Campa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 cassette 11, une chaine 11 et un pédalier 10, c'est plus problématique

Non, un pédalier 10 fonctionne de la même façon avec chaine/cassette 11 qu'avec chaine/cassette 10.

Je n'ai vu aucune différence. Et même en mettant un plateau adaptable 11 je n'ai pas vu d'amélioration, ni de dégradation.

Après cela fonctionne mieux avec des plateaux 11 d'origine constructeur tout simplement car ceux-ci sont d'une génération plus récente et ils ont été améliorés en créant des zones de facilitation de montée de la chaine (4 zone pour être précis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ta réponse. La 1° config, cassette 11, chaine et pédalier 10 j'ai eu ca pendant un an sans problème. Pour la 2°, celle avec la chaine 11, j'avais un souçi lors de la descente des plateaux 50/34, la chaine tombait assez souvent entre le cadre et le plateau. J'avais mis la faute sur la chaine mais vu que tu as réussi a le faire marcher, c'etait donc plutot un problème de réglage.

Bon WE, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me greffe sur ce sujet. Je n'ai pas besoin du 11 pour l'instant, je ne fais pas assez de montagne mais j'y pense .

En attendant, je suis en centaur 2007, avec un dérailleur Chorus alu chape courte plus ancien , avec lequel j' j'utilise , à de rares occasions, une cassette 13*29 , avec un 34 devant. Ca passe, mais  juste, il faut éviter de croiser les trois derniers pignons

Est-ce que je pourrais , en restant en 10 v  attendant le 11v éventuel , mettre un dérailleur Potenza chape 75 mm, pour utiliser  facilement des cassettes avec une 13*29 ou une 12*30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe,

 

Quand tu dis :"Ça passe, mais  juste, il faut éviter de croiser les trois derniers pignons" c'est quand tu es sur le grand plateau avec les 3 grands pignons?? Si c'est le cas il faut que ta chaine soit suffisamment longue...et 50/29 est à proscrire!

Quand à un dérailleur Potenza 11v, à priori je ne vois pas pourquoi çà n'irait pas, çà marche chez Shimano. Peut être par sécurité regarder si Campa à un tableau de compatibilité. Comme c'est tout neuf il n'y a encore aucun retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le Potenza soit compatible avec du 10. Il bénéficie de la nouvelle cinématique 2015 des chorus et supérieur. Or Il faut impérativement leviers et dérailleur arrière 2015. Dérailleur arrière record 2015 et levier antérieur, et inversement fonctionnent très mal. Lorsque j'ai basculé on a fait le test lors du montage pour vérifier la non compatibilité annoncée par Campa. Et sur le coup ils disent vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...