Aller au contenu

Le Giro des révélations


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Décidément, ce Giro 2016 est celui des révélations

En plus du maillot rose, Steven Kruijswijk, qui figurait parmi les outsiders dangereux au départ, mais pas parmi les 4 ou 5 grands favoris

 

- Primoz Roglic, slovène de 26 ans, battu pour 2 centièmes seulement par Dumoulin sur le chrono initial d'Apeldoorn, et vainqueur ensuite sur celui de Chianti

Ancien sauteur à ski, jusqu'en 2011 (champion du monde junior par équipes en 2007), Roglic a débuté chez les pros en 2013 dans l'équipe Adria Mobil

Ses victoires l'année dernière sur le Tour d'Azerbaïjan et le Tour de Slovénie, et sa 2e place sur le Tour de Croatie lui ont ouvert les portes de l'équipe Lotto NL

On le savait bon grimpeur (5e du Tour d'Algarve derrière Thomas, Izagirre, Contador et Pinot, mais devant Gallopin, Zakarin, Pantano et Aru), finalement c'est contre-la-montre qu'il s'est révélé sur ce Giro

 

- Giulio Ciccone, jeune italien de 21 ans, magnifique vainqueur à Sestola après avoir lâché ses compagnons d'échappée, dont Cunego, Pirazzi, Atapuma, Preidler

Ciccone a fini 6e du Tour du Val d'Aoste en 2014, et 6e du Tour de l'Avenir l'an dernier

Neo-pro chez Bardiani, il s'était déja montré à son avantage cette année en prenant la 6e place de la Semaine Coppi-Bartali, et la 4e place de la première étape difficile du Tour du Trentin (celle où Landa avait gagné devant Firsanov et Cunego au terme d'une montée très raide de 4 kms)

 

- Alexander Foliforov, russe de 24 ans, superbe vainqueur du "cronoscalata" de l'Alpe di Siusi, devant Kruijswijk et Valverde

Il a débuté chez les pros en 2012 dans l'équipe continentale Itera-Katusha (5e du Tour du Val d'Aoste en 2013, 6e de la Ronde de l'Isard d'Ariège en 2014, 4e du Tour de l'Avenir la même année, celui très montagneux gagné par Miguel Angel Lopez). Donc un excellent grimpeur qui ne demandait qu'à éclore au plus haut niveau

Il monte l'année dernière en Continental Pro chez Rusvelo (désormais Gazprom), terminant notamment 15e d'une Ruta del Sol très difficile où Froome et Contador se sont livrés un duel épique, et gagne le GP de Sochi grâce à sa victoire finale sur le CLM en côte de 10 km à 6% (tiens tiens ...)

Son début de saison 2016 avait été moyen, jusqu'au Tour du Trentin où il termine 29e

 

3 coureurs dont on devrait rapidement entendre reparler

Qui sera la révélation de la 3e semaine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kruisjwijk on pouvait le mettre au départ dans le top 5 (ce que j'ai fait d'ailleurs en le pronostiquant 5ème). Ce n'est pas vraiment une révélation vu son résultat de l'an passé où il avait seulement perdu du temps en première semaine par manque de concentration ou malchance. Lors des 2 dernières semaines, il avait rivalisé avec Contador, Aru et Landa.

J'ajouterais Bob Jungels, 25 ans, qui a intégré le top 10 et qui a fait un excellent chrono devançant des grimpeurs comme Majka, Nieve, Nibali,.... On savait que c'était un bon coureur, mais il prouve qu'il est mieux qu'un "bon" coureur et qu'il progresse régulièrement. J'espère qu'il terminera dans le top 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sergey Firsanov, 33 ans

 

Pro à 25 ans en 2007, a couru en Continental jusqu'en 2011, donc sans accès aux grandes courses

Dans cette période, n'a couru que 3 courses HC : 27e du Tour of Hainan 2009, 7e du Tour du Danemark 2010, 21e du Tour of Qinghai Lake 2011 (année où il finit 14e du Tour du Portugal, toujours difficile)

 

Passe chez Rusvelo en Continental Pro en 2012

2012 : 3e du GP de Francfort, Vainqueur de la Vuelta de Madrid (3e du chrono derrière Castroviejo et Ovechkin, puis mène à terme une échappée dans l'étape de montagne. Au classement final, Quintana 2e, Landa 7e), 5e du Tour de Norvège, 4e du Tour de Belgique, 7e du Tour of Qinghai Lake

 

2013 : année assez creuse, mais une grosse régularité sur les difficiles semi-classiques italiennes de fin de saison, notamment 10e des Tre Valli Varesine, 19e de Milan-Turin, 24e du Tour d'Emilie

 

2014 : 11e du Tour d'Algarve, 7e de la Semaine Coppi-Bartali, Abandon au Tour de Pologne alors qu'il était 17e au général (11e de l'étape de montagne gagnée par Majka, dans un groupe de 22 coureurs avec que des mecs assez bons en montagne)

 

2015 : 13e de la Ruta del Sol (toujours celle du duel Froome-Contador, avec 2 arrivées en altitude très dures), 5e du Tour de Croatie et 5e du Tour d'Azerbaïjan

 

2016 : 16e du Tour de Valence (8e à Xorret del Cati), Vainqueur de la Semaine Coppi-Bartali, 4e du Tour du Trentin, mais ça je pense que tout le monde le sait

En dehors du Tour de Pologne sus-mentionné, ce Giro n'est que sa 2e occasion de disputer une épreuve World Tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse Guillaume.

Je rejoins Michel Roth : pour ce qui est de Kruisjwijk, il s'agit davantage d'une confirmation (mais je pense que tu en es d'accord puisque tu ne proposes pas de rétrospective de sa carrière professionnelle ; à ce sujet, un fait remarquable et amusant : comme à d'autres qui ont brillé sur le Giro et beaucoup moins sur le TdF ou la Vuelta - on peut penser pour ces dernières années à Hesjedal, Uran, Amador, Rolland... - le Giro lui réussit chaque année)

Même constat pour Jungels, dont personnellement j'attendais davantage confirmation que révélation. Cela dit, je crains pour sa position au CG à l'issue de la troisième semaine très montagneuse, qui va donner lieu  une sacrée bagarre entre Nibali et Kruiswijk - pour le moins.

Je ne connaissais pas Foliforov (ou j'avais oublié son nom) mais faire 4ème du Tour de l'Avenir l'année du sacre de Lopez, ça commence à causer... Par contre, 2 RusVelo dans le top10 de la cronoscalata pour leur première participation au Giro, c'est pour le moins étonnant et inattendu.

En tout cas le Giro reste une course très bien dessinée, intéressante et animée, beaucoup plus pour moi que le TdF et ce depuis plusieurs années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...