Aller au contenu

Col de la TRAVERSETTE (2947m)


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Ce col fait actuellement l'actualité parce que certains chercheurs pensent que c'est par ce chemin qu'Hannibal aurait traversé les Alpes en moins 218.

C'est bien sûr un col muletier, mais je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à hier.

Il n'est pas tellement plus bas que le Jandri (3200m) et je me demandais si un forumeur l'avait exploré.

J'aimerais en particulier savoir jusqu'à quelle altitude on peut raisonnablement espérer monter avec un vélo de route.

Apparemment on y accède à partir de La Rosière (descente du Pt St Bernard côté français), ou côté italien, peut-être depuis La Thuile(?)

Tout près du sommet, un peu en-dessous de 2900m, il y a un court tunnel datant du 15ème siècle.

Merci d'avance 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que tu aies du mal à le situer, j'ai fait une erreur.🙁

Il doit y avoir 2 cols portant ce nom.

Celui dont je veux parler n'est pas, contrairement à ce que je disais, accessible depuis la Rosière.

Il se trouve dans le Queyras, tout près de la source du Guil, et proche du Mont Viso.

Il est sur la frontière et sauf erreur, de l'autre côté de celle-ci c'est la source du Po!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Eric, je suis également tombé sur ce site, ce qui m'a fait comprendre que je m'étais trompé de Traversette.

Cela étant dit, je suis quand même dubitatif quant à l'idée d'Hannibal de passer à 2947 m avec ses 37 éléphants 😲

Encore une erreur de son GPS je suppose 😆

Est-ce étonnant que 36 de ses 37 pachydermes y aient laissé leur derme et même leur Pô 🙄 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est devenu clair grâce à Eric, en effet belle échappée mais avec équipement adéquats.

L'autre Traversette sous le Mont Viso de Rodolphe, semble aussi ardue côté F, beaucoup de D+ en peu de km, et bien sûr pas d'ascenseur. Par contre le côté Italien semble plus humain, avec moins de 200 m de D+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es réellement à la recherche d'escapades à forts dénivelés. Je me souviens que l'an dernier tu étais à la recherche du côté de Zermatt, après avoir avalé le Jandri, il faudrait t'offrir le Parpaillon. Le détour vaut le coup et en plus cela se fait en vélo (même avec des boyaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Parpaillon. Le détour vaut le coup et en plus cela se fait en vélo (même avec des boyaux)."

En 2008 je suis monté à Ste Anne la Condamine avec mon Cervélo et les roues shimano c 24 cl équipé de pneus de 23 mm. Arrivé à la fin du macadam j'ai regardé les gros cailloux de la piste et la mort dans l'âme j'ai fait demi tour. Je me suis promis d'y retourner avec mon VTT mais ce n'est pas encore arrivé; mais je le ferai un jour.

Ce col a pour moi une attraction quasi obsessionnelle.

Peut être que l'ascension par Crévoux est meilleure au niveau piste??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le versant nord par Crévoux doit mieux passer, c'est ce que j'avais fait. Et comme j'ai basculé sur Sainte Anne, je n'avais pas bien apprécié la descente, qui m'avait laissé des traces pour le reste de la journée.

Donc la montée par Crévoux peut se négocier normalement, et je pourrais dire mieux que le Gavia ou encore le Giau ouest, (maintenant je crois que c'est goudronné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Zermatt je n'avais jamais trouvé la bonne voie pour monter au Gornergratt et j'avais dû abandonner. Quant au Jandri, j'avais dû faire pas mal de km à pied car craignant, même avec des pédales plates, de ne pas pouvoir garder une vitesse suffisante pour rester vertical sur le vélo, mon vieux VTT ds les 2 cas.

Pour le Parpaillon, j'y penserai, je viens d'ailleurs de ressortir mon Atlas des cols.

Si je ne fais qu'un seul côté, je suis preneur de conseils quant à l'intérêt des versants Est et Ouest pour la photographie (sans oublier la possibilité de passer en vélo de route).

PS : un coup d’œil sur le web suffit à me montrer qu'il me faudrait à tout le moins d'autres roues sur mon vélo de route  😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bernard

pour moi le plus beau cote est celui de la condamine mais 12 km de piste a lieu de 8 km piste plus pourri aussi le velo de route part la bof bof ,de l'autre coté suivant les année ils refont la piste ces années la ca peut passer au moins en montée pour la descente autre histoire😢

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...