Aller au contenu

Cassette 28-30-32


Alexandre GAUBERT

Messages recommandés

Si tu veux aller jusqu'au 32 avec deux dents d'écart maxi, en 10 vitesses ça ferait théoriquement du 14-32.

Même en jouant au Dr Frankenstein de la cassette, je pense que tu n'y parviendrais pas, parce que les grands pignons sont souvent groupés par 2 ou 3 et que l'écart dépasse les deux dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas se focaliser sur l'écart du nombre de dents... c'est l'écart de développement qui importe. 

sur un plateau de 34dts : entre le 27 et 30dts il y a 27cm (environ) d'écart, alors que entre le 19 et 21dts c'est 36cm. 

et plus le plateau est petit et plus les écarts de développement diminuent. 

 

prix d'une cassette 10V ultegra 12-30 = 42€ au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice.

Du coup ca me fou le doute car je partais sur une cassette de 32dts mais l'écart entre 30 et 32 et de 15cm. Et apparemment mon derailleur pourrait monté une cassette de 30 dents. Meme si la doc dit 28 apparemment certains  ont mis du 30 et en réglant bien ca passerait peut etre ( shimano 105 chape courte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est l'écart de développement qui importe." => c'est surtout l'écart relatif en % qui importe puisqu'il correspond à la différence de fréquence de pédalage.

Un écart de 50cm pour passer 8.5m à 8m, ce n'est pas du tout la même chose que passer de 3m à 2.5m en terme de fréquence de pédalage.

Ecart entre 27 et 30 dents = 11% alors que écart entre 19 et 21 dents = 10.5% donc c'est équivalent en écart relatif.

"et plus le plateau est petit et plus les écarts de développement diminuent." => ce qui ne change rien sur les différences de fréquence de pédalage. Que ce soit avec un plateau de 50 ou 34, passer de 19 à 21 dents entrainera une augmentation de fréquence de pédalage de 10.5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une indication, je suis très sensible aux écarts de braquet en montagne et je privilégie un bon étagement (cassette 10V 12-25).

Tant que l'écart relatif entre 2 braquets ne dépasse pas 11-12%, cela me convient. Ca signifie que 3 dents d'écart entre 27 et 30 sont tout à fait acceptables. Je comprends que tu sois gêné par le gouffre entre 28 et 32 mais à l'inverse l'écart entre 30 et 32 serait vraiment très faible (<7%).

Chez Miche, tu as cette cassette 13-30 qui est pas mal étagée : 13.14.15.17.19.21.23.25.27.30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. Je pense que je vais devoir passer a la chape longue ca sera plus simple. Apparemment c 'est possible avec une courte en tirant au maxi le derailleur vers l arriere mais il n'apprecie que moyennement de ce que j ai pu lire.

Quand j'ai acheté mon vélo en 2012 j'imaginais pas que 4 ans aprés je vivrais a la montagne si non j'aurais pris en triple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho ba non j'ai pas honte. J'ai juste envie d'y arriver et de progresser. Pour le moment je suis pas décourager mais je sais que si j'ai trop d echec a force ca pourrait arriver !

Je suis à Grenoble mais les grands cols alpin c'est pas encore pour demain. Je vais d'abord en faire des petits pas trop dur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...