Aller au contenu

Plus rien au Ravito à Orchies


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

Hier à la rando organisée par le cc Orchies, j'étais sur le parcours des 100 km et lorsque je suis arrivé à 11h30 au ravitaillement après 55 km. il n'y avait plus rien à se mettre sous la dent qu'un pauvre carré de chocolat.

Les départs étant autorisés jusqu'à 9 hr les organisateurs devraient au moins assurer l'approvisionnement du ravito jusqu'à 12 hr d'autant que sur les distances plus courtes les départs sont autorisés plus tard que 9 hr.

C'est un manque de respect pour les participants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait cette rando, mais si c'est regrettable que les ravitaillements ne soient pas suffisamment garnis çà devient de plus en plus rare.

De plus d'une année sur l'autre , souvent en fonction de la météo les randos ont plus ou moins de succès et parfois les organisateurs sont dépassés.

Enfin et surtout en ce qui concerne ton cas précis, j'ai été voir les horaires de départ officiels; pour le 100 km ils s'étalent de 7h00 à 9h00.Si tu roules à 22 km/h, il vaut mieux partir le plus tôt possible, si tu pars à 9h00 (comme cela semble le cas) tu risques d'avoir pas grand chose si la rando a eu du succès.

Tu peux néanmoins faire une plainte par mail à la fédération, l'ouverture et fermeture des ravitos étant calculée selon une moyenne oscillant entre 15 et 30 km/h.

Hier nous organisions une rando à St Symphorien, malgré 330 participants nous avons eu de trop...après il faut trouver à distribuer pour ne pas gaspiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 100 km partir sans rien dans sa poche en partant dans les derniers ce n'est pas la bonne solution, savoir rouler en totale autonomie c'est le mieux

les organisateurs ont déjà bien du mérite , en plus selon la météo ce n'est pas toujours facile à gérer

un truc à faire pour les organisateurs c'est prévoir un peu plus aux ravitos afin de pouvoir tout ramener à l'arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te précise que je ne pars jamais les poches vides. J'ai toujours de quoi tenir la distance.

Mais c'est surtout le manque d'organisation que je souligne.Les membres du club responsables du ravito auraient pu téléphoner à Orchies pour leur signaler qu'ils allaient manquer de ravitaillement.

Je suis parti peu tard il est vrai mais il n'est pas dit non plus que le départ à 9 h est réservé aux cyclos qui roulent à 30 de moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calendrier FFCT indique pour cette randonnée : accueil de 7h00 à 12h00, clôture 15h00.

Donc faire les 100km en partant à 9h00 est possible. Peut-être ont-ils eu beaucoup plus de participants que prévu. C'est arrivé une fois chez nous, et on a fait ce qu'il fallait.

J'ai par contre vu le cas inverse où,à cours de ravitaillement, le pont "d'accueil" a tout simplement plié bagage : plus personne! Les organisateurs se sont fait descendre au retour des cyclos, au point qu'ils ont cessé d’organiser quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait le parcours d'Orchies. Alors je vais l'intituler : "La rando d'Orchies ou comment vous faire casser vos roues et vos envies en ne faisant que les routes les plus défoncées, trouées et en vous mettant des virages tous les 500 m"!

Circuit de m...e ! Je trouve que les prix des randos augmentent, que les circuits n'en finissent plus de tourner, de prendre les petits chemins, pfff c'est à vous dégoûter...pas moyens de tirer des bouts droit, 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr...! je prefere les 4 voies 🤐

serieusement, je trouve les routes remplies de trous cette année...et les circuits font sans cesse des tourniquets... Et puis aussi, tant qu'à faire, je continue mes remarques, les cyclistes sont maintenant comme les automobilistes, indisciplinés, dangereux. Il n'y en n'a pas beaucoup qui savent rouler droit, çà change de file sans prevenir, coupe les trajectoires, passent les ronds points sans ralentir, prend des risques aux intersections...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel met le doigt sur un phénomène que je trouve de plus en plus désagréable.

Les brevet ffct empruntent de plus en plus des chemins de traverses peu fréquentés dont le revêtement est souvent mauvais quand il n'est pas rendu glissant par la terre des champs voisins.

Le fait d'éviter les grands axes part d'une volonté d'assurer plus de sécurité mais c'est le contraire qui se produit.

Toutes ces routes sont souvent trop étroites pour croiser sereinement un véhicule en sens inverse et présentent de nombreux virage à l'aveugle.

Bref, ces routes sont faites pour les cyclotouristes mais certainement pas pour des groupe d'une 10e d'unités qui souhaitent rouler sportivement.

Dans les groupes avec lesquels je roule, je recommande toujours d'emprunter les grand axes ou la route est bien large. Les voitures roulent plus vite mais on la place pour doubler sereinement.

Il est de plus plus facile d'organiser des relais et de prendre de la vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les brevet ffct empruntent de plus en plus des chemins de traverses peu fréquentés"

En fait ils les ont toujours empruntés; mais bon pour faire du cyclotourisme à 22 km/h c'était impec.

Maintenant même les brevets cyclotouristes sont de plus en plus "courus" de façon sportive à 30, 32 km/h voir encore plus vite sur ces petites routes.Est-ce que c'est pour çà qu'il faut éviter les petites routes?Les routes défoncées d'accord, il faut les éviter mais moi je suis pour un mixte de petites routes en bon état et de routes un peu plus importantes qui ne sont pas des axes de circulation automobile intenses.

Et dans les petites routes, en groupe, et bien on fait attention, même si on roule vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à vivre avec, en effet😉.

Je  me suis fait piéger "méchamment"qu'une fois par un trou; c'était l'année dernière, en suivant de trop près un copain;une jante abîmée.Remarque : cette route était française😲.

Sinon pour les crevaisons, en gonflant à 8b, en ce qui me concerne, c'est devenu très rare de talonner et crever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme un sujet peut partir à la dérive.

 

J'avais signalé le problème du ravito d'Orchies et maintenant on ne parle plus que de circuits, vitesse, groupes à 10 à gauche dans le virage , FFTC, Ufoleb etc.... mais du ravito on ne parle plus !!!!! Bizarre vous avez dit bizarre !!!!

 

Bon LBL à tous. 

 

Je dérive aussi , pour moi vu la météo désastreuse du jour , ce sera LBL dans mon fauteuil .

Après la pluie le beau temps  et en mai fais ce qu'il te plait alors on ne peut aller que vers des jours meilleurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant dans cette région, je connais par cœur les routes du Mélantois et de la Pévèle où passe entre autres la randonnée d'Orchies. J'ai vu cette semaine quelques unes de leurs flèches, et ce n'était pas dans des mauvaises routes. Routes qui sont globalement bonnes, à l'exception de quelques tronçons très étroits et peu fréquentés par les voitures, et qui ne sont pas adaptées aux groupes qui essaient de rouler plus vite que leur ombre.

Ce que je reproche aux randonnées, ce n'est pas de passer par des routes qui tournent, il y en a d'excellentes, mais de prendre celles qui sont dégradées, alors qu'on peut facilement les éviter parce qu'il existe tellement de routes dans tous les sens qu'il est possible de faire n'importe quelle distance au kilomètre près.

Et puis, certains clubs font le même parcours, encore le même parcours, toujours le même parcours, parfois depuis 15 ans, Si certaines routes se dégradent, tant pis, on y passe quand même. Et ceux qui vont en Belgique, c'est pire. Je ne vais plus chez eux.

Ensuite, quand vous rentrez à midi quinze avec  100 ou 110 km dans les jambes,et que vous n'avez plus de chaise pour vous asseoir, parce qu(on range tout à midi, étonnez vous que certains roulent vite pour rentrer à temps.

L'organisation de la randonnée est une tradition, mais pour certains clubs, c'est clair que c'est la corvée de l'année. On en fait le moins possible : toujours le même parcours, à midi on bâche. Certaines randonnées disparaîtraient qu'elles ne me manqueraient pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ravitaillement, c'est là aussi une tradition, et certains sont plutôt chiches. Mais il faut reconnaître qu'il y a des pirates qui ne s'inscrivent pas, mais ne se gênent pas pour se servir au passage. Il faut dire que les préposés aux points d'accueil, en général, ne demandent plus les cartes de route, alors on en profite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...