Aller au contenu

Réviser votre vélo


Serge MASSELOT

Messages recommandés

bonjour,

procéder vous à une grosse révision de votre "monture" ? et qui le fait ?

perso, une fois par an entre février et avril , cette année , j'ai profité de mes 15 jours d'arrêt de vélo , pour le faire faire par mon vélociste ,et cette année :

- jeu de direction

- tous les cables et gaines , la guidoline

- la chaîne

.....+ tous les réglages , graissage et nettoyage .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça dépend de ce qu'il y a à faire.

Si c'est un ou deux cables, vérifications de serrages, changement de chaine, réglages dérailleurs, freins changements patins, lubrification etc... je m'en occupe moi même. C'est pas sorcier.

Si c'est tout le jeu de cables, qu'il y a du dévoilage, et/ou de trop grosses et fastidieuses réparations, là, vélociste.

Grosso modo, un entretien approfondi chaque mois.

Et 1 à 2 vraies révisions par an, pour 10000 km par an sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis  de nature très soigneux avec mon matériel, je prend un plaisir fou à tout faire moi meme, juste à payer les pièces. En général je le démonte complètement entre 2 à 4 fois par ans selon le climat et les conditions pour tout nettoyer, vérifier, regraisser et changer les pièces usées.. mais mon nouveau Foil 20 je pense que ce sera moins souvent car je le garde quasiment juste pour les courses :). Un vrai bonheur de bricoler mes vélos dans mon garage 😄.

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je passais beaucoup de temps à faire un démontage / graissage / remontage complet une fois par an quand j'ai acheté mon premier beau vélo, j'en fais beaucoup moins depuis. Je démonte quand quelque chose me gêne, craquement, roulement qui manque de graisse...c'est à dire rarement. La dernière grosse révision de mon vélo d'été date de 2 ans, je l'avais fait faire chez mon vélociste:

changement câbles, gaînes, patins de frein, démontage, regraissage complet, changement de chaîne et retension des roues, ça m'avait coûté 150 euros, pièces (Campagnolo) incluses, le "forfait" révision hors pièces s'élevait à 78 euros.

Depuis j'ai changé la chaîne et les pneus mais rien d'autre, les câbles de mon mulet ont sept ans et autant d'hivers au compteur, ils ne présentent pas de traces d'usure excessive et l'indexation fonctionne encore parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

effectivement les révisions programmées ........comme une voiture sont ,à mon sens , la meilleure des solutions ,en plus des petits controles voire entretiens hebdomadaire .

samedi en rentrant de ma sortie club , je nettoie les traces de boue du à la route mouillée et là je m'aperçoit d'un sylex planté dans le pneu arrière qui m'aurait occasionné une crevaison à la prochaine sortie .

pour en revenir à la révision et voulant faire à l'économie ( j'envisage de changer de monture) j'ai du changer ma cassette ( usure des dents)  et mes plateaux , car avec ma nouvelle chaîne ça collait pas !!!!! mon vélociste m'avait averti ........

a+  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...