Aller au contenu

Un vélo de 9,3kg, c'est un boulet à éviter ?


Eric VIGIER

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais peut-être acquérir un nouveau vélo, un cadre alu, Specialized Allez Comp. Le poids du vélo n'est pas annoncé par le constructeur (Ah les gros malins !) mais selon la presse on est autour de 9,3kg.

J'ai bien conscience que ce n'est pas un poids plume.  Je suis un peu novice et je n'ai jamais eu l'occasion d'enfourcher un vélo carbone autour des 7/8 kilos, mon Décath actuel doit être autour des 10,2kg. Il m'est donc difficile de comparer et d'imaginer le comportement de la bête.

J'aimerais avoir vos avis éclairés sur ce poids de 9,3kg.

Cela vous semble t-il être un gros handicap ?

Cela vous semble t-il être un point rédhibitoire pour gouter aux bonnes sensations d'un vélo de course ?

Je précise que je vais rouler principalement en région plate et de façon "cyclosport du dimanche".

Je sais aussi qu'en changeant les éléments roulants périphériques, roues, pneus, cassette, chaine, je gagnerais probablement 500/800 g mais ce ne serait pas dans un premier temps, (finances limitées).

 

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain que se soit le jour et la nuit avec ton DKT… Et puis quand tu achètes un vélo dans cette gamme c'est à priori parce que cela correspond tel quel à ton besoin. Ce n'est pas forcément un cadre qui mérite que tu y montes des périphériques d'un niveau de gamme supérieure… 

Précédemment tu t'intéressais au CAAD 12… Le cadre est vraiment bon. En prenant le modèle de base à 1500€ (déjà correctement équipé pour débuter) il me semble que cela serait un choix bien plus judicieux… Si un jour tu veux t'amuser davantage, tu pourras toujours améliorer le bazar en changeant les roues. l

L'ensemble restera cohérent…

A+/GR 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 km/h de mieux dans une bosse c'est énorme !

Ca m'étonnerait qu'un gain de 1kg sur le velo permette cela.

Je le souviens plus des chiffres exactement mais 1kg de moins ça doit représenter 1mn ou 1mn 30 sur un col (montee d'env 45 mn)

Un gouffre quand tu es pro et que tu joues la victoire, un truc insignifiant pour un cycliste lambda

 

Édit : désolé j'avais pas vu que les 3 km/h c'était en passant de 15 à 9kg ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'absolu, vous en pensez quoi de ces 9 kg pour un vélo ?

Le cadre est racé, bien rigide au niveau du boitier de pédalier, avec fourche en carbone. Les sensations devraient être là ?

 

Par rapport à la problématique du poids, faire perdre 1 kg à un vélo de 9 kg doit à peu près coûter 1000 euros, alléger de 2 kg ça doit coûter entre 2 500 et 3000 euros à la louche. Vous m'arrêtez si je dis une bêtise.

Maigrir de 1,5 à 2 kg c'est vraiment pas bien difficile et c'est gratuit. Alors pourquoi dépenser son argent, la solution est toute simple. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Racé ça ne veut pas dire grand chose… Il y a ce qui est donné à voir et ce que ça rend sur le terrain…

Et c'est quoi le prix, avec quel équipement ?

Quand à maigrir de 2 kgs juste pour alléger ton vélo c'est une autre histoire… Eventuellement de sensations physiques si tu es en surpoids et que cela te pénalise… Mais si ce n'est pas le cas, vaut mieux les garder car tu peux aussi perdre de la force et du coup pas certain de gagner en rendement…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas tort...

Par exemple, j'ai encore vu des copains du club se balader avec deux bidons remplis et n'en vider qu'un demi sur la rando du dimanche. Résultat, ils ont promenés un kilo pour rien.

Bon ok, c'est chouette un vélo léger, mais qui est dessus, là est la bonne question. j'en ai déjà vu plein avec des vélos de fous qui ne tiennent pas 50 bornes, et d'autres avec des clous infâmes qui nous mettent la raclée à tous les coups.

Bien entendu, tant qu'à choisir, c'est plus chouette un léger. Et là, les euros glissent glissent glissent bien vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfois surpris par le poid des vélos actuels. Je possede un Look acier en columbus Neuron avec fourche carbone look 1 pouce, c'est le KG243, tout équipé en campa cantaur 10v + roues Campa Proton pneus Conti 4 saisons+ porte bidons+compteur+pedales look keops de base, je suis a ................9.2kg , alors que le vélo a plus de 20 ans, les roues 10 ans et le matos 5 ans. C'est vraiment étonnant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord moi aussi je prends un pieds sur mon vieux acier colombus remis au goût du jour,il a 23 ans, fait moins de 10 kg pas le plus léger de mes vélo et pourtant il est plus efficace que mon felt qui est récent et pèse environ 8.5kg. Je n est pas remarqué que je fatigue plus en côte avec mon  vélo plus lourd, la position plus basse avec des roues correctes et de bon pneus compensent grandement le rendement.:)

Pour répondre à la question initiale un vélo de 9.5 kg n est pas forcément un boulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule sur 171 et c'est vrai qu'il y a de bonnes sensations et pourtant les fibres sont en HR pas HM comme maintenant, j'espère pouvoir  le garder le plus longtemps possible ! 

 

pour choisir un vélo des critères qui me semble essentiels sont l'esthétique et les sensations, si ils ne sont pas remplis le plaisir n'est pas là, c'est mon avis. 

les sensations ne sont pas forcément lié au matériaux ou au poids, je roule parfois sur le Peugeot pl8 de mon père avec lequel je m'amuse bien en mode "gravel" et pourtant il pèse un âne mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9,3 kg pour en plus rouler sur le plat çà n'a rien d'un boulet!Le Pinarello du grand Indurain de 1992 faisait dans les 10 kg et lui se tapait la montagne avec, alors????

Si tu veux améliorer ton 9,3 kg à moindre frais tu lui colles déjà de bons pneus à 200-220 gr, t'auras l'impression de décoller😃.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta pratique et de ton poids/taille.

Si tu roules essentiellement au train avec peu de relances et de changements de rythme, la différence de poids sera très peu sensible.

Si tu es compétiteur, que tu as besoin de changer de rythme souvent, de faire de grosses relances en sortie de virage ou en bosses, là oui un poids plus faible apporte un plus. Sinon ça ne vaut pas forcément l'investissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le temps ou la saison je pars toujours en entrainement avec les bidons pleins, comme ça quand ils sont vides on apprécie.

Sinon pour revenir au sujet je faisais il y a quelques années de la montagne avec un vélo de plus de 11kg. Et malgré mon niveau modeste j'en doublais des belles machines, et j'en passais des cols avec le sourire. Alors 9kg pour du plat ou peu vallonné ça ne me parait pas être si horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...