Aller au contenu

18 ans trop tard pour commencer le cyclisme ?


Jonathan MUNDA

Messages recommandés

Les gars woah, j'ai bientot 18 ans, j'ai commencé a 16 ans. Je suis Junior 2. Comment faites vous pour passé de Pass cyclisme a 1ere caté en 6 mois. J'ai mis 6 mois a tenir un peloton en pass en m"entrainant chaque semaine au moins 200 bornes en faisant des exercices spécifique donné par mon coach et tout. 

 

Pour l'auteur bonne chance a toi de te lancé dedans, c'est dur le cyclisme, c'est un mode de vie. Il faut bien connaitre son corp, savoir se reposé, jonglé entre ne pas trop en faire et en faire. C'est dur le cyclisme mais tu vivras des moments magique, ton premier 100km, ton premier 200. Tes premiers cols. Et ca deviendra une habitude, bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exellente idée de commencer à faire de la compétition cycliste, même si on a 18 ans. Il faut avoir (ou prendre) la caisse bien entendu, mais cela ne suffira pas, car le pb c'est de savoir rouler en peloton, donc il faut absolument être dans un club afin de faire beaucoup d'entraînement en groupe, seule façon d'apprendre. Pour le reste (la technique), le cyclo-cross est une exellente école. Je me souviens en 2003, j'officiais en tant qu'aide directeur sportif de l'équipe de l'Isère junior  lors du "Tour du Valromay", dans notre équipe, il y avait un débutant de 18ans, nommé jean Charles SENAC, il s'est fait éjecter par ses collègues lors du CLM par équipe et le lendemain, il a sauté au 1er virage de la 1ère étape...... C'était Mal parti!!!! l'année d'après il était devant lors des courses "régionales", l'année suivante il a gagné le "tour des pays de Savoie" et a fini par passer pro chez AG2R, mais il n'a pas tenu à l'échelon supérieur (surtout à cause d'un manque évident de tactique). Donc, fonce, mais n'oublie pas d'être humble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié, les catégories FFC!!!! tout un poême depuis la création des "Pass cyclisme" avec 4 catégories (pâle copie de l'UFOLEP!!!). Donc attention à ne pas confondre 1ère catégorie "PASS" avec la 1ère catégorie "FFC".....

Au-dessus des "PASS" il y a les 3ème, puis 2ème catégories, dans la plupart des clubs il y a quelques isolés de ces catégories-là, mais quand on est 1ère catégorie, c'est quasiment une obligation d'être dans un club DN, déjà pour avoir la possibilité de courir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement de ton avis, moi aussi j'ai connu des gars qui se sont cramé très vite..... ayant débuté en 63 à 18 ans par contre je n'ai pas mis 4 mois pour passé en 1,  pour ma par j'y suis passé fin 64  ce qui fait 2 ans 🙄 ,  faut croire que j'étais pas  doué...........😆

 

 

Un conseil Jonathan  pour les MP  voit plutôt Bernard Moreau.

Et bonne chance par la suite ....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je conteste pas mais le problème souvent les belles courses sont sur invitation et la ont vas inviter une équipe !! moi en pays de Loire il i a pas une toute tout les dimanches alors pour un première c'est compliqué ! se taper 150 bornes en voiture !!! c'est pour sa que souvent les gars restent en 2 c'est plus simple!!! l'avantage  du  première qui n' est pas en DN il a pas de compte a rendre !!mais pas de stage et pas d'équipement ou si peux !!! c'est un choix !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A notre "belle" époque, il n'y avait pas de juniors. Des courses dans tous les coins de rues et un grand nombre de mecs qui ne voulaient pas "sauter" et qui faisaient la course aux primes. Les 3 premiers marqués des points, c'était plus facile pour faire dans les 3 quand on marchait un peu.....fallait etre un peu malin.

Puis dans les courses de 1ere, il y avait une grille de prix pour les 3 et 4 , ce qui incitait les jeunes a venir en toutes. C'était une autre époque, le vélo était globalement plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...