Aller au contenu

Grand Prix de l'Escaut cyclo


Messages recommandés

Samedi (9/4) est organisé au départ de Schoten , près d'Anvers ( B) le GP de l'Escaut ( Scheldeprijs ) pour cyclo . Même parcours que les pros mais un peu raccourci ( 155 )95 et 65 kms ) . Pour faire tourner les jambes c'est l'idéal car c'est tout plat . Si la météo le permet je vais m'élancer sur le 155.

C'est une organisation de Proximus cycling team.

Qui y participe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tenté, mais avec les cyclos ardennaises auxquelles je compte participer prochainement (la Philippe Gilbert et Tilff-Bastogne-Tilff notamment), je me suis dit qu'un parcours aussi plat n'était pas le plus adapté dans cette optique… Je devrais donc faire une excursion en Ardenne ce samedi. La semaine prochaine par contre, je fais la Flèche brabançonne cyclo, de Proximus Challenge également. Relativement vallonné et pour ainsi dire la porte à côté de chez moi.

J'ai entendu dire que la région traversée par le Grand Prix de l'Escaut (Campine) est agréable à voir et parcourir. La météo prévoit un temps sec pendant la journée dans la région avec des précipitations seulement le soir. On attendra ton compte-rendu avec intérêt! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 9/4 c'est aussi le rallye de la Trappiste à Thuillies (Hainaut) rando très courue dans une région magnifique à cheval sur la botte du Hainaut et la Thiérache française.Cette année 152 km maximum.

Infos sur cyclo Bomerée.

Et cerise sur le gâteau il devait faire sec😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé comme indiqué ci-dessus à la cyclo du Grand Prix de l'Escaut organisée par le Proximus Challenge. Ce challenge comporte je crois 10 randonnées calquées sur les grandes classiques belges. Et ce tant au Nord qu'au Sud du pays.

Levé à 5h30 , j'étais sur place à 7 h 30 ( j'avais 130 kms de route ) . Après les formalités d'inscription je me suis mis en route un peu avant 8 hrs sur le 155 kms ( la plus longue distance ).

Il fait frisquet à peine 5° et un vent de SO est déjà bien présent. La tenue d'hiver est de rigueur.

Schoten est une ville dans la banlieue NE d'Anvers et donc la sortie de la ville se fait via le réseau des pistes cyclables , de bonne qualité et surtout partout présentes.

Le parcours n'emprunte pas spécialement les routes des PROS sans doute pour une question d'organisation et de sécurité et les premiers kms se déroulent sur un parcours urbain . Ce n'est qu'après une dizaine de kms que l'on retrouve la campagne au nord d' Anvers entre la grande métropole belge et la frontière des Pays-Bas. 

Le vent est de dos et je roule seul comme d'habitude . Je suis régulièrement dépassé par des groupes , des clubs de cyclos qui roulent groupés et bénéficient ainsi de l'avantage du groupe. Les flamands sont connus pour être des rouleurs et cela se vérifie. Moi je continue à mon rythme et j'arrive finalement au 1er ravito, sur la frontière belgo-néerlandaise après 53 kms avec une bonne moyenne de 24 km/h. ( Pour moi c'est bien , je suis plus tout jeune bientôt 70 piges !!!)

Le ravito est bien fourni , gels, boissons pour sportifs , fruits provenant d'un sponsor (oranges et bananes ) et les traditionnelles couques au miel, gauffres au sucre.

5 minutes d'arrêt et je reprends la route , après quelques centaines de mètres voici déjà la bifurcation pour le 95 kms. Le vent est toujours de dos et donc je continue sur le 155. Après une dizaine de kms le vent se présente différemment et il est maintenant de 3/4 de face et il devient donc gênant. J'approche les 75 kms , je suis presqu'à la moitié du parcours mais le vent se renforce et il se présente maintenant majoritairement de face.

Le parcours se déroule maintenant en rase campagne en empruntant de petits chemins où le vent souffle sans aucune retenue si ce n'est de temps à autres une grosse exploitation agricole.

Km 93 voici le second ravito où se rejoignent les cyclistes du 95 et du 155. Même organisation qu'au 1er ravito . Le tout en quantité. A nouveau 5 minutes d'arrêt et en route pour la fin du parcours. Le vent est toujours bien présent et défavorable . Dans un village un camion garé devant un panneau ne me permet par de remarquer le fléchage sur poteau de signalisation . Conséquence 1.5 km avant que je ne me rende compte de mon erreur . Voilà 3 kms qui vont s'ajouter au décompte final.

Le vent qui a été mon allié en début de parcours devient maintenant mon ennemi d'autant que c'est ma 1ère longue sortie de 2016. Les kilomètres commencent à compter d'autant qu'avec le vent tout me devient pénible . Je m'arrête une ou deux fois le temps de prendre un gel et me dégourdir les jambes qui commencent à devenir très dures. Je crains la crampe mais tout se déroule finalement bien de ce côté-là. J'ai cependant eu un instant de frayeur lorsque j'ai du prendre deux routes en gros pavés style Roubaix mais pas trop mal ajustés. J'aime pas les pavés !!!

Le parcours retrouve ensuite un cadre semi-urbain et ensuite urbain où le vent a finalement moins de force et les 5 derniers kms , annoncés par un panneau se déroulent sur piste cyclable pour rejoindre le point de départ.

J'ai finalement parcouru 158 kms à une moyenne de 22 km/h. J'ai été dépassé par 99 % des participants mais mon objectif  en fonction de mon âge est avant tout de boucler les parcours sur lesquels je m'engage. Le reste n'a pas d'importance à mes yeux . 

Si j'avais une critique à émettre : le fléchage se fait sur de petits panneaux apposés sur les panneaux de signalisation. Ils sont  de teinte bleue/violet ( couleur Proximus pour les belges )et pas très bien visibles .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques,pour ma part je suis allé à LIEDEKERKE à coté de NINOVE pour la W TEIRLICK CLASSIC ,135 bornes 1300 et quelques metres de dénivelé,j'ai roulé sur une moyenne de 30 que j'ai tenu,satisfait surtout vu le vent,un beau circuit fait de petits chemins et trés biens fléchés,03 ravitos,tu devrais essayer l'année prochaine elle vaut le coup,samedi prochain je vais à ALOST pour la VAN PETEGEM je vais sur le 141.Bonne route.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour avoir relevé et réussi ce défi. Avec ces 150 km dans les jambes, le Fietselfstedenstocht est déjà quasiment dans la poche, d'autant que tu as bien dompté le vent! Arg, qu'est-ce que je le déteste celui-là…

Un grand classique, le camion garé devant un panneau… Je ne compte plus le nombre de fois où ça m'a fait perdre mon chemin dans une sortie, notamment sur les fietsroutes flamandes! 😠 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...