Aller au contenu

Vélo MOTOBECANE-BIC 1971


Emile ARBES

Messages recommandés

Emile,

Toujours superbes tes reconstitutions. j'ai bien observé tous tes clichés. Une chose m'étonne tout de même, en 1971 les roues libres avaient-elles bien 6 vitesses ? Personnellement j'ai toujours été un peu à la traine, mais il me semble que la 6 vitesses est arrivée après 1980.

Maintenant je comprendrais que tu n'avais pas sous la main la fameuse 5 V, et cela me conduit à t'avouer qu'il faudra à l'occasion que je te descende 2/3 cartons d'accessoires anciens, y compris des roues et boyaux, Hubert est bien toujours basé à Lourdes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard, Tu m'as mis un doute sur la roue-libre. Je viens de chercher sur Le Cycle Aout Sept 71 il y a un dessin de RebouR du dérailleur Campa de Merckx "Remarqué au TDF 1971" il y a une roue-libre 6v ! Peut être une erreur ?

Sur le catalogue Le Cycle toujours mais de 1973 Maillard a bien sorti une 6v en dural. Elles sont restées en 6v très tard, je me rappelle en avoir bidouillé une en 7 v en diminuant l' ép des entretoises et usiné les deux premiers pignons pour faire une 14/15/17/19/21/23/25 pour faire la Marmotte fin des années 80 . Tu te rends compte à l'époque on avait à l' AV 42/52 ! La aussi j'avais réussi a remplacer le 42 par un 41 pour du Campa une nouveauté. Que dirait on maintenant avec ses braquets !!

 Quand tu descendras ne manques de me faire un signe je ne suis pas trop loin de Lourdes ou Hubert a toujours le magasin. On ira faire le Tourmalet cela nous rappellera l' Izard Bahamontés , bien qu'à l'époque j'étais loin de ton niveau !

Toutes mes amitiés.

Emile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emile, connais tu le site "memovelo.com".

pas mal d'historique sur les coureurs de ton coin. par exemple pierre POULOT qui a eté aussi (je ne le savais pas) en equipe de france de ski de fond. j'imagine qu'il devait faire un 15 km à 17 ou 18 kmh, alors que maintenant, avec la technique du skating, ils vont à 30 kmh !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emile, Je n'aurais jamais dû aborder le passé, car il est vrai que nous avions un réel souci de développements avant certains objectifs. Et comme il fût un temps où je notais mes RL, non seulement pour mémoire mais pour me guider sur d'autres objectifs. Comme tu es pyrénéen je vais te dire qu'en 1972, j'ai fait Luchon-Pau en 42x52 et 15.18.20.23.25. C'était un vrai casse tête et pour des montées chrono j'avais réussi à trouver un départ à 17, et cela arrangeait bien la sauce pour le Puy de Dôme ou le relais du Chat (d'ailleurs je dois encore l'avoir dans mes archives). Et je vois que c'est 1978 ou j'affiche des 6 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De superbes photos comme d'hab !

Campa c'est de l'orfèvrerie, comme le guidage du câble de dérailleur AV au niveau du boitier de pédalier.

Étonnant aussi le dessous de ce même boitier avec ces "évidemments" (je ne sais pas comment les décrire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pierre???  N'etait-ce pas Robert son prenom??!! Il me semble...

Il etait tres fort en fond. Cayrey, flematti, Poulot... cette equipe etait venu s'entrainer au pont d'Espagne en janvier 64 sous l'egide de François Boyrie et Paradis....

Et quelques années apres il etait l'equipier de Poulidor.... également tres fort en velo, grimpeur hors-pair, mais ce %@!? de DS s'appelant Magne, l'a degouté en le brimant..... Il aurait du changer d'equipe et devenir un adversaire de cette equipe "magnique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emile,

Beau vélo... comme toujours d'excellentes photos, chapeau pour tes réalisations.

Je me pose une question, ce velo de 1971 pese encore 10kg.... quand est-ce qu'ils sont descendu vers les 8 kg, lorsque l'acier a ete abandonné pour le cadre je suppose!!

Et toujours la "curiosité" de la bague-languette sur l'axe permettant de mettre un peu d'huile.... qui ne devait pas rester bien longtemps dans les billes du roulement des roues.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Merci pour le lien. Robert Poulot je le connais bien il a fait aussi du tri des neige et m'avait devancé à Bagnères de Bigorre (fin 1980). C'est également un très bon skieur de piste (c'est dans cette discipline qu'il m'avait croqué) . J'ai de la chance d'avoir son maillot Mercier B.P sans fermeture éclair. Magne l'avait évincé de l'équipe pour une histoire sur le Tour d' Espagne il avait servi Wolshohl lors d' une étape pourtant de la même équipe au détriment de Poupou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...